• Théorie de l'accélération de l'expansion de l'univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #23726  par bongo
 
La seule chose que nous ayons observé dans l'univers qui ne tourne pas sur elle même est la lune et c'est du au fait que la masse de celle-ci n'est pas uniforme. La face que nous voyons a une masse plus importante que ça fasse caché, cela empêche donc sa rotation.
Cette affirmation est fausse.
En effet, tu es bien d'accord que la lune tourne autour de la terre en 1 mois ? (29.5 jours pour être exact).

Faisons une expérience. Prends une balle, et fais la tourner autour de toi sans faire tourner la balle. Tu as 2 façons de voir les choses :
- la balle te présente la même face, donc elle ne tourne pas
- la balle te présentant la même face, elle doit forcément tourner sur elle-même puisque sa surface sera tantôt tournée vers un mur, tantôt vers le mur opposé.

Donc la lune, non seulement tourne autour de la terre en 29.5 jours, mais elle tourne également sur elle-même en 29.5 jours, c'est pourquoi elle présente la même face à la terre.

Ensuite ton explication est fausse, c'est tout simplement parce qu'il y a des forces de marées qui dissipent l'énergie de rotation de la lune.
Alors si chaque objet céleste que nous observons tourne sur elle même. Il serait étonnant que l'univers ne tourne pas sur elle même. Chaque objet céleste tourne, prouver moi que l'univers ne tourne pas, dit moi des fait ou des phénomènes observables ou détectables qui prouverait qu'il est impossible que l'univers tourne sur elle même.
Il y a plusieurs problèmes dans ton raisonnement :
- Tu parles d'objet céleste, mais l'objet que tu définis, je conçois bien que cela soit assez naturel pour un astre tel que la terre, ou la lune, mais cela reste arbitaire quand on parle d'amas, ou même du système solaire.

En effet, est-ce que le système solaire tourne sur lui-même ?
Non absolument pas. Je te rappelle que tourner c'est une rotation, et une rotation mathématique, c'est une rotation rigide.
De même on peut se poser la question : est-ce que la terre tourne bien sur elle-même comme un objet rigide, et la question peut se poser pour le soleil.
La réponse est non, on sait que les différentes parties de la terre ne tournent pas à la même vitesse, cela exclut la définition d'objet rigide. De la même façon cela exclut également cette définition pour le soleil.

Ensuite... sais-tu pourquoi la terre a une rotation journalière (du moins la partie extérieure observable) et pourquoi la terre tourne autour du soleil ?

Comme l'ont gentiment expliqué les autres personnes intervenues sur ce forum, c'est parce qu'il y a une force centrale : la gravitation. Il y a un astre dominant occupant le centre d'une région, les autres corps tournent autour de cette région.
Cependant ce n'est pas vrai, les corps tournent autour de leur centre de gravité commun.

Je pense qu'il est possible de dire cela pour notre galaxie et les galaxies satellites, quoique... c'est assez arbitraire de délimiter les régions ce cette façon, il y a halo de matière invisible qui s'étend bien au delà des frontières visibles de la Voie Lactée.
On a un choix, l'univers tourne ou ne tourne pas. Si toute objet céleste tourne, moi je dit que l'univers tourne. De plus si l'univers tourne, cela explique des incompréhensions que nous avons.
Pour l'univers, il ne tourne pas, il n'y a pas d'astre central, et pas de centre identifié. Si tu veux étayer ta théorie personnelle, il faut que tu nous indiques où est le centre que tu aurais identifié.
Si l'univers ne tourne pas, expliquer moi donc pourquoi l'expansion de celle-ci s'accélère. Si l'univers ne tourne pas, l'expansion devrait ralentir.
Il y a plusieurs pistes en cours d'étude, et la constante cosmologique semble être pour l'instant le meilleur candidat pour expliquer cette accélération.
Parmi 2 choix, l'un apporte des incompréhensions et l'autre expliquer bien des choses. Moi je choisi celui qui explique tout. C'est-à-dire que l'univers tourne.
Mais cette rotation n'est pas observée...
 #23727  par bongo
 
