• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50223  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 3 août 2025 à 18:18quand le pilote regarde l'horloge sur Terre, il la voit d'abord ralentie à l'aller puis en accéléré au retour.
Quand la distance entre la source et le récepteur varie, c’ est principalement l’effet Doppler qui rentre en jeu. C’ est valable pour les ondes mécaniques (le son, les ondes de surface) et les ondes électromagnétiques. C’est du niveau terminale. Tu as dû zapper le cours comme tu as zappé celui sur la cinématique du point. Tu étais peut-être malade les deux fois. Si j’étais toi, je me ferais un petit cours de rattrapage sur ces deux points.
Les caractéristiques de la longueur d’onde perçue varie avec la vitesse de la source,, au premier degré il s’agit de l’effet Doppler, au second degré c’ est l’effet relativiste, appelé également effet Doppler transverse.
Contrairement à ce que tu crois l’effet Doppler classique ne met pas en jeu le temps, ça c’est parfaitement admis, je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour l’effet transverse.
 #50224  par moijdikssekool

Quand la distance entre la source et le récepteur varie, c’ est principalement l’effet Doppler qui rentre en jeu
on s'en fout de savoir si les photons qu'on manipule sont redshiftés ou blueshiftés, on s'intéresse au délai entre deux photons, mais pour ça va falloir que tu apprennes à poser un système 2eq 2inconnues, niveau 3ème! allez au boulot!
 #50225  par Dick

Dans l’effet Doppler classique, c’ est la perception du signal qui rentre en jeu. Parce que les bips n’arrivent pas à la même cadence que lorsqu’ils sont émis, tu crois que l’écoulement du temps diffère d’un référentiel à l’autre.
Je t’ai dit d’étudier l’effet Doppler, tu verras alors que l’on n’a pas besoin d’un système de deux équations à deux inconnues. Ta devise ne serait-elle pas: ''’pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué’’ ?
 #50229  par moijdikssekool

Parce que les bips n’arrivent pas à la même cadence que lorsqu’ils sont émis, tu crois que l’écoulement du temps diffère d’un référentiel à l’autre.
Ce n'est pas une croyance, c'est un fait, il suffit de poser les équations, alors, ce système à 2eq 2inconnues, il vient? niveau 3ème!
Je t’ai dit d’étudier l’effet Doppler
c'est-comme-qu'est-ce-que-je-te-le-dis, la fréquence associée à l'énergie d'un photon n'a rien à voir avec une quelconque cadence d'émission, l'effet Doppler n'est pas applicable. Et avant de sortir des armes lourdes, de toute façon, on étudie toujours un problème de la façon la plus simple possible, et un systèmes 2eq2inc est de niveau 3ème. Ca s'appelle le razoir d'ockham, un principe à respecter à tout âge. Au boulot!
Ta devise ne serait-elle pas: ''’pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué’’ ?
effectivement, mais moi on me met pas le cerveau à l'envers
 #50230  par Dick

Ces deux équations n’existent que dans ta tête. Dans l’effet Doppler il n’existe que le décalage Doppler δf = |fémise - freçue|. L’effet Doppler a lieu également pour les ondes sonores; cf. par exemple la variation du son du moteur des voitures de course. Je ne vois pas là d’équations à deux inconnues ni de variation du temps. Descends un peu de ton piédestal de licence pour aborder des notions niveau lycée, stp..
Tu parles du délai entre deux photons, il ne caractérise en rien l’écoulement du temps, mais la fréquence de l’onde, et on s’aperçoit que la fréquence reçue est différente de celle émise. Je réitère mon conseil, étudie l’effet Doppler.
Pour information, il en est de même pour l’effet Doppler relativiste; la longueur d’onde perçue est différente de celle émise. Contrairement à ce qui est dit dans la théorie de la relativité —comme pour l’effet Doppler classique— l’explication n’est pas une variation du temps, elle concerne notre perception du monde.
 #50231  par moijdikssekool

je laisse tomber, si tu n'es pas capable d'écrire un système à 2eq2inc, c'est pas la peine. Il s'agit d'une course entre un photon et un vaisseau, je demande pas la mer à boire
j'ignore tes messages s'ils n'ont pas un peu de consistance
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21