• Le vide infini : logique

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #17138  par bongo
 
Slt, je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi, ou même si c'est scientifiquement logique mais j'ai une "théorie" sur le vide de l'Univers que je me suis fait, pourquoi il est infini et pourquoi il est noir.

Nous sommes dans quelque chose d'infini, comment est-ce possible ?
L'univers est fait de néant, ça paraît inimaginable que ce soit infini, mais en regardant d'une autre façon c'est très logique au contraire ! Regardez, le "noir" c'est bien du néant ? Donc c'est "rien", donc dans le rien il n'y a rien qui s'est créé alors c'est tout à fait normal que le vide soit partout car rien n'ait créé. Non ? Je ne sais pas si vous avez compris 2-laugh3 mais pour moi ça paraît très logique 0-icon_cheesygrin Il n'y a donc pas besoin de créateur pour créer l'Univers car l'Univers est un rien contenant des étoiles, planètes, etc. Le vide c'est tout en fait.
Je pense qu’il y a plusieurs notions que tu confonds ici, et pour aller plus loin il vaut mieux convenir de ces termes avant.
Tout d’abord, quelle différence fais-tu entre vide et néant ?
Qu’est-ce que l’univers pour toi ?
Pourquoi le vide est noir ?
Par exemple comme sur Terre, l'air est transparente mais dès qu'un objet est là, on voit sa couleur, alors si on enlevait tout sur Terre, tout serait transparent car il n'y a pas d'objets, normal Y-43
Le vide est infini et noir, mais c'est normal, je ne sais pas trop comment expliquer mais c'est logique 0-icon_cheesygrin
Nous, nous voyons l'air transparente et voyons le vide noir, mais c'est parce que notre vide (l'air) est éclairé par le Soleil et la lumière est ensuite renvoyée par le sol et tout autres objets, donc on voit la chose. Mais pourquoi le vide est noir ? Et bien parce que le vide est vide, il n'a pas d'objets qui reflète sa lumière donc on ne peut le voir que noir.
Peut-être que vous ne voyez pas ce que je veux dire donc je formule autrement. Imaginons que vous soyez sur la Lune, vous regardez le ciel et voyez du noir nuits et jours, ce qui est normal car rien n'est dans son "ciel", il n'y a pas de nuages, d'atmosphère ni rien donc il n'y a rien qui nous renvoi sa lumière.
Revenons sur Terre, nous avons un ciel, une atmosphère, tout quoi. Quand il fait jours, le Soleil envoi sa lumière et nous voyons que le ciel bleu et non le vide noir car notre atmosphère nous renvoi sa lumière. Alors que quand il fait nuit, il n'y a plus de lumière, donc la lumière du ciel ne peut pas nous être renvoyée. Alors nous voyons ce vide. Donc tout ceci rapporte au fait que le vide est noir, rien ne renvoi la lumière, donc c'est normal que ce soit noir.
J'éspère m'être fait comprendre 2-laugh3 Merci de donner vos commentaires ou corrections Y-16
Ca me va. Il ne faut pas voir le noir comme une couleur, mais comme une absence de couleur.
 #17140  par Aleksx
 
Tout d’abord, quelle différence fais-tu entre vide et néant ?
Qu’est-ce que l’univers pour toi ?

Dans cet exemple le vide et le néant sont synonymes, même si on pourrait débattre et dire que le vide est l'absence d'objet et le néant est l'infini, ici je parle des 2 comme "néant" (ou tout ce qui est hors de l'Univers). Et justement l'Univers pour moi, est l'ensemble des galaxies, la création du Big Bang. Parce que pour moi il y a l'Univers qui est à l'intérieur d'un infini, et l'infini est ce néant justement Y-20
 #17142  par bongo
 
Sauf qu'usuellement, le vide, c'est le vide (conceptuellement, cela ne contient rien, mais il reste l'espace et le temps).
Le néant, c'est absolument rien, il n'y a même pas d'espace et de temps.

L'univers est tout ce qui existe.

Ces termes étant définis proprement, ton concept de Big Bang est faux, étant donné que l'univers ne subit pas une expansion dans la vide.

Ensuite le fait que l'univers soit infini n'est absolument pas évident.
 #17143  par Aleksx
 
Le néant comme tu dis est rien, mais on appel aussi le noir du néant (c'est mon prof de physique qu'avait dit ça). Et puis justement l'infini, comme il est infini on peut dire qu'il n'est rien vu qu'il est infini, si tu vois ce que je veux dire... Donc on peut dire que le néant est ce qu'il y a en dehors de notre Univers car il n'est rien et noir. Non ? Tu ne le vois pas comme ça ?

L'univers est tout ce qui existe.
Peut-être pas... On ne sait pas Y-43

étant donné que l'univers ne subit pas une expansion dans la vide.
Et pourquoi il ne pourrait s'étendre dans le vide ? (Précision, je dis vide, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas constitué d'atomes)
 #17147  par SDG_AstroFreek
 
Donc la limite de l'Univers est notre imagination, mais il reste à prouver nos idées pour dire qu'elles soient vrai


C'est pour cette raison que j'ai précisé "Philosophiquement parlant" car il s'agit de philosophie pas de théorie.
Il en est de même pour la théorie des corde... c'est de la philosophie. Cette "théorie" est un "remade" d'une idée vielle comme le monde à savoir que tout est vibration ou onde.

ET, selon moi, même les particules sont un état particulier de l'onde à savoir des ondes stationnaires.

L'idée que l'on se fait de l'Univers et du vide est incontestablement limité pas notre imagination.
Pour moi, il ne fait aucun doute que l'Univers est infini en temps et en espace. La notion de début ou de fin sont des reliques de la religion.
 #17150  par Aleksx
 
Merci, parce que je ne voyais pas du tout les choses comme ça Y-20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10