• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50450  par Dick

Dick a écrit : samedi 4 octobre 2025 à 19:42 D’après jepense.org la définition du réel est
Le réel est ce qui existe en soi, indépendamment du sujet, c’est-à-dire indépendamment de sa perception ou de ses pensées.
et le réel est, par définition, inaccessible, mais il existe puisque c’est le monde en soi. Mais je comprends que tu ne comprennes pas, c’est une notion difficile à appréhender.
Dernière modification par Dick le dimanche 5 octobre 2025 à 14:07, modifié 1 fois.
 #50451  par moijdikssekool

réel est, par définition, inaccessible
tu as mal compris. inaccessible peut aussi l'être pour les instruments actuels. On peut attribuer plusieurs niveaux d'inaccessibilité: inaccessible pour nous, par exemple chez nous, l'atome nous est inaccessible, chez les cosmologistes, les plus lointaines formations de galaxies leur sont inaccessible etc.. Mais ce qui est inaccessible à jamais ne fait pas partie de notre univers, de notre réel si tu veux. Et oui, les mots ont un sens!
Avant de faire de la géométrie, même de base, tu peux t'équiper d'un dictionnaire!
 #50452  par Dick

Tu as raison, mais je ne parle pas de ce qui est inaccessible, je parle du réel, dont la définition est donnée par jepense.org
Le réel est ce qui existe en soi, indépendamment du sujet, c’est-à-dire indépendamment de sa perception ou de ses pensées.
Le réel c’est la chose en soi
Emmanuel Kant nomme chose en soi (Ding an sich) ce qui existe en arrière-plan, mais échappe à la connaissance.
Cela dit nous percevons l’univers dans son entièreté. L’univers observable c’est ce que nous percevons de l’univers en entier. Il n’y a rien au-delà de l’univers, il n’y a rien au-delà de l’univers observable.
 #50453  par moijdikssekool

Cela dit nous percevons l’univers dans son entièreté
je ne parle pas de ce qui est inaccessible
c'est contradictoire, solution: des objets inaccessibles deviennent accessibles au bout d'un moment
L’univers observable c’est ce que nous percevons de l’univers en entier
c'est ça, l'univers observable intersecte l'univers avec un volume fini (en expansion)
 #50454  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 5 octobre 2025 à 17:55 c'est contradictoire, solution: des objets inaccessibles deviennent accessibles au bout d'un moment
L’univers observable c’est ce que nous percevons de l’univers en entier
c'est ça, l'univers observable intersecte l'univers avec un volume fini (en expansion)
Tu ne peux pas comprendre bien sûr, tu n’as pas tous les éléments en main.
1. Le redshift n’est pas dû à une expansion de l’univers. L’univers n’est pas en expansion.
2. Il y a l’univers en soi d’un côté et ce que l’on perçoit de cet univers de l’autre, le réel d’un côté et la réalité (l’observable) de l’autre. Contrairement à ce que tu crois on perçoit l’univers dans son entièreté.
3. Je te l’ai déjà dit, l’univers en soi (l’espace absolu de Newton) est modélisé par un espace euclidien à six dimensions, l’espace perceptible par les ondes électromagnétiques (l’univers observable) par une sphère à six dimensions. L’univers perceptible n’est pas inclus dans l’univers. Ce sont deux modèles disjoints liés par une transformation. La carte et le territoire te dis-je. Je t’enverrais ma proposition si tu veux.
  • 1
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 63