• La Mécanique Néo-Newtonienne

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #49365  par Dick

Je reprends au début.
Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux.
Un espace physique est modélisé (en mathématique) par un espace euclidien E isomorphe à R^3. Un point O est pris comme origine. Un vecteur OM de E s’écrit OM = a e = Σ ak ek, les (ek) formant une base de E et e étant le vecteur unitaire de E.
 #49368  par bongo

Ca c'est un espace vectoriel. Il faudrait rajouter un produit scalaire (ce qui permet de définir la norme).
 #49370  par Dick

Une norme dans R^3 !? Pas de problème, ni mathématiquement, ni physiquement.
On peut donc passer à la cinématique.
La vitesse d’un point mobile M’ dans un espace physique E est la dérivée du vecteur position
x’ = OM’ par rapport au temps: v = dOM’/ dt = dx’/dt = |v| f, f étant le vecteur unitaire de vitesse, tangent à la trajectoire, sans dimension physique.
Dernière modification par Dick le mercredi 2 octobre 2024 à 10:58, modifié 3 fois.
 #49373  par bongo

Ok, et pour toi <ei,ej> = delta i,j
Et tu considères t comme un paramètre.
 #49381  par Dick

Redescends de deux/trois crans bongo, ce que je dis est très basique, du niveau lycée même. Tu trouveras tout ce dont il te faut pour suivre mon propos dans cet article de cinématique de Wikipedia, mais tout autre site sur la cinématique de base ou bouquin (niveau 1ère?) suffit.
t est le paramètre temps, bien sûr.
 #49394  par bongo

Mon propos est que tu considères le temps comme un paramètre et pas comme une dimension.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13