• Concept des multimondes

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...

 #3273  par MIMATA
 
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a 2 possibilités et que les 2 probabilités sont possible mais je dit en revanche qu'il ne peut avoir qu'un seul état et que les multiples probabilités ne font pas de multiples réalités.

 #3274  par GAIA
 
Ben dans la théorie quantique jusqu'à preuve d'observation il semblerait que si. Le mimine conserve ses 2 états et se duplique à l' infini :shock: :P

400 MESSAGES ouahouh :P

Citation Sciences et Avenir :
"Dans l' expérience des fentes de YOUNG on bombarde d' électrons une plaque percée de 2 fentes proches. Les électrons sont ensuite détectés sur un écran qui enregistre des franges d'interférence, soit une alternance de bandes sombres et de bandes claires. C' est la preuve que les électrons se comportent comme des ondes qui se superposent".

 #3275  par quantique
 
Mimita : c'est là ou est l'astuce des mondes parallèles : la particule est la probabilité et les probs en physique quantique ne sont pas exclusives : pile ET face est possible, un peu à gauche, un peu à droite (et un peu sur place pour ne pas faire de jaloux) ; ceci peut être contredit par le fait que la particule se diviserait en 2 mais n'oublions pas l'effet tunnel qui montre qu'une partie de la particule peut franchir une barrière de potentiel partiellement et se reconstituer entièrement de l'autre côté (à partir de quoi, pas encore très clair mais cela fonctionne puisque les microscopes à effet tunnel existent bel et bien :).

Ceci dit, je ne suis pas pour autant absolument convaincu par les univers multiples, l'idée est intéressante, c'est tout.

 #3276  par GAIA
 
La particule est dans un état "hybride" et c'est cet état hybride qui créé un état de superposition.
Cet état "hybride" correspond en partie à l' état désintégré de la particule et en partie à l' état stable. Le processus de la désintégration se répète et est équivalent au déclenchement de la fiole de poison et du compteur geiger. Corrigez-moi si je me trompe.

 #3277  par quantique
 
Je corrige :) : il n'y a pas d'état hybride : la particule est "désintégrée" ou elle ne l'est pas même dans l'approche quantique.

Il faut bien se rappeler ce qu'est un état quantique : c'est un agglomérat coexistent des différentes possibilités, des différentes probabilités, qui existe tant qu'une mesure n'est pas effectuée : lorsque celle-ci survient, la fonction d'onde ( = à peu près égal à la courbe des probabilités) s'effondre et la probabilité par exