• Matière noire

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #30419  par courgette
 
"L'imagination est plus importante que la connaissance"

D'ailleurs je me méfie de la théorie selon laquelle l'hydrogène fusionne dans les étoiles pour former de l'hélium.
J'ai l'intuition que ce sont des nains qui pédalent pour faire de la lumière.
 #30429  par bongo
 
Je pense que c'est une mauvaise traduction de la fameuse citation d'Einstein :
"Knowledge is nothing, Imagination is everything".

Je pense qu'il faut le traduire dans ce sens : le pouvoir de la connaissance n'est rien comparé à celui de l'imagination.
En fait il ne faut pas le prendre au sens premier, mais plutôt dans le sens où avec juste de la connaissance on ne peut pas faire grand chose en recherche. Par contre, c'est l'imagination, couplée à la connaissance qui fait tout.

Je pense que l'imagination seule est stérile.
 #31101  par Fimo
 
Bonjour,

J'ai regardé plusieurs documentaires au sujet de la matière noire, et il y a une hypothèse qui n'a jamais été approchée (en tout cas pas dans ces documentaires).

Cette matière ne pourrait-elle pas le résidu d'explosions d'étoiles juste 400,000 ans quand les premières étoiles se sont formées:
- Juste après le big-bang, l'espace était plus confiné donc les étoiles étaient plus massives. Les étoiles massives se consument plus vites et explosent la plupart du temps en super-novæ. Tout ces vastes espaces entre 2 étoiles proches ne serait-il parsemé de petits débris, poussières d'étoiles ? N'aurait-on pas sous-estimé la présence de tous ces débris ?
- Les étoiles visibles "nettoient" l'espace proche en agrégeant ces débris en astéroïdes et planètes. Mais au delà de nos dernières planètes comme Uranus, là ou l'attraction du soleil est moins forte pour les agréger ou les éclairer, ne serait il pas normal de ne rien voir ?

Ne pourrait-pas imaginer que juste après le big-bang, des étoiles massives se soient formés puis rapidement explosées... et à une très grande échelle ! Tous les espaces inter système solaires seraient alors parsemés d'une très grande quantité de débris, petits et non visibles. Cela expliquerait cette matière noire ?

Merci pour vos réponses.

PS: Je trouve toutes les champs de recherche actuels bien compliqués, et cela me tracasse que personne n'évoque cette solution "simple" (uniquement une remise en cause du déroulement du big bang)
 #31103  par bongo
 
Cette matière ne pourrait-elle pas le résidu d'explosions d'étoiles juste 400,000 ans quand les premières étoiles se sont formées
Ben, tu supposes que cette matière est de la matière ordinaire.

C'est une hypothèse réfutée par l'observation actuelle de la proportion des éléments légers (25% d'hélium 4, 75% d'hydrogène 1, et des traces du reste).

Image

Ces éléments légers ont été synthétisés avant la constitution des étoiles, et ces graphes montrent que la matière ordinaire (baryonique) ne constitue à tout cassé que 5% de la densité énergétique de l'univers.

Donc la matière noire s'il y a doit être constituée d'autres choses que de la matière baryonique.

PS : les premières étoiles n'ont pas été formées 400 000 ans après le Big Bang, mais plutôt 400 millions d'années après.

Je rappelle que la matière noire est inobservable, d'où le problème, si c'était fait de matière ordinaire, elle interagirait avec la lumière, ce qui n'est pas le cas.
 #31105  par ddamio
 
Je pense qu'il faut le traduire dans ce sens : le pouvoir de la connaissance n'est rien comparé à celui de l'imagination.


Tu me surprend, toi, qui ne jure que par les messies de la science, bien venue dans le monde de l’imagination contrôlée 2-ok 2-tyes2 0-icon_mrgreen whoot-whoot 2-t0112 2-t1942 shocking .
 #31109  par bongo
 
Et bien contrairement à ce que la plupart des gens peuvent croire, les disciplines des sciences dures (mathématiques, physique, etc...) ne sont pas aussi rigides que l'on pense...

En fait ces domaines sont tellement peu intuitives, que lorsque l'on applique une théorie reconnue, il vaut mieux ne pas trop s'écarter de la théorie, c'est-à-dire du formalisme mathématique.

Par contre dans l'activité de recherche, il vaut mieux avoir de l'imagination.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13