bongo a écrit : ↑vendredi 4 octobre 2024 à 21:40Bah ça fait 9 pages qu'on tourne en rond en fait.Tu m’as posé des questions auxquelles j’ai tenté de répondre, peut-être maladroitement parfois. Par exemple, tu m’as demandé si la base d’un espace physique était orthonormée. J’aurais dû répondre oui, mais la base d’un espace euclidien n’est pas forcément orthonormé. Tu m’as demandé aussi si j’excluais les espaces en extension ou en contraction, alors que j’avais bien spécifié qu’un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux. S’en est suivi des digressions qui ont rallongé la discussion.
tu trouves que je comprends rien à la mécanique classique ? […] Est-ce que tu connais l'effet Dunning-Kruger ?Oui, je crois que c’est ton problème, tu connais tellement de choses en physique que revenir à un problème aussi basique que la mécanique newtonienne t’est presque impossible, il reste dans ta tête des choses bien plus complexes.
Tu veux me refaire un cours de mécanique classique ?Loin de moi cette idée, je voulais seulement donner mon approche de celle-ci pour savoir si c’était correct et clair. Tes remarques m’ont aidé dans ce sens, je t'en remercie. J’aurais continué sur la mécanique néo-newtonienne telle que je la conçois, ce n’est pas possible, restons en à la newtonienne.