La Lune ou Mercure n'ont pas de champ magnétique, alors pourquoi le soleil insuflerait un champ à la terre et pas aux autres ?
Très bonne question. Je ne sais pas. Et si c'était des corps "morts" alors que notre planète est "vivante", par exemple ? Et si le Soleil "choisissait" ??!
Bon, ça change quoi ?
Pas de courant mantellique = pas de champ magnétique.
Et l'aimant de mon frigo ? Tu penses que c'est grâce au soleil ?
Quel rapport ? Je rappelle que la science connait très peu le magnétisme. Elle sait décrire les phénomènes, mais pas les expliquer. Ton aimant, il ne proviendrait pas d'une roche terrestre magnétisée par les CM terrestres et solaires ?
Comme je l’ai dit précédemment, la science connaît très bien le magnétisme depuis le XIXème siècle grâce aux travaux de Faraday et Maxwell, puis d’Einstein (et oui, la relativité restreinte a permis de vraiment comprendre le mariage entre électricité et magnétisme).
J’estime que tu n’as pas le droit de parler au nom de la science…
Je n'ai pas répondu à tes vrai-faux parce que tes questions sont mal posées.
- On n'est pas encore capable aujourd'hui d'affirmer que les corps cosmiques en rotation ont bien un CM qui serait la conséquence directe de leur mouvement de rotation.
VRAI OU FAUX ? Le vote est ouvert. Que chacun participe !
FAUX.
Mercure est en rotation, Vénus l’est aussi, la Lune aussi. Pourtant… pas de chocolat.
Je te l’ai expliqué plusieurs fois, l’origine du champ magnétique est bien compris expérimentalement.
- Il y a] trois systèmes cosmiques, emboîtés les uns dans les autres par dimension croissante : le CM terrestre, le CM solaire, enfin le CM de notre Voie lactée.
VRAI OU FAUX ?
Tellement arbitraire que ça peut aussi bien être vrai comme faux.
Les boîtes que tu as délimitées sont arbitraires.
Je pourrai tout à fait parler de 5 boîtes :
- l’aimant de mon frigo
- la terre
- le soleil
- le groupe d’étoiles locales (les popotes du soleil)
- la galaxie
- l’amas de galaxie
- le super amas de galaxie
Du coup j’ai 7 systèmes cosmiques.
Donc je réponds pas FAUX, ce découpage n’a rien de fondamental.
De plus je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur le champ magnétique…
- Une grosse difficulté surgit immédiatement : la Terre n'est pas isolable, magnétiquement parlant. Des CM cosmiques viennent se composer avec le sien.
VRAI OU FAUX ?
C’est tellement vague que je ne peux rien en dire…
La terre de toute manière n’est jamais isolée. Cependant, les champs magnétiques provenant du cosmos sont négligeables par rapport au champ magnétique de la terre.
Et puis tu peux parfaitement isoler la terre des autres champs… tu connais la cage de Faraday ?
- Aucune loi physique [ne permet] d'expliquer pourquoi la matière électriquement neutre en rotation pourrait produire un CM.
VRAI OU FAUX ?
Ca dépend ce que tu entends par loi physique et par expliquer…
Trop vague pour être vrai ou faux.
Je réponds bien à tes questions sur les ondes, alors... 
Oui tu réponds, c'est sur que tu réponds aux phrases qui se finissent par un "?", par contre, tu réponds souvent à côté de la plaque. Sur les ondes, tu as bien mis une prose après la mienne, mais non tu n'as pas répondu à mes questions.