• La cosmologie de l'Univers à vitesse de la lumière variable explique l'anomalie Pioneer

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #23226  par bongo
 
Ok, mais dans ton calcul tu prends quoi comme valeur pour dt?
Tu prends 10 milliards d'années, ce sont les mesures les plus poussées qui ont été faites sur la constante de structure fine. (Sinon ça n'a aucun sens).
Tu peux prendre ce que tu veux donc on ne peut rien comparer.. et c'est quoi "a" dans ton équation? Dans l'équation des redshifts cosmologiques c'est le "scale factor". Je ne vois pas d'ou tu sors une équation de l'énergie de Bohr en fonction du "scale factor"...
Désolé c'est un alpha α, qui différent du a (on ne peut pas faire de LaTeX sur ce forum, mais, il fait tout de même une différence entre un a et un alpha non ?).

Donc la constante de structure fine, c'est la grandeur sans dimension qui est construite avec la permittivité diélectrique du vide, la charge électrique élémentaire, la constante de Planck et la vitesse de la lumière. Pourtant je te l'ai définie dans mon précédent poste... il n'y a aucune ambiguïté possible. Tu aurais séché tes cours élémentaire de mécanique quantique ?
L'équivalence entre l'Univers en expansion et l'Univers à vitesse de la lumière variable est donnée par les équations suivantes:

- Pour les redshifts cosmologiques:
(1)Dans l'Univers en expansion la formule est: 1+z = ao/a1, ou a0 est le "scale factor" au temps présent, et a1 le scale fateur au redshift z.
(2)Dans la théorie de l'Univers à vitesse de la lumière variable la formule est: 1+z= c(z)/co, ou co est la vitesse de la lumière au temps présent, et c(z) la vitesse de la lumière au redshift z.

- Pour la constante de Hubble:
(1) Dans l'Univers en expansion la formule est: da/dt = H*a
(2) Dans la théorie de l'Univers à vitesse de la lumièr variable la formule est: dc/dt = -H*c
Même remarque que ce j'ai faite dans mon précédent poste, tu compares des grandeurs qui n'ont rien à voir, tu ne peux donc pas prouver une équivalence entre ton postulat et la physique standard.

Tu le dis toi-même, et je trouve que c'est vraiment de la mauvaise foi de ta part, par exemple sur l'anomalie Pioneer... si cela donne une explication physique différente, alors ce n'est absolument pas équivalent.
 #23244  par cosmos
 
ok c'est un bon argument intéréssant pour une vitesse de la lumière constante. Par contre j'ai vu ca dans le Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_Planck

"Nous pourrions constater des changements si certaines quantités sans dimension comme ou le rapport des masses proton/électron étaient modifiées (la structure atomique changerait), mais si toutes les quantités physiques sans dimension restaient constantes, nous ne pourrions pas dire si une quantité dimensionnée, comme la vitesse de la lumière, c, a changé. Et, en effet, le concept de Tompkins devient insignifiant dans notre existence si une quantité dimensionnée comme c change, même énormément.

Si la vitesse de la lumière c était soudainement divisée par deux et changée en c/2, mais en gardant inchangées toutes les constantes adimensionnelles, alors la longueur de Planck serait augmentée d’un rapport de √8 du point de vue de certains observateurs extérieurs non touchés par le changement.
"
Le time varying speed of light Universe est avant tout un modèle pour pouvoir expliquer simplement le Pioneer anomaly. Note: le modèle explique 75% de l'anomalie Pioneer mesurée.. c'est déjà ça

D'après moi il faudrait aussi corriger la formule de la distance lumineuse dans les modèles cosmologiques: http://fr.calameo.com/books/000145333298884fdee60, et on obtiendrait un constante de Hubble qui est constante dans le temps..
 #23322  par soralien
 
Je pense qu'il est fort possible que la vitesse de la lumière dans le vide soit une constante mathématique... et découverte par les égyptiens !
http://dimooz.free.fr/void/khoufou/kheo ... miere.html
http://choix-unite.ze-forum.com/t1358-L ... -Gizeh.htm ( ce deuxième site, c'est plus pour les constantes mathématiques en générale en lien avec l' Egypte ^^)