• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50091  par Dick

moijdikssekool a écrit : lundi 7 juillet 2025 à 13:58 non, non, je t'assure, le photon se déplace à vitesse finie: 300.000km/s
En apparence oui, mais en réalité c’est faux. La physique ne fait pas la différence entre ce qui se passe réellement (le réel) et ce que l’on perçoit (la réalité).
Faudrait que tu prennes connaissance du BA-BA de la physique, il y a des bouquins pour ça, par exemple "physique pour les nuls"
Merci pour le conseil, mais je suis ingénieur mécanicien de formation et j’ai pas mal étudié la relativité restreinte.
Et j’ai même enseigné la physique (rdm et mécafle) au niveau technicien et technicien supérieur en tant que coopérant (service national).
 #50092  par moijdikssekool

En apparence oui, mais en réalité c’est faux
si tu fais référence au modèle de Lorentz, ça se discute (le modèle d'Einstein me parait en être une approximation), mais, dans tous les cas, la vitesse du photon est finie
La physique ne fait pas la différence entre ce qui se passe réellement (le réel) et ce que l’on perçoit (la réalité)
cette phrase ne veut rien dire, tu fais appel à l'IA? La physique nous présente un modèle qui décrit, au mieux, la réalité
j’ai pas mal étudié la relativité restreinte
surement pas, tu saurais que la vitesse du photon est finie, et donc que, par définition, l'univers observable est de taille finie