• Energie Libre

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #16263  par Trimira
 
Bonjour, pour commencer je vous propose deux documentaires que j'ai trouver très intéressant sur l'énergie libre :

1er documentaire ( 2 liens ) :
1- http://www.inexplique-endebat.com/artic ... 89085.html
2- http://video.google.com/videoplay?docid ... 1250&hl=ru

2eme documentaire :
http://www.woouh.com/?p=79

Le premier est le plus important, l'autre est en bonus.

Le premier documentaire nous montre un système permettant de séparer l'hydrogène (H) de l'eau (H2O).
Quelle est sa "nouvelle méthode" pour faire cette séparation? il explique qu'avant, nous utilisions des électrodes plongées dans l'eau pour séparer l'hydrogène, mais ce n'est pas sa méthode.
Il dit : "qu'il utilise le processus inverse" (je crois, je ne me souviens plus exactement).

Comment cela fonctionne ? Cette expérience est-elle possible a reproduire chez soit ? Si oui comment ? :p
Dernière modification par Spirit le mercredi 15 février 2012 à 19:57, modifié 3 fois. Raison : Mise en forme du message
 #22218  par McNow
 
Pour répondre franchement, NON :) Un atome est extrêmement instable. S'est pour sa qu'il cherche à fusionner avec d'autres atomes pour créer une molécule. ( par les leptons manquant sur leurs couches électroniques) Plus la molécule est longue (ou grosse), les atomes seront de plus en plus stables. Tu le feras en Terminal S sur la molécule d'eau. L'hydrogène est stable par rapport à d'autres. (nucléaire) Bref, si tu travailles sur des atomes lourds, tu dois les rendre stables.
 #22247  par bongo
 
Bonjour, pour commencer je vous propose deux documentaires que j'ai trouvés très intéressants sur l'énergie libre :

1er documentaire (2 liens ) :
1- http://www.inexplique-endebat.com/artic ... 89085.html
2- http://video.google.com/videoplay?docid ... 1250&hl=ru

2eme documentaire :
http://www.woouh.com/?p=79

Le premier est le plus important, l'autre est en bonus.
L’énergie libre n’existe pas, c’est démontré par la 1ère loi de la thermodynamique.
En thermodynamique, on défini quelque chose qui s’appelle l’énergie libre, qui est lié à la quantité d’énergie que peut libérer un système.
Le premier documentaire nous montre un système permettant de séparer l'hydrogène (H) de l'eau (H2O).
Ca c’est connu depuis des siècles, ça s’appelle une électrolyse.
Quelle est sa "nouvelle méthode" pour faire cette séparation? il explique qu'avant, nous utilisions des électrodes plongées dans l'eau pour séparer l'hydrogène, mais ce n'est pas sa méthode.
Il dit : "qu'il utilise le processus inverse" (je crois, je ne me souviens plus exactement).

Comment cela fonctionne ? Cette expérience est-elle possible a reproduire chez soit ? Si oui comment ? :p
A mon avis c’est un canular. Cette réaction est une réaction endothermique, ça veut dire qu’il faut fournir de l’énergie pour séparer l’hydrogène de l’oxygène de l’eau.
La réaction inverse s’appelle la combustion de l’hydrogène, qui est à l’inverse une réaction exothermique, il suffit de voir les propulseurs des fusées…
Pour répondre franchement, NON :) Un atome est extrêmement instable.
Sauf les gaz rares.
Mais ça dépend de l’environnement… dans le milieu interstellaire où la densité est faible… un atome d’hydrogène de lithium ou autre… est parfaitement stable.
S'est pour sa qu'il cherche à fusionner avec d'autres atomes pour créer une molécule.
Oui, mais on ne parle pas de fusion… la fusion désigne :
- ou bien une réaction physique qui permet de passer d’un état solide à un état liquide
- ou bien une réaction nucléaire, où deux noyaux de masse plus faible forment un noyau plus lourd (cf. ce qui se passe dans le soleil)
Ici le terme consacré est la liaison chimique. Donc deux atomes se lient pour former une molécule.
( par les leptons manquant sur leurs couches électroniques)
Des électrons pour être plus précis (si tu mets un muon, qui est instable… tu n’as même pas le temps de voir la réaction se produire).
Le fait de remplir les couches électroniques c’est la règle de l’octet. D’ailleurs, ce n’est pas une couche qui est rempli, c’est 2 sous-couches (s et p).
La règle énonce qu’un atome a tendance à s’entourer avec 8 électrons externes, quitte à partager les électrons manquant avec un autre atome, d’où les règles de valence que l’on observe en chimie.

