le cas des jumeaux est le coeur du problème! Si le gars sur Terre envoie des bips (1bip/sec) à son jumal, celui-ci va les recevoir avec une cadence au ralenti, de sorte que le temps s'écoule en fait plus rapidement dans le vaisseau que sur Terre (vue à la jumelle au ralentie, moins de photons recus par sec, le pilote la verra aussi moins lumineuse, et redshiftée)
Mais si le vaisseau envoyait des bips, le gars sur Terre les recevrait aussi au ralenti, on peut considérer qu'un photon fait un aller-retour (en rebondissant sur le vaisseau ou sur Terre) avec plus de temps que lorsque le vaisseau est à l'arrêt
Alors, qui vieillit plus que l'autre hein? Ah!
Et ben moi j'aime prendre l'exemple d'un trajet Terre Andromède en 3sec (de temps propre). A l'aller le pilote voit la Terre quasi à l'arrêt, elle n'évolue que d'un pouillième de sec, très peu de photons de la Terre atteindront le vaisseau, alors qu'au retour, il va voir 6Ma d'évolution de la Terre en 3sec (beaucoup de photons, énergétiques qui plus est). Sur Terre, le gars va recevoir d'abord 3bips très espacés (le premier bip au bout de 1Ma, le deuxième 1Ma plus tard, le troisième 1Ma plus tard) puis 3bips ultra courts juste avant le retour sur Terre du vaisseau. Bon c'est schématique, il faut considérer les périodes d'accélération pour vraiment conclure, mais au moins on voit l'asymétrie, lequel vieillit plus que l'autre. A l'aller, le temps s'écoule bien plus vite dans le vaisseau (contrairement à ce que l'on dit), et au retour c'est l'inverse. Et par rapport à Andromède, tout est bien sûr inversé, même si Terre et Andromède sont immobiles l'un par rapport à l'autre, voire par rapport à l'univers observable (pas de dipôle cosmologique dans leur référentiel)
Ce qui m'intéresse, c'est l'univers observable, quand on a un mouvement par rapport à lui, une moitié est vue au ralenti, l'autre est accélérée. Si on se déplace à 300km/s, quel est le décalage entre ces deux moitiés? En temps terrestre (vu depuis la Terre) ou en temps cosmologique (depuis le centre d'une bulle cosmique, et attention il y a un piège) depuis le début des temps...