moijdikssekool a écrit : ↑dimanche 3 août 2025 à 18:18quand le pilote regarde l'horloge sur Terre, il la voit d'abord ralentie à l'aller puis en accéléré au retour.Quand la distance entre la source et le récepteur varie, c’ est principalement l’effet Doppler qui rentre en jeu. C’ est valable pour les ondes mécaniques (le son, les ondes de surface) et les ondes électromagnétiques. C’est du niveau terminale. Tu as dû zapper le cours comme tu as zappé celui sur la cinématique du point. Tu étais peut-être malade les deux fois. Si j’étais toi, je me ferais un petit cours de rattrapage sur ces deux points.
Les caractéristiques de la longueur d’onde perçue varie avec la vitesse de la source,, au premier degré il s’agit de l’effet Doppler, au second degré c’ est l’effet relativiste, appelé également effet Doppler transverse.
Contrairement à ce que tu crois l’effet Doppler classique ne met pas en jeu le temps, ça c’est parfaitement admis, je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour l’effet transverse.