Ceci explique également pourquoi les gaz rares sont inertes chimiquement, ils ont déjà 8 électrons sur leur couche externe. Ceci explique aussi l’exception de l’hélium qui n’a que 2 électrons (remplissage de la couche 1s).
Plus la molécule est longue (ou grosse), les atomes seront de plus en plus stables.
Je ne suis pas tout à fait d’accord, il y a pleins d’autres choses qui en dépendent.
Tu le feras en Terminal S sur la molécule d'eau. L'hydrogène est stable par rapport à d'autres. (nucléaire) Bref, si tu travailles sur des atomes lourds, tu dois les rendre stables.
Je pense que là tu confonds la physique nucléaire et la chimie…
 #22258  par McNow
 
Pour le TP s'est vrai, des amis l'ont fait. Ensuite lepton est le vrai non scientifique. Puis je connais pas tous sur l'atome je suis en première S. Sinon, s'est ce qu'on nous a appris. S'est vrai pour les gaz rares, mais cela reste néanmoins instable, tant que la couche électronique n'est pas combler par les leptons. La formation d'une molécule entraine pour chaque atome, une stabilité plus importante qu'un atome seul. Mais, il me semble avoir entendu que la lumière tient aussi un rôle dessus, est-ce vrai ?
 #22307  par bongo
 
Ensuite lepton est le vrai non scientifique.
Un lepton c'est une famille de particules... il y a 6 membres dans la famille... l'électron et ses cousins (muon et tauon) et leurs neutrinos associés.
Puis je connais pas tous sur l'atome je suis en première S.
Ben peut-être que les personnes qui te répondent en savent peut-être un tout petit peu plus que toi ?
Sinon, s'est ce qu'on nous a appris. S'est vrai pour les gaz rares, mais cela reste néanmoins instable, tant que la couche électronique n'est pas combler par les leptons.
Mais c'est qui ton prof ? Pourquoi il parle de lepton, alors que ce sont des électrons ????
En plus on parle pas de couches complètes, mais de règle de l'octet.
La preuve que les gaz rares sont stables, ils ne forment pas de molécules... tu lui demanderas ça demain si tu veux.
La formation d'une molécule entraine pour chaque atome, une stabilité plus importante qu'un atome seul.
Ben plus tard... si tu continues tes études en physique et chimie, tu verras la théorie de Hückel (sur les CLOA : combinaison linéaires d'orbitales atomiques).
Mais, il me semble avoir entendu que la lumière tient aussi un rôle dessus, est-ce vrai ?
Sur la stabilité ??? On parle d'émission spontanée, ou stimulée, mais... je ne vois pas de quoi tu parles.
 #22316  par McNow
 
Mon prof est agrégé. (et fou xD) Les gaz rares sont des exceptions dans le tableau périodique. Ensuite j'aime quand on m'apprend des choses --'. Puis je ne suis pas d'accord avec toi, plusieurs sites te contredisent. Mais bon. La règle de l'octet je connais. Mais si tu confonds les atomes "particuliers" avec les autres, je n'y peux rien (on peut pas expliquer du coup) .Si les atomes ne cherchent pas la stabilité, alors pourquoi ils forment des molécules ? (si tu réponds faux, tu contredis le monde) On apprend ça en première.
Pour la théorie, j'ai le temps avant de la voir, j'en suis qu'au transformée de Fourrier et sa convolution.
Ensuite j'ai entendu dire (par un intello) que la lumière pouvait être responsable de la stabilité de l'atome ? (personnellement, je pense que sais fait mais j'ai pas les preuves pour le contrer)