• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50465  par moijdikssekool

l’espace qui est infini doit être modélisé avec des infinis!
ben non, vu que les infinis sont aux infinis, on n'en perçoit même qu'une partie finie
un espace sphérique à six dimensions également
déjà c'est mieux, tu ne parles plus de position ni de vitesse, tu vois comme c'est facile: tu enlèves les hypothèses qui restreignent le champs d'étude, Razoir d'Ockham said
Donc, 6dimensions, c'est déjà un pas en avant. Par contre, pas tout à fait sphérique
un étudiant en fac de physique
On dirait que j'ai pris du grade.. Reviens là, reviens dans le bac à sable, hophophop, la boîte est pas fermée
ilvoit alors tout l’univers, jusqu’à l’infini.
Ben non, planck tout ça tout ça, je t'invite à regarder ce qui a motivé l'idée d'un plus petit élément
 #50467  par Dick

moijdikssekool a écrit : mercredi 8 octobre 2025 à 17:40 ben non, vu que les infinis sont aux infinis, on n'en perçoit même qu'une partie finie
Ven si! C’est très étrange mais on peut voir l’infini.
déjà c'est mieux, tu ne parles plus de position ni de vitesse, tu vois comme c'est facile: tu enlèves les hypothèses qui restreignent le champs d'étude, [RASOIR] d'Ockham said.
Les positions et les vitesses sont des résultats, pas des hypothèses.
]Par contre, pas tout à fait sphérique.
Tout à fait sphérique, avec des creux ou des bosses, je ne sais pas encore.
 #50468  par moijdikssekool

C’est très étrange mais on peut voir l’infini
ben non, et en plus on ne voit même pas ce qu'il y a au delà d'une certaine limite
Les positions et les vitesses sont des résultats, pas des hypothèses.
Avant que la matière ne soit localisée et flashée, elle a des caractéristiques (spin, charge, etc...) et des interactions qui expliquent ces vitesses et positions. Là on n'est pas là pour décrire modéliser l'univers, on est là pour l'expliquer. Donc faut creuser, pas le choix. Allez prends ta pelle et on y va!
Tout à fait sphérique
Encore une fois c'est une hypothèse. Nous percevons un univers sphérique en apparence, et avec des creux et des bosses effectivement. Comme tu as pu le comprendre dans ce fil, l'espace est actuellement supposé localement plat, première erreur, ça a fait apparaître l'artefact 'Matière noire'. Les apparences sont donc bien parfois trompeuses, donc par défaut, on va s'éviter des hypothèses, c'est la base. Mais alors, comment faire? Avec la pelle, on peut aussi utiliser le râteau, pour creuser plus finement
 #50469  par Dick

moijdikssekool a écrit : jeudi 9 octobre 2025 à 10:26 Encore une fois c'est une hypothèse. Nous percevons un univers sphérique en apparence, et avec des creux et des bosses effectivement.
Une de mes hypothèses est que l’univers perceptible par un observateur est sphérique, de rayon r=R/n, avec R = 13,8 milliards d’Al et n l’indice du milieu de propagation.
Comme tu as pu le comprendre dans ce fil, l'espace est actuellement supposé localement plat.
Je n’ai pas eu besoin de cette discussion pour savoir que l’univers est localement plat.
première erreur, ça a fait apparaître l'artefact 'Matière noire'.
Ce n’est pas très fort pour un étudiant en physique! La matière noire a été postulée pour expliquer certaines observations dont la vitesse de rotation des galaxies spirales; c’est une hypothèse ad hoc.
Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Ton univers observable, la modélisation actuelle de l’univers observable, n’est pas le même que le mien (la modélisation future). La modélisation actuelle est de dimension 3, la future de dimension 6.
 #50470  par moijdikssekool

l’univers perceptible par un observateur est sphérique
je parlais de géométrie sphérique, évidemment
Je n’ai pas eu besoin de cette discussion pour savoir que l’univers est localement plat.
ben non, le champs ou potentiel de l'univers observable est non nul. Si on suppose que l'univers est localement plat, alors apparaît l'artefact de la matière noire
La modélisation actuelle est de dimension 3, la future de dimension 6
va falloir faire mieux
 #50471  par Dick

moijdikssekool a écrit : jeudi 9 octobre 2025 à 14:53 ben non, le [champ] ou potentiel de l'univers observable est non nul. Si on suppose que l'univers est localement plat, alors apparaît l'artefact de la matière noire.
Qu’est-ce donc que le potentiel de l’univers observable ?
La matière noire n’est pas un artefact, "un phénomène d'origine humaine, artificielle, intervenant dans l'étude de faits naturels", mais une hypothèse.
On ne suppose pas que l’univers est localement plat, il est localement plat.
Globalement, ce message truffé d’erreurs ne veut absolument rien dire.
  • 1
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 63