Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Théorie de l'accélération de l'expansion de l'univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #24107    par soralien
 mercredi 6 février 2013 à 23:26
bongo a écrit :Est-ce que tu peux parler de postulats au lieu d'axiomes ?


Justement, je préfère le terme « axiome », car c’est plus vaste mais plus précis pour comprendre la réalité scientifique. Je ne m’intéresse pas uniquement à la réalité physique.

bongo a écrit :1) Je ne sais pas ce qu'est un changement de système d'unité. Il n'y a pas de changement d'échelle en RG.


En relativité générale, le système d'unités géométriques est un système d'unités réduisant l'ensemble des grandeurs physiques à des longueurs ou des puissances de longueurs.

bongo a écrit :2) En RR, la trajectoire d'un corps maximise le temps propre. En RG, la trajectoire d'un corps maximise le temps propre.


Tu peux détailler ce que tu veux m’expliquer ici ?

bongo a écrit :4) Non.


Ah oui ? Donc tu vas comprendre pourquoi je parlais d'axiome : Ici, dans ton "non", tu admet en fait inconsciemment un autre axiome métaphysique qui n'est pas démontré par la physique : le cogito. La physique admet cette axiome par définition à chaque fois et toi aussi. C'est pourtant pas démontrer par la physique le cogito. C'est une réalité métaphysique et non physique ! Pourtant, tu l'admets.... parce que la réalité n'est pas que physique.
 #24109    par bongo
 mercredi 6 février 2013 à 23:41
soralien a écrit :En relativité générale, le système d'unités géométriques est un système d'unités réduisant l'ensemble des grandeurs physiques à des longueurs ou des puissances de longueurs.
Que fais-tu de l'énergie ? de la charge électrique ? Il faudrait que tu m'expliques ça. Ca fait au quinzaine d'années que je manipule la RG mais je n'ai jamais vu ce genre de chose.
soralien a écrit :
bongo a écrit :2) En RR, la trajectoire d'un corps maximise le temps propre. En RG, la trajectoire d'un corps maximise le temps propre.
Tu peux détailler ce que tu veux m’expliquer ici ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_moindre_action_et_relativit%C3%A9_restreinte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_d'Einstein-Hilbert

C'est quoi le cogito ?
 #24111    par soralien
 jeudi 7 février 2013 à 03:34
bongo a écrit :Que fais-tu de l'énergie ? de la charge électrique ? Il faudrait que tu m'expliques ça. Ca fait au quinzaine d'années que je manipule la RG mais je n'ai jamais vu ce genre de chose.


C’est juste une écriture plus simple des équations propres à la relativité générale ( sans C et sans G ) . C’est un point de vue purement mathématique, donc ça risque de ne pas te plaire si tu es empirique…. ( Enfin ça dépend encore de quelle courant empirique ... )

bongo a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_moindre_action_et_relativit%C3%A9_restreinte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_d'Einstein-Hilbert


Le principe de moindre action utilise l'hypothèse de deux points fixes sur le parcours du mobile. C'est contraire au principe de causalité de la métaphysique kantienne , mais aussi contraire à la causalité qui suit la flèche du temps en physique.

bongo a écrit :C'est quoi le cogito ?


En gros, c'est quand tu affirmes que tu es au moins une substance pensante lorsque tu penses. Si tu n'admets pas que tu es au moins une substance pensante, tu peux faire "aucun raisonnement". Donc à chaque fois que tu écris sur ce forum tu admets une réalité métaphysique : le cogito. Tu peux douter d'une expérience de la pensée, en revanche, comment douter que tu doutes ? Le fais que tu puisses douter du doute implique un choix métaphysique ; le cogito est ce choix car "même si je suis dans une illusion et que je ne doutes pas, ma pensée affirme que je suis au moins une substance pensante par rapport à la réalité qui m'est accessible par la perception"
 #24115    par bongo
 jeudi 7 février 2013 à 14:43
soralien a écrit :C’est juste une écriture plus simple des équations propres à la relativité générale ( sans C et sans G ) . C’est un point de vue purement mathématique, donc ça risque de ne pas te plaire si tu es empirique…. ( Enfin ça dépend encore de quelle courant empirique ... )
Certes, mais quel est le rapport avec les autres grandeurs ? charges électriques etc... ?
Ce que tu évoques est une sorte de redéfinition des unités (par exemple on peut mesurer un temps en mètre, cela correspond au temps mis par la lumière pour parcourir cette distance, d'où équivalence).
On peut dresser ce genre de parallèle pour toutes les grandeurs que l'on peut construire avec G et c, mais cela n'implique pas de remplacer toutes les grandeurs. C'est juste une façon commode d'écrire des équations sans les allourdir, et je pèse mes mots, parce qu'en RG... pour toute personne ayant fait un peu de RG... les équations sont plus que monstrueuses, la convention de sommation d'Einstein permet d'alléger l'écriture.
soralien a écrit :Le principe de moindre action utilise l'hypothèse de deux points fixes sur le parcours du mobile. C'est contraire au principe de causalité de la métaphysique kantienne , mais aussi contraire à la causalité qui suit la flèche du temps en physique.
Non pas du tout. Ces deux points ne sont pas fixés, ils sont dans l'hypothèse intiale, c'est à dire : étant donné 2 points P1 et P2, si un mobile passe par ces 2 points, quelle trajectoire est suivie ? Réponse : la trajectoire qui minimise l'action.

Si ça te gêne, tu peux utiliser la formulation locale des équations d'Euler-Lagrange, qui sont équivalentes aux équations de la dynamique de Newton, ou des équations des géodésiques de la RG.
soralien a écrit :
bongo a écrit :C'est quoi le cogito ?


