Je ne comprends pas ce que ça veut dire
c'est dans les liens que j'ai donnés. Une particule est non ponctuelle, elle est constituée de dimensions propres, et nos dimensions macroscopiques sont localement constituées élémentairement de ces dimensions. Localement, la géométrie est un empilement de dimensions agencées suivant les symétries qui caractérisent les particules dont on subit les champs, c'est à dire les particules de l'univers observable. Les forces qui s'exercent sur la matière peuvent être décomposées en une somme de forces dirigées vers toutes les particules de l'univers observable.
Notre univers observable gonfle géographiquement dans l'univers, on voit toujours plus loin, il intersecte plus de matière, plus de dimensions, on peut donc déjà dire que la conséquence du temps est un phénomène non symétrique: l'accumulation local de dimensions au sein de nos dimensions macroscopiques, on ne peut donc revenir dans le passé. A la rigueur, dans un film SF, on pourrait, depuis le futur, manipuler les dimensions inférieures, les nôtres actuellement. Mes doigt bougent, par exemple, tout seuls, ils ne sont pas commandés par mon cerveau, des petits malins du futur m'ont hacké
Plus précisément, on peut qualifier l'univers de ligne épaisse dont la section augmente dimensionnellement avec le temps, une galaxie est une tranche du saucisson universel, j'identifie la phase π avec un vecteur Σu
k/k, k<N sur chacune des 6 coordonnées macroscopiques, N~1E80
Cette géométrie est prédictive: le redshift drift des galaxies lointaines sera opposé à celui du modèle actuel