• Théorie de l'accélération de l'expansion de l'univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #23693  par MIMATA
 
Mais pour les galaxies, y a-t-il seulement ce point d'attraction gravitationnelle pour permettre la rotation ? Y-20

Oui il y en a un, le Groupe local, et même d'autres :
Le Groupe local forme un ensemble considéré comme typique de quelques dizaines de galaxies. Cet ensemble interagit faiblement avec ses voisins, tels le Groupe IC 342/Maffei, le Filament du Sculpteur ou le Nuage des Chiens de Chasse. Tous sont situés en périphérie d'un amas de galaxies relativement massif, appelé amas de la Vierge (parfois, quoique rarement appelé Amas local). L'Amas de la Vierge est lui-même le centre d'une structure plus vaste appelée Superamas de la Vierge (ou superamas local). L'appartenance au sens strict du Groupe local à l'Amas de la Vierge est ambiguë du fait de sa distance à celui-ci. Le Groupe local s'éloigne aujourd'hui de l'amas de la Vierge (du fait de l'expansion de l'Univers), mais il n'est pas exclu que la masse du Superamas local dans sa totalité et la proximité de ce dernier soient à terme suffisantes pour retenir le Groupe local et le faire tomber sur lui.
 #23697  par Aleksx
 
Je parlais d'un point au centre de l'Univers pour permettre la rotation de toute nos galaxies, mais en fait Jonathan parlait de groupes de galaxies et non de la totalité.
J'avais complètement oublié mais effectivement les galaxies font parties d'un amas, qui lui-même fait partie d'un superamas constitué d'amas.

Les galaxie doivent donc tourner autour de quelque chose.
Elles n'ont pas de point d'attraction commun comme avec le Soleil pour les planètes, chaque galaxie exerce une certaine force sur une autre dans un amas, pour ainsi créer des sortes de rotations entre elles. La preuve, notre galaxie et celle d'Andromède entreront en collision donc on voit bien là l'attraction qu'elles ont entre elles.
 #23699  par Aleksx
 
qu'appel tu "centre de l'univers" ?
"Centre de l'Univers" entre guillemets. Jonathan disait
L'univers est comme une sphère qui tourne sur elle même à une vitesse vertigineuse
c'est pour ça que j'ai parlé de centre, si l'Univers est sphérique comme il l'a dit.
 #23700  par soralien
 
c'est pour ça que j'ai parlé de centre, si l'Univers est sphérique comme il l'a dit

Que l'univers soit sphérique ou pas, l'univers tell que nous le connaissons n'a pas de centre et n'a pas de bord. C'est à dire que l'espace est courbé de telle manière que si on pouvait voyager des milliards d'années lumière en ligne droite, on reviendrait à notre point de départ. C'est l'espace temps lui même qui est en expansion, la notion de centre ne veut rien dire ici.
 #23704  par Jonathan Lemaire
 
Lors du big bang, tout provenait d'un point, si ce point tournait à une vitesse extrême, la rotation ce serait poursuivie avec l'expansion de l'univers. La gravitation central permettant cette rotation c'est la masse total de l'univers, car les galaxie s'attire entre elle.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14