• La théorie MOND

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #2787  par Laverdure
 
Bonjour ,

Voila je voulais savoir ce que vous pensiez de la théorie MOND ? Pour ma part je trouve qu'elle pourrait marcher a condition d'avoir les preuves de l'existence ou de l'abscence de l'énergie sombre ... Enfin pour l'instant je n'arrive pas a me fonder un opinion la dessus car il y a encore de points de resoudre ...


Laverdure

 #2791  par GAIA
 
Je ne connais pas cette théorie. Peux-tu nous expliquer en quoi elle consiste et qu'est ce qu'elle tend à envisager comme possibilité ? :P

 #2794  par Laverdure
 
L'idée principale est que l'energienoire n'existerait pas et ne serait pas nécessaire pour que les galaxies tournent sur elles meme ...

Malheuresement je n'ait pas le temp de developper plus pour l'instant car je n'ais pas trop " étudier " cette théorie il faut je la lise plus profondemment ;)

 #2795  par ZOL@D
 
Bon je vais chercher mais avnt de balancer ca comme ca sur le forum tu aurais du passer la définition non :roll: :)

Théorie Mond
Le terme "théorie MOND" désigne la phénoménologie inventée (ou découverte, selon les points de vue) par un certain Milgrom, en 1983, et qui, par la modification de la loi de Newton, permetterait d'expliquer certaines observations astrophysiques, telle que la courbe de rotation plate des galaxies spirales. En ce sens, l'interprétation de la courbe de rotation plate (non-képlerienne) par MOND est en opposition totale par rapport à celle de la matière noire. MOND est un acronyme anglais qui signifie MOdified Newtonian Dynamics.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_MOND

bye

 #2799  par MIMATA
 
Ciel & Espace du mois de décembre 2006 (ce mois ci donc) titre "MOND, une nouvelle théorie de l'Univers".
En résumé, nous savons que la théorie actuelle rend bien compte d'une grand nombre d'observations mais il demeure certaines anomalies qui impliquent qu'une force supplémentaire doit exister, d'où la notion d'énergie sombre et de matière noire, c'est-à-dire invisible, et ce pas dans des proportions négligeable puisqu'on considère que cette énergie/matière noire doit représenter au moins 95% de l'Univers.... En effet, avec les données que nous avons actuellement, les galaxies ne devraient pas tourner aussi vite ; de même, les sondes que nous avons envoyé aux confins du système solaire semblent accélérer...alors que la théorie nous dit que plus on s'éloigne d'un objet massif et mois on est soumis à la gravitation et donc à une éventuelle force qui permettrait d'accélérer. Il y a donc un problème...
Au lieu d'introduire de nouveaux éléments, la théorie MOND "se contente" de revoir certaines de ses valeurs et notamment celles concernant la gravité et là, oh miracle, on se rend compte que tout rentre dans l'ordre et que les équations de la théorie actuelle fonctionnent dans tous les cas de figure...
Il faudra sans doute du temps et de nombreuses observations pour valider cette théorie mais elle semble prometteuse.

 #2840  par Laverdure
 
Exact désolé de ne pas avoir donné la définition ... Sinon oui il y a ciel et espace qui traite de ce sujet ...