Je ne crois pas que l'Univers est composé de 90% de matière noire. D'après les mesure environ 5% de matière noire. L'énergie sombre est une hypothèse pour expliquer l'apparente accélération de l'Univers. Mais encore ca ne tient qu'à la méthode de calcul, car j'ai démontré qu'en prenant en compte la loie de Planck dans les mesures de distances modulus des supernovae type Ia, l'apparente accélération de l'Univers s'annule. Donc plus besoin d'énergie sombre pour justifier les modèles. L'article a été publié dans le lien suivant:
http://www.ptep-online.com/index_files/ ... -28-02.PDF.
Les redshifts posent un autre problème si l'on s'en tient à la loie de Planck, c'est à dire qu'il y a une deperdition de l'énergie de la lumière au cours de son voyage si on suppose que le nombre de photons reste inchangé. La question c'est ou est passé cette énergie. Par contre si la lumière s'étire avec l'expansion l'energie totale est conservée, mais pas le nombre de photons. D'après ma compréhension le photon est un concept qui correspond à un paquet d'ondes, donc il n'y aurait pas de raison de supposer que le nombre de photons est conservé..