• Théorie de l'accélération de l'expansion de l'univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #23909  par soralien
 
Pour cette partie, je suis entièrement d'accord. Mais tu admettras que l'état boson n'existe pas. Là tu parles de l'état superfluidité... C'est fou d'avoir toujours raison... de là à redéfinir chaque terme, quelle mauvaise foi !


Si pour toi c’est de la mauvaise foi de ne pas comprendre, alors il faut hélas aussi redéfinir la mauvaise foi. Selon toi, c’est soit on est d’accord avec toi, soit on est de mauvaise foi ? Je te pensais plus objectif dans la manière d'aborder les choses...

Je préfère préciser ce que je voulais dire...
Contrairement à toi, j'essaie de prendre des exemples non tordus.

L'équation des gaz parfaits :
PV = nRT
Elle ne dépend pas du tout, dans le sens où elle ne change pas de forme. Par contre les variables d'états tels que pression, volume, quantité de matière et température peuvent changer, dans le sens où ce sont des fonctions du temps.
Cependant cette équation n'est valable qu'à l'équilibre thermodynamique.


As tu vraiment vu le message que j'avais écris ou tu es resté bloqué sur l'état de matière boson/fermion ? Plus haut, j'ai écris :

Pour ma part, je pense que la quintessence est la meilleure hypothèse aujourd'hui pour expliquer l’accélération de notre espace temps. Pourquoi ? parce qu’on sait que la matière a plusieurs états mais on ne sait pas combien.


Donc J’ai compris ce que tu veux dire, mais ne penses tu pas que la quintessence est justement une quantité dynamique qui a une équation d'état qui varie à travers le temps ?
 #23913  par bongo
 
Si pour toi c’est de la mauvaise foi de ne pas comprendre, alors il faut hélas aussi redéfinir la mauvaise foi. Selon toi, c’est soit on est d’accord avec toi, soit on est de mauvaise foi ? Je te pensais plus objectif dans la manière d'aborder les choses...
La mauvaise foi c'est quand tu as dit une bêtise et tu ne le reconnais pas en jouant sur les mots.

Tu ne m'as toujours pas convaincu sur le fait qu'un boson ou fermion soit un état de la matière.
Bon je laisse tomber. Tu as raison si ça te fait plaisir, on va pas en parler pendant 3 pages comme les pharaons.
Pour ma part, je pense que la quintessence est la meilleure hypothèse aujourd'hui pour expliquer l’accélération de notre espace temps. Pourquoi ? parce qu’on sait que la matière a plusieurs états mais on ne sait pas combien.

Donc J’ai compris ce que tu veux dire, mais ne penses tu pas que la quintessence est justement une quantité dynamique qui a une équation d'état qui varie à travers le temps ?
Oui, il me semblait que j'avais répondu sur ce point, mais mon paragraphe s'est effacé.
Ce que je disais c'est que la quintessence est une modèle plus subtile que la constante cosmologique, parce que la densité de l'énergie sombre peut varier avec le temps, alors que pour la constante cosmologique, ce qui varie c'est la proportion matière/énergie sombre.

Cependant, je ne sais pas s'il y a un lien entre l'énergie sombre et la matière, vu que personne ne connaît sa nature.
 #23915  par soralien
 
Cependant, je ne sais pas s'il y a un lien entre l'énergie sombre et la matière, vu que personne ne connaît sa nature.


Je me doutes bien que tu sais pas, comme tout le monde. Ma question, c'est qu'est ce que tu supposes ? Tu supposes rien ? Ou est ce qu'il y a une "théorie" qui te parait plus probable que les autres ?
 #23973  par bongo
 
Je pense qu'il serait inesthétique qu'il n'y ait pas une relation entre l'énergie du vide, la constante cosmologique, l'inflation, et le champ de Higgs.

Donc la constante cosmologique est trop simple, mais peut-être quelque chose que tu appelles quintessence, mais c'est je pense compliqué, et une théorie de la gravitation quantique devrait nous expliquer ce qu'est l'espace et l'énergie du vide.

Mais cela ne reste que mon opinion.
 #23995  par yoyo
 
L'énergie du vide ? (Je te cite Bongo : Je pense qu'il serait inesthétique qu'il n'y ait pas une relation entre l'énergie du vide, la constante cosmologique, l'inflation, et le champ de Higgs).
Tu parles de quelle énergie dans ce vide baigné dans la constante cosmologique et dans ce champs de Higgs ?
Je ne peux comprendre ces paradoxes.
Peux-tu être plus clair et précis.
Merci et grand bien à toi.

Y-20

yoyo
 #23996  par bongo
 
Je n'ai pas parlé de paradoxe.
J'ai seulement dit que l'observation des supernovae Ia semble montrer qu'il y a une accélération de l'expansion. Ce phénomène peut s'expliquer dans le cadre de la relativité générale par l'introduction de Λ qui peut s'interpréter comme une propriété de l'espace, ou comme une densité d'énergie.

Ceci étant dit, cette expansion était très très rapide pendant les premiers âges de l'univers, cette phase était pilotée par un autre type de champ (du type inflaton).

Quant au champ de Higgs, c'est une accélération par rapport à ce champ qui est significative, cela ressemble à une conception d'espace absolu newtonien, ou d'un espace-temps absolu einsteinien. Reste à comprendre comment ce champ pourrait être relié au champ de gravitation.

Et pour finir, la mécanique quantique a essayé de calculer la densité d'énergie du vide, et ne trouve absolument pas ce qu'il faut (la prédiction de la densité à partir des principes de la théorie quantique des champs donne un résultat plus qu'aberrant).
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 14