moijdikssekool a écrit : ↑mardi 23 septembre 2025 à 21:11on a strictement aucune donnée sur la matière en dehors de l'univers observable.Ton univers observable (l’univers observable actuel) n’est pas le véritable univers observable.
on ne peut rien modéliser, par exemple on ne sait pas où se trouveront les galaxies à 15Mdal de distance, on ne pourra donc pas prédire leur position lorsque l'âge de l'univers observable sera 17 M Aml’univers n’est pas en expansion, il est statique.
L'univers en dehors de notre univers observable n'est pas modélisable s'il est infini, mais bon on s'en fout.Moi, je ne m’en fous pas! L’univers réel infini, comme l’univers observable, est modélisable, c’est un hyperplan de dimension 6.
Nous ne sommes pas d’accord sur ce que sont l’univers réel et l’univers observable. Ma position est celle de jepense.org.
Le réel est ce qui existe en soi, indépendamment du sujet, c’est-à-dire indépendamment de sa perception ou de ses pensées.[..]L’univers observable constitue donc notre réalité. Il est modalisé par une hypersphère de dimension 6 et de rayon r = R/n où n est l’indice de réfraction du milieu de propagation et R est le rayon de l’univers observable pour n=1, c’est à dire dans le vide, soit 14 milliards d’Al environ.
La réalité est ce qu’un individu perçoit et comprend du réel.
Dans le modèle actuel, les galaxies sont censées s'éloigner et devenir petit à petit invisibles, avec des redshifts de plus en plus importants).Dans le modèle futur, celui du monde tel qu’il existe et tel qu’on le perçoit, il est infini et statique et on le perçoit dans son entièreté.