En gros, c'est quand tu affirmes que tu es au moins une substance pensante lorsque tu penses. Si tu n'admets pas que tu es au moins une substance pensante, tu peux faire "aucun raisonnement". Donc à chaque fois que tu écris sur ce forum tu admets une réalité métaphysique : le cogito. Tu peux douter d'une expérience de la pensée, en revanche, comment douter que tu doutes ? Le fais que tu puisses douter du doute implique un choix métaphysique ; le cogito est ce choix car "même si je suis dans une illusion et que je ne doutes pas, ma pensée affirme que je suis au moins une substance pensante par rapport à la réalité qui m'est accessible par la perception"
Qu'est-ce que le cogito apporte en tant qu'hypothèse ? Rien de plus...

Dans ce cas tu peux utiliser des hypothèses à foison : je suppose que le monde est écrit en langage mathématique.
Franchement, je n'ai pas besoin de cette hypothèse. J'observe des phénomènes, je les modélise, et je vois si mon modèle mathématique marche. J'ignore si les mathématiques modélisent réellement le monde, j'ignore si je suis une substance pensante. D'ailleurs je m'en fous, ça m'apporte rien.
 #24120    par soralien
 jeudi 7 février 2013 à 18:45
bongo a écrit :Certes, mais quel est le rapport avec les autres grandeurs ? charges électriques etc... ?


Le rapport c’est qu’en mathématique on ne parle pas d’unité physique forcément, c’est une différence essentiel, et c’est ce qui fait qu’une constante physique n’est ni une constante mathématique et ni une constante tout court.

bongo a écrit :Non pas du tout. Ces deux points ne sont pas fixés, ils sont dans l'hypothèse intiale, c'est à dire : étant donné 2 points P1 et P2, si un mobile passe par ces 2 points, quelle trajectoire est suivie ? Réponse : la trajectoire qui minimise l'action.


Non, tu n’as pas compris ce que j’ai écrit, donc permet moi d’insister : Le principe de moindre action utilise l'hypothèse de deux points fixes sur le parcours du mobile : un point de départ, mais aussi un point d'arrivée. Si tu n’a pas compris cette notion regarde wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_moindre_action
J’ai compris ce que tu veux dire, mais tu as tord de me dire que j’ai tord sur ce point.

bongo a écrit :Si ça te gêne, tu peux utiliser la formulation locale des équations d'Euler-Lagrange, qui sont équivalentes aux équations de la dynamique de Newton, ou des équations des géodésiques de la RG.
,

Comment ça ?

bongo a écrit :Qu'est-ce que le cogito apporte en tant qu'hypothèse ? Rien de plus...


Bah il porte l’hypothèse que tu peux émettre des hypothèses différentes et en valider la véracité immuable de la perception. Ainsi, la plus profonde réalité immuable d’un être ne se trouve ni uniquement dans les sens ( qui peuvent être contre l’idéologie ) et ni dans l’idéologie ( qui peut être contre les sens ) : mais dans la perception rationnelle ( l’assemblage des deux ).

bongo a écrit :Dans ce cas tu peux utiliser des hypothèses à foison : je suppose que le monde est écrit en langage mathématique.


Ce que tu dis est une supposition ( normal tu as écris "je suppose" ), et même si tu l'affirme, ce n'est pas une réalité immuable de la perception comme le cogito, il faut pas juste le dire, il faut le démontrer.

bongo a écrit :Franchement, je n'ai pas besoin de cette hypothèse. J'observe des phénomènes, je les modélise, et je vois si mon modèle mathématique marche. J'ignore si les mathématiques modélisent réellement le monde, j'ignore si je suis une substance pensante. D'ailleurs je m'en fous, ça m'apporte rien.


Tu l’admets donc inconsciemment. Parce qu'en disant ça, tu fais un raisonement propre à toi, et donc tu impliques la véracité du cogito pour établir d’autres "hypothèses" comme : «
D'ailleurs je m'en fous, ça m'apporte rien. » ( je t’ai cité ), tu es partis du cogito ( peut être inconsciemment ) pour en arriver à cette conclusion.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Question par rapport à l'expansion de l'univers
par Phoenixia » dimanche 16 septembre 2018 à 09:29 » In Autres théories
13 Réponses 
 59525 Vues
 Dernier message de bongo
 dimanche 23 septembre 2018 à 11:37
Nouveau message Comment diffuser une théorie physique originale ?
par kurkova » vendredi 4 mai 2018 à 16:15 » In Autres théories
28 Réponses 
 174178 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 3 janvier 2019 à 13:18
Nouveau message Thermodynamique, entropie et gravitation : Ma théorie - chercheur scientifique indépendant
par Gorthol Adanedhel » jeudi 26 janvier 2017 à 19:37 » In Autres théories
0 Réponses 
 15350 Vues
 Dernier message de Gorthol Adanedhel
 jeudi 26 janvier 2017 à 19:37
Nouveau message Double-Théorie sur la création de l'univers
par Max13 » vendredi 1 septembre 2017 à 05:07 » In L'Univers
1 Réponses 
 18836 Vues
 Dernier message de Edji
 vendredi 1 septembre 2017 à 17:52
Nouveau message Quéstions sur l'univers le big bang et l'infini
par Discorde » mercredi 21 mars 2018 à 00:03 » In L'Univers
9 Réponses 
 25525 Vues
 Dernier message de Edji
 dimanche 19 janvier 2020 à 17:05