• Matière noire

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #31118  par bongo
 
Si comme vous le dites, cette ceinture de matière noire se trouve "à l’extérieur des galaxies, jusqu’à 20 fois le rayon galactique".
Euh... je pense que je me suis fait mal comprendre. L'hypothétique matière noire, qui serait constituée de particules de charge nulle, ne peut pas rayonner de la lumière pour perdre de l'énergie et s'effondrer en des masses compactes.
Quand je parle de masse compacte, je pense aux astéroïdes, aux planètes, aux étoiles, mais également aux galaxies. La matière noire ne pourrait pas se condenser en ses objets là, c'est pourquoi elle reste à l'état diffus, en un halo qui a un effet mesurable seulement à partir d'une certaine distance du centre des galaxies.
Cela équivaudrait donc à 1.5 millions d'années lumières, pensez-vous qu'à cette distance des objets d'une taille de 100km (cf. la ceinture de Kuiper) seraient observables ?
Non seulement la matière noire ne peut pas se condenser en des petits objets comme dans la ceinture de Kuiper, mais en plus, je ne suis pas sûr qu'elle soit sous la forme d'une ceinture entourant une galaxie, mais elle est plutôt assez sphérique, et est également présente dans les galaxies, d'où certaines expériences essayant de la mettre en évidence, telles qu'Edelweiss, ou AMS.

Mais vous ne m'embêtez pas, le forum est fait pour poser des questions, et discuter sur ce genre de sujet. Y-43
 #31128  par pere uranus
 
Bonjour à tous,
Le magazine "Ciel et Espace" titrait en mars 2013, n° 514, :
"la matière et l'énergie noire, je n'y crois pas !"
signé Cédric Villani, mathématicien de renom.
La matière noire est devenue aujourd'hui une véritable croyance.
On y croit ou on n'y croit pas.
Ici même à l'intérieur de ce forum, il y a les "plutôt pour" : Bongo et les "plutôt contre" : Mimata.
Déjà 15 ans, j'avais surnommé la matière noire "l' Arlésienne du cosmos"
Il serait intéressant que d'autres membres s'expriment sur le sujet.
Rejeter la matière noire amène forcément d'autres théories et des débats animés. 2-t0135
A vos calculettes !
Père Uranus.
 #31131  par mastter santana
 
Modération : message supprimé. Trop de fautes d'orthographe.
Dernière modification par MIMATA le dimanche 22 juin 2014 à 01:02, modifié 1 fois. Raison : Message illisible
 #31357  par izm342
 
ok
Dernière modification par izm342 le vendredi 11 juillet 2014 à 02:19, modifié 1 fois.
 #31386  par bongo
 
Si vous faites références à Aristote "La nature a horreur du vide", et bien... je peux vous dire que les connaissances en physique ont pas mal évolué depuis 2 000 ans.

La matière s'accumule là où il y a des puits de potentiels, laissant les autres régions vides, ou quasiment vides.
Par vide, j'entends qu'il reste de l'espace, il reste le fond de rayonnement fossile cosmologique à 2.73 K, et les fluctuations du vide quantique.

Pour réagir par rapport à la matière noire, aujourd'hui il y a deux courants comme le dit le père Uranus :
- ou bien on est dans le cas de Neptune qui perturbe la trajectoire d'Uranus (Matière Noire)
- ou bien on est dans le cas de Vulcain qui perturberait la trajectoire de Mercure (MOND)
 #31423  par izm342
 
ok
Dernière modification par izm342 le vendredi 11 juillet 2014 à 02:19, modifié 1 fois.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13