• Le vide infini : logique

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #17153  par MIMATA
 
L'univers est tout ce qui existe.
Peut-être pas... On ne sait pas Y-43

Si si, Y-43 on t'explique que la définition de l'Univers, c'est "tout ce qui existe", y'a pas de "on ne sait pas, peut-être pas", c'est une définition.

étant donné que l'univers ne subit pas une expansion dans la vide.
Et pourquoi il ne pourrait s'étendre dans le vide ? (Précision, je dis vide, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas constitué d'atomes)
[/quote]
L'Univers ne s'étend pas dans quelque chose puisque par définition lUnivers contient tout ce qui existe, y compris le vide.

Je sais que ces notions sont difficiles à comprendre, mais c'est bien ce que bongo a dit. Y-20
 #17155  par bongo
 
Le néant comme tu dis est rien, mais on appel aussi le noir du néant (c'est mon prof de physique qu'avait dit ça).
Il voulait sûrement dire que le noir n'est pas une couleur comme le blanc le rouge ou le vert. Le noir est une absence de couleur, néant de couleur.
Et puis justement l'infini, comme il est infini on peut dire qu'il n'est rien vu qu'il est infini, si tu vois ce que je veux dire...
Non absolument pas, la notion d'infini est une notion mathématique très précise. D'ailleurs il existe plusieurs types d'infini. C'est ce que le mathématicien génial Georg Cantor a découvert à propos des cardinaux transfinis.
Il faut faire attention, ne pas manipuler des concepts que l'on ne comprend pas à tort et à travers, c'est le plus court chemin pour raconter n'importe quoi.
Donc on peut dire que le néant est ce qu'il y a en dehors de notre Univers car il n'est rien et noir. Non ? Tu ne le vois pas comme ça ?
Absolument pas.
En mathématique, on utilise une notion en théorie des ensembles pour dire l'ensemble de tout c'est Oméga. Le complémentaire d'Oméga c'est l'ensemble vide, ou le néant si tu veux.
L'univers est tout ce qui existe.
Peut-être pas... On ne sait pas Y-43
Justement si, comme le dit mimata c'est une question de rhétorique.
étant donné que l'univers ne subit pas une expansion dans la vide.
Et pourquoi il ne pourrait s'étendre dans le vide ? (Précision, je dis vide, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas constitué d'atomes)
J'aime bien prendre un exemple : le ballon de baudruche. En effet, c'est difficile de se représenter l'expansion en 3 dimensions, alors supprimons la hauteur.

Donc à partir de maintenant, il ne reste plus que la gauche, la droite, en arrière et en avant. L'espace de cet univers c'est la membrane en 2 dimensions du ballon de baudruche. L'expansion c'est le gonflement de ce ballon.
Tu vois bien qu'à mesure que le ballon gonfle, si tu peins des points sur le ballon, ces points vont s'éloigner les uns des autres. Dans quoi la membrane du ballon s'étend ? Attention, on a supprimé la dimension hauteur. La représentation du ballon n'est que le plongement d'un espace en 2 dimensions dans un espace en 3D qui est trompeur. C'est comme si tu prenais une photo de lignes parallèles. Tu vois qu'elles convergent en un point, c'est une illusion d'optique.
Tout comme ici, la membrane ne s'étend dans rien du tout.

Sinon attention, ne pas utiliser des notions non maîtrisées...
Qu'est-ce que le vide ? Il y a plusieurs notions de vide dans le langage courant.

Quand tu dis : "mon frigo est vide". Il est vide de nourriture. Mais il n'est pas pas vide, il contient encore les étagères, etc...
Disons que tu enlèves les étagères, que reste-t-il ? De l'air. L'air remplissant le frigo fait en sorte que ce n'est pas vide. D'ailleurs ce n'est que très récemment que l'on a compris que le vide existait (cf. expérience de Toricelli avec les chevaux qui n'arrivaient pas à séparer de demi-sphère de 1 mètre dans laquelle on a fait le vide).

Une fois l'air enlevé, est-ce que c'est vide ?
Là on approche du vide, c'est un vide que j'appelle chimique (parce qu'on a fait le vide, comme ce qui est couramment fait en chimie).

Non, il reste encore un rayonnement. Quand il y a de la lumière, il n'y a pas de vide.

