• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50119  par moijdikssekool

Moi, pour représenter le temps, j'envoies des bips. Tous les points immobiles reçoivent ces bips avec le même intervale de temps. Si un objet se déplace, il recevra les bips avec des cadences différentes suivant où le point d'émission se trouve, son horloge indiquera qu'il s'écoule plus ou moins vite qu'au point d'émission
Bref, quand tu changes d'endroit, fût-ce d'un point à un autre immobile par rapport à l'autre, ton référentiel n'est plus le même
 #50125  par Dick

Bien si, je m’inquiète car tu n’as pas assimilé les notions de base, alors ton raisonnement est forcément erroné. C’est le problème de la relativité de ne pas être conforme à ces (et à ses) principes de base, en particulier un temps uniforme dans un même référentiel.
 #50128  par moijdikssekool

temps uniforme dans un même référentiel
c'est avec ce genre de considération qu'on finit par oublier l'impact du champs gravitationnel F de l'univers observable, par exemple on considère l'univers vide de matière, dit de Sitter, on se dit que cet espace est le bon pour y considérer un temps 0 partout, et comme à l'infini nos champs locaux sont nuls, on se contente de retenir l'univers de Sitter, une sorte de vide sans matière, sans un quelconque champs, dans lequel on y fait flotter des galaxies. Et paf, on oublie F, c'est dommage!
Si tu veux donner une consistance à tes temps uniformes, considère les sphères autour de toi, centrées sur toi, elles s'éloignent à la vitesse de la lumière (avec un effet Doppler dépendant de ta vitesse propre, cf le dipôle cosmologique) et représentent des tranches de ton passé sous la forme de sphères, les photons s'y baladant. Tant que le photon est la sonde de notre géométrie, il vaut mieux s'y référer plutôt que d'inventer des espaces ou des concepts qui n'auraient que peu de rapport avec la réalité
 #50131  par Dick

C’est ton opinion basée sur la théorie de la relativité. La mienne est que le temps ne dépend pas de facteurs extérieurs comme la vitesse ou la gravité. Nous sommes bien dans deux paradigmes différents donc incompatibles.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9