• La Mécanique Néo-Newtonienne

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #49397  par Dick

Le temps constitue un espace à une dimension. Je considère effectivement le temps comme un paramètre indépendant de l’espace, car espace et temps sont deux entités indépendantes l’une de l’autre. Les amalgamer en une entité d’espace-temps est une hérésie eu égard à des notions métaphysiques.
 #49399  par bongo

MAis si on fait de la métaphysique, on ne descend pas sur terre pour faire de la physique et se salir les mains pour faire des expériences...
 #49400  par Dick

Mais si on fait de la physique on reste les mains dans le cambouis et l’on ne se mêle pas de notions suspectes : temps, espace, liberté ou Éternité.
Voilà quatre concepts (temps, espace, liberté, éternité) qui n’ont aucun sens dans l’univers humain. Ils prennent place dans des représentations métaphysiques (transcendantaux) de notre univers
 #49403  par Dick

Grâce à tes remarques, bongo, j’ai modifié ma proposition. Elle est plus progressive et plus claire, du moins j’espère. N.hésitez pas, toi ou d’autres, à me faire des remarques, les forums sont faits pour ça. Alors voilà.

1.MÉCANIQUE DU POINT MATÉRIEL.
1.1. ESPACE PHYSIQUE.
Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux. Il est modélisé par un espace euclidien isomorphe à R^3. Un vecteur x de E s’écrit x = a e = Σxk = Σ ak ek, e est un vecteur unitaire de E, les (ek) forment une base de E, k ε K = (1, 2, 3), on prend en général une base orthonormée.
 #49406  par bongo

D'emblée tu exclus des espaces en expansion ou en contraction ?
 #49408  par Dick

Dans le cadre de la mécanique newtonienne, l’espace est supposé à trois dimensions, euclidien (obéissant à la géométrie d’Euclide), homogène et isotrope.
Cette discussion se situe dans le cadre de la mécanique newtonienne, donc dans le cadre d’espaces de référence euclidiens isomorphes à R^3, statiques.
On est hors de la théorie de la relativité et de celle du big-bang.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 15