Ok, éteignons la lumière, il fait noir, est-ce que c'est vide ? Et non... la lumière est une onde électromagnétique à une fréquence particulière, l'oeil est sensible à des longueurs d'onde entre 400 et 800 nanomètres, mais il y a d'autres rayonnements à d'autres longueurs d'onde (infrarouge, radio, etc...). Ces rayonnements sont émis par des sources de chaleur.

Ok, refroidissons le frigo à -40°C, il y a toujours un rayonnement, à -100°C, il y en a toujours. Essayons d'approcher la température la plus passe possible : -273.15°C, là on a enlevé tout rayonnement possible (on ne peut pas atteindre cette température, on ne peut que l'approcher).

Est-ce que c'est vide maintenant ? NON !!!! C'est ce que l'on appelle le vide quantique. En effet, il subsiste des particules virtuelles. L'énergie du vide ne peut être nulle, elle se manifeste par des particules évanescentes indétectables (principe d'incertitude de Heisenberg). Cependant leurs effets sont réels (cf. Effet Casimir).

Voilà le vide quantique est rempli de champ de particules virtuelles.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
 #17156  par Aleksx
 
Outch ! Je ne savais pas que ce vide signifiait ça désolé Y-24
Merci beaucoup je crois que j'ai compris ce qu'était le vide maintenant, cela m’évitera de me faire frapper par des physiciens 2-laugh3 Donc la moitié de ce que j'avais dit est faux, je disais vrai sur le noir mais pas sur l'infini du vide.


Mais je n'arrive toujours pas à croire, ou du moins penser, que l'Univers est tout et qu'il n'y a pas d'infini autour... Vous pouvez me montrer l'explication s'il vous plaît ?
 #17162  par bongo
 
Comme quoi le vide que l'on croit simple n'est pas si simple que cela.
Mais je n'arrive toujours pas à croire, ou du moins penser, que l'Univers est tout et qu'il n'y a pas d'infini autour... Vous pouvez me montrer l'explication s'il vous plaît ?
La définition rhétorique est que l'univers représente tout.
Donc s'il y a des choses autour, cela est inclus dans l'univers. De proche en proche, tu vois bien que tout est dans l'univers.

Aujourd'hui, on ne sait pas si l'univers est infini ou fini.
Cependant s'il est fini, il est sans bord. C'est comme le jeu pacman. Quand tu vas tout droit, et que tu veux sortir de l'écran, tu reviens par le bas ; par la gauche tu reviens par la droite. On appelle ça un tore en 2 dimensions. L'univers peut être un tore en 3 dimensions, c'est à dire un espace de courbure nulle (euclidien) fini, et sans bord.
 #17165  par Aleksx
 
Donc s'il y a des choses autour, cela est inclus dans l'univers. De proche en proche, tu vois bien que tout est dans l'univers.
Je comprends mieux maintenant 0-icon_cheesygrin

Cependant s'il est fini, il est sans bord. C'est comme le jeu pacman. Quand tu vas tout droit, et que tu veux sortir de l'écran, tu reviens par le bas ; par la gauche tu reviens par la droite. On appelle ça un tore en 2 dimensions. L'univers peut être un tore en 3 dimensions, c'est à dire un espace de courbure nulle (euclidien) fini, et sans bord.
Très complexe la forme qu'il peut avoir Y-24

Merci pour toute tes réponses et éclaircissement bongo Y-43
 #17170  par SDG_AstroFreek
 
L'avant dernière intervention de bongo et ma première intervention expliquent bien pourquoi le vide n'existe pas.

Bien sûr, l'Univers est tout ce qui existe mais, est-ce que les mathématiques et les sciences sont les instruments qui peuvent vraiment expliquer tout ce qui existe? Sûrement pas.
Aurons-nous un jours LA théorie du tout? Peut-être mais, ce sera la théorie de tout ce dont nous pouvons être conscient. Alors, une autre question se pose: Est-ce que NOUS (l'humain) pouvons "voir" ou être conscient de tout ce qui existe? Y-36

Pour finir, est-ce que quelque chose peut être nul part? Bien sur que non! Simple logique.
Alors l'Univers que l'on défini comme étant tout ce qui existe POUR NOUS est forcément quelque part... donc dans quelque chose d'autre... Mais si l'Univers est vraiment TOUT ce qui existe ( y compris ce que nous ne verrons jamais ou ce dont nous ne serons jamais conscient) alors il ne peut qu'être infini.

Weels in the sky keep of turning. Y-48

A+
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10