l'univers est en expansion, c'est-à-dire que l'univers faisait la taille d'un point
Pourquoi parler de la taille d'un point ? De plus, , notre espace-temps ne correspond peut être pas à l'univers entier.
Tout simplement parce que si tu prends les équations gouvernant l'évolution de l'univers (FDLR), en remontant le temps, la taille de l'univers était un point.
Je suis d'accord, cela n'a aucun sens, étant donné que des phénomènes quantiques devraient apparaître, mais sans théorie quantique de la gravitation, Stephen Hawking a montré que l'univers a nécessairement débuté avec une singularité initiale en se basant que sur la RG.

Et tu as raison, il faut différencier univers observable et univers, (cf. théorie de l'inflation).
Quand tu parles de notre espace-temps, à quoi fais-tu référence ? (aux dimensions supplémentaires ?)
L'expansion de l'espace a entraîné une augmentation de la taille de l'univers. Mais il n'y a toujours rien au delà de l'univers.
N'oublis pas que rien est quelque chose, et peut être quelque chose qu'on ne pourra jamais connaitre...
Par définition, l'univers est tout ce qui existe (matériellement parlant). Donc j'affirme qu'il n'y a rien en dehors.
Mais... on peut bien sûr philosopher pour savoir ce qu'est ce "rien", puisqu'il y a des régions inatteignables (que ce soit par nos théories, ou par nos moyens physiques).
 #23728  par soralien
 
Quand tu parles de notre espace-temps, à quoi fais-tu référence ?


je fais référence à l'espace de Minkowski.

Donc j'affirme qu'il n'y a rien en dehors.


J'ai pas dis que tu avais tord, je rappel juste que rien est quelque chose que nous avons du mal à comprendre.
 #23730  par bongo
 
En fait je me suis mal exprimé, quand tu dis que notre espace-temps n'est pas tout l'univers, tu fais référence aux dimensions supplémentaires ?

J'ai un peu de mal avec la notion de "rien". Est-ce qu'on peut dire que pour "rien", il n'y a rien, donc rien d'intéressant à savoir, par opposition au vide qui n'est pas rien justement ? Comment tu précises "rien" ?
 #23732  par soralien
 
quand tu dis que notre espace-temps n'est pas tout l'univers, tu fais référence aux dimensions supplémentaires ?


Oui, mais pas que dans le sens ou "seulement" des dimensions supplémentaires ne suffisent pas à expliquer un tout cohérent.

J'ai un peu de mal avec la notion de "rien". Est-ce qu'on peut dire que pour "rien", il n'y a rien, donc rien d'intéressant à savoir, par opposition au vide qui n'est pas rien justement ? Comment tu précises "rien" ?


Tu vois que c'est intéressant... ^^

Je dirais, pour ma part, que le rien, étant l'absence de toute choses, reste une chose dans le sens ou il EST l'absence de toute chose. Si dans ma phrase il y'a bel et bien une contradiction, c'est parce que l'absence de toute chose est un abus de langage...
 #23733  par bongo
 
Oui, mais pas que dans le sens ou "seulement" des dimensions supplémentaires ne suffisent pas à expliquer un tout cohérent.
Très probablement. Il manque manifestement d'autres ingrédients sur lesquels les théoriciens des hautes énergies butent pour faire ce genre de synthèse.
Je dirais, pour ma part, que le rien, étant l'absence de toute choses, reste une chose dans le sens ou il EST l'absence de toute chose. Si dans ma phrase il y'a bel et bien une contradiction, c'est parce que l'absence de toute chose est un abus de langage...
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Ca me fait un peu penser à la construction des nombres naturels à partir de l'ensemble vide. (Méthode de von Neumann) où l'on considère l'ensemble vide, puis l'ensemble qui contient l'ensemble vide, et l'ensemble vide etc...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 14