Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • au commencement ....

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #20764    par as trocurieux
 dimanche 21 octobre 2012 à 14:31
d’après le livre d'Isaac Asimov sur les trou noir on nous explique que tout a commencer avec un oeuf cosmique fait d'une matière appeler le neutrinos ( d’après mes souvenirs ) Y-26

mais la problématique de ce livre me laisse perplexe Y-31

1) comment est apparue ce fameux neutrinos ?

2) ce pourrai t'il que l'oeuf cosmique fondateur de notre univers ne soit pas le premier ni le dernier ?

3) un oeuf cosmique c'est un trou noir .... et depuis quand les trou noir sa explose pour crée des big bang ?

4) ce pourrai t'il que notre univers soit en réaliter contenue dans une "sphére" parmi des millier de milliard d'autre semblable ? ( sa c'est ma grande question qui est rester sans réponses depuis trop longtemps )
 #20775    par bongo
 dimanche 21 octobre 2012 à 19:10
as trocurieux a écrit :d’après le livre d'Isaac Asimov sur les trou noir on nous explique que tout a commencer avec un oeuf cosmique fait d'une matière appeler le neutrinos ( d’après mes souvenirs ) Y-26

mais la problématique de ce livre me laisse perplexe Y-31

1) comment est apparue ce fameux neutrinos ?
Je ne sais pas ce qu'a écrit Asimov, mais je pense que ta mémoire te joue des tours.
Les neutrinos sont des particules élémentaires, tout comme l'électron.

En fait ce sont des particules neutres de masse très faible voyageant pratiquement à la vitesse de la lumière. Ces particules interagissent très peu avec la matière. Chaque seconde, chaque cm² de ta peau est traversée par des milliards de milliards de neutrinos sans que tu en sois affecté.
as trocurieux a écrit :2) ce pourrai t'il que l'oeuf cosmique fondateur de notre univers ne soit pas le premier ni le dernier ?
De notre univers ? Justement c'est la définition.
as trocurieux a écrit :3) un oeuf cosmique c'est un trou noir .... et depuis quand les trou noir sa explose pour crée des big bang ?
On ne sait pas tellement ce qui se passe au centre des trous noirs... l'espace qui se contracte... est-ce qu'il se met en expansion dans les trous noirs ? personne ne le sait.

Par contre il y a des théories qui explorent cette hypothèse. Si ça t'intéresse voici un ouvrage qui développe ces idées :
The Life of the Cosmos livre de Lee Smolin, spécialiste de la gravitation quantique à boucles. Dans son livre, il suppose que des univers entiers se développent dans des trous noirs et les constantes de la physique changent un peu d'un univers qui héberge le trou noir, de l'univers qui se crée dans le trou noir.

L'idée centrale est la théorie de l'évolution cosmique, où les constantes de la nature tendent à évoluer vers des univers permettant la création de trous noirs nombreux, et il a supposé que trous noirs nombreux étaient synonyme de possibilité de développement de la vie.
as trocurieux a écrit :4) ce pourrai t'il que notre univers soit en réaliter contenue dans une "sphére" parmi des millier de milliard d'autre semblable ? ( sa c'est ma grande question qui est rester sans réponses depuis trop longtemps )
C'est également une possibilité.
Pour ça je te recommande The Hidden Reality, ouvrage de Brian Greene, qui explore la possibilité qu'il y ait des univers parallèles, ce sont des possibilités permises par des théories :
- mécanique quantique (multivers d'Everett)
- théorie de l'inflation éternelle (Andreï Linde et Alan Guth)
- théorie M (Edward Witten)
...
 #20793    par as trocurieux
 lundi 22 octobre 2012 à 20:05
bin oui c vrai sa .... pourquoi un trou noir( l'oeuf cosmique ) serais t'il constituer de neutrinos exclusivement Y-23 excuser cette erreur de point de vue de ma part
car après avoir relue mon livre j'ai bien compris que l'erreur venez de moi .....

merci pour tes proposition de livre Bongo j’irais y jeter un coup oeil ou deux Y-21

mais alors qu'elle sont VOS hypothèse sur la mystérieuse formation de l'univers et plus encore ?
pour vous comment est définie l'univers ?
 #20794    par bongo
 lundi 22 octobre 2012 à 21:03
La définition de l'univers est ce qui contient tout ce qui existe.
Quant à sa formation, je ne me risquerai pas à spéculer, on va attendre des réponses scientifiques.