• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50189  par moijdikssekool

observateur immobile par rapport à l’endroit où a lieu ce phénomène
précisons que l'évènement est ponctuel, l'horloge s'y trouve ainsi que l'observateur. Pour savoir si on est immobile par rapport à cet observateur, on regarde cet horloge à la jumelle pour savoir si notre horloge (de même conception hein) est au même rythme
la suite: viewtopic.php?f=12&t=7043
 #50190  par Dick

Avec des jumelles ou sans jumelles mais en réfléchissant un peu, la durée propre d’un même phénomène est-elle identique dans des référentiels différents ?
 #50194  par Dick

On peut aussi réfléchir.
Prenons deux référentiels R et R’ en mouvement l’un par rapport à l’autre. Si le temps s’écoule moins vite dans un référentiel en mouvement par rapport au sien, alors un observateur de R croit que le temps s’écoule moins vite dans R’ que dans son référentiel. À l’inverse un observateur de R’ croit que le temps s’écoule moins vite dans R que dans son référentiel. Que peut en déduire un observateur neutre, toi par exemple ?
Autre question. Tu regardes un super film qui dure 1h30. Un de tes copains cosmonaute passe te voir. Tu lui prêtes le dvd pour qu’il puisse regarder le film lors de son voyage vers alpha du centaure prévu dans quelques jours. Combien de temps mettra-t-il pour regarder le film dans sa fusée qui file à une vitesse perceptible de 0,5 c par rapport à la Terre ?
 #50195  par moijdikssekool

Si le temps s’écoule moins vite dans un référentiel en mouvement par rapport au sien
il faut préciser lequel a accéléré. Si les deux accélèrent dans la même direction ou opposée, il n'y a pas de variation entre eux
Combien de temps mettra-t-il
un film d'1h30, c'est 1.5*60*60bips émis (1bip/sec) vers la fusée, tu calcules le nombre de bips reçus alors que la fusée s'éloigne pendant Xsec (le cosmonaute voit mon écran au ralenti), puis revient pendant Xsec (le cosmonaute voit mon écran en accéléré), le mieux étant de considérer qu'il faut accélérer la fusée (pendant Ysec) dans un sens puis dans l'autre. Au boulot!
 #50197  par Dick

Je ne peux que constater que tu n’as rien compris aux problèmes que je posais.
1. Les deux référentiels sont en mouvement l’un par rapport à l’autre, comme les planètes sont en mouvement les unes par rapport aux autres. Il n’ est pas question d’accélérations.
2. J’ai demandé combien de temps le cosmonaute mettra à regarder le film sur son ordinateur dans sa fusée. C’est tellement évident qu’il s’agissait de temps propre que je ne l’ai pas précisé, excuse-moi.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 35