• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50253  par Dick

externo a écrit : samedi 9 août 2025 à 15:15 La relativité a choisi la première option
C’est une mauvaise option car les caractéristiques de l’onde émise changeraient, or la couleur d’un corps ne peut pas changer parce que sa vitesse varie par rapport à un référentiel donné. Est-ce que le bruit d’un moteur ou la couleur d’une automobile varient avec la vitesse? Non! Par contre, les caractéristiques de l’onde perçue sont différentes de celles de l’onde émise.
Je te remercie de me pousser à préciser mes idées sur cette question et, en conséquence, de les renforcer.
Cela dit, je comprends que tu t’accroches à la théorie de la relativité car on n’abandonne pas une théorie sans en avoir une autre à disposition, comme on ne quitte pas son logement sans avoir un point de chute prévu.
 #50254  par externo

Bien sûr que ça varie si le corps en mouvement est lui-même une onde qui subit l'effet Doppler. Tu parles de "corps" d'une manière métaphysique comme s'il existait une substance particulière qui constituerait la matière et qui serait indépendante de l'espace-temps, exactement comme le prétend la relativité classique. Mais alors quelle est cette substance ? Cette façon de voir n'est pas fondamentale.
 #50255  par Dick

externo a écrit : dimanche 10 août 2025 à 14:49Bien sûr que ça varie si le corps en mouvement est lui-même une onde qui subit l'effet Doppler.
Tu ne sais pas ce qu’est l’effet Doppler ! ‘’Un corps en mouvement''’ (sic!) ne subit pas cet effet.
L’effet Doppler est le phénomène qui caractérise le changement de fréquence de l’onde captée par un récepteur lorsque l’émetteur et le récepteur sont en mouvement relatif.
On apprend ça au lycée ! Marre d’échanger avec des gens qui n’ont pas assimilé les bases de la physique !
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23