• La Mécanique Néo-Newtonienne

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #49206  par Dick

bongo a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 12:03 Je peux déjà te répondre sur F = mg / gamma,
Pour un champ magnétique on a :
F = qBv = m a = mv²/r
soit v/r = qB/m
Pour de faibles vitesses, on voit que la fréquence cyclotron est constante.

A grande vitesse si on part sur ton équation :
qBv = m a / gamma = mv²/r / gamma
v/r = qB/m * gamma
la fréquence augmente (alors que dans tous les synchrocyclotron, on constate l'inverse).
F = m g/γ est valable pour la force tangentielle, celle normale à la trajectoire est
Fn = (m c argsh v/c) v/r soit Fn = mv²/r pour des vitesses petites devant celle de la lumière.
D’où v/r = c (sh (qBr/mc))/r soit v/r = q B/m pour de faibles vitesses.
Les cyclotrons fonctionnent mal avec la formule approchée, ils fonctionneraient mieux avec la bonne, celle que je donne, enfin, moi ce que j’en dis.
Dans certains cursus ingénieur, on fait de la mécanique quantique et de la relativité et relativité générale.
Tant mieux ! Ce n’était pas le cas à mon époque.
Un physicien, lui travaille à la limite des lois, il cherche des domaines où les lois sont en défaut, à étendre les connaissances.
Il résout surtout les énigmes avec les lois existantes dans le cadre du paradigme existant.
 #49211  par bongo

Dick a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 17:57F = m g/γ est valable pour la force tangentielle, celle normale à la trajectoire est
Fn = (m c argsh v/c) v/r soit Fn = mv²/r pour des vitesses petites devant celle de la lumière.
D’où v/r = c (sh (qBr/mc))/r soit v/r = q B/m pour de faibles vitesses.
Les cyclotrons fonctionnent mal avec la formule approchée, ils fonctionneraient mieux avec la bonne, celle que je donne, enfin, moi ce que j’en dis.
Et où je peux trouver une démonstration de ce que tu affirmes ?
Dick a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 17:57
Dans certains cursus ingénieur, on fait de la mécanique quantique et de la relativité et relativité générale.
Tant mieux ! Ce n’était pas le cas à mon époque.
Tu as fait quelle école et quelle promo ?
Dick a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 17:57Il résout surtout les énigmes avec les lois existantes dans le cadre du paradigme existant.
Oui et quand il n'arrive pas à les résoudre, c'est le moment de sortir l'artillerie lourde.
 #49216  par Dick

bongo a écrit : samedi 14 septembre 2024 à 18:41 Et où je peux trouver une démonstration de ce que tu affirmes ?
Le sujet de la discussion est "La mécanique néo-newtonienne. Je propose donc une extension de la mécanique newtonienne aux grandes vitesses. Aussi faut-il abandonner le cadre einsteinien pour celui de Newton, à savoir un temps absolu et des vitesses possiblement supérieures à celle de la lumière.
Arts et Métiers promo 69.
Dick a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 17:57[le physicien] résout surtout les énigmes avec les lois existantes dans le cadre du paradigme existant.
Oui et quand il n'arrive pas à les résoudre […]
il est bien embêté, en restant poli.
 #49219  par bongo

Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 10:26Le sujet de la discussion est "La mécanique néo-newtonienne. Je propose donc une extension de la mécanique newtonienne aux grandes vitesses. Aussi faut-il abandonner le cadre einsteinien pour celui de Newton, à savoir un temps absolu et des vitesses possiblement supérieures à celle de la lumière.
Il y a des observations ? Les neutrinos, ou les jets des quasars ne sont pas superluminiques.
Par contre l'auteur qui a publié quelque chose s'appelle Olivier Serret, c'est un ESIM 1986.
Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 10:26
Arts et Métiers promo 69.
Je suis ENSTA 2004.
Dick a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 17:57il est bien embêté, en restant poli.
Pas vraiment, je pense que tous les physiciens rêvent de voir la RG ou la MQ s'effondrer et de mettre leur nom dans l'histoire.
 #49233  par Dick

Quelques physiciens peut-être mais les autres veulent rester dans le paradigme qu’ils connaissent et qu’ils approfondissent.
 #49236  par bongo

En vrai... rien ne dit dans quelle piste aller, c'est pour ça que certains cherchent l'explication dans le paradigme existant, par exemple l'anomalie de l'orbite d'Uranus, pour découvrir un Neptune, ou bien d'autres cherchent de nouvelles lois, comme l'anomalie de Mercure donnant la RG.
Le monde de la recherche a toujours laissé les physiciens libres de chercher dans la direction qu'ils veulent. C'est pour ça qu'on a peut-être la chance d'assister à une révolution scientifique, telle que l'a décrite Thomas Kuhn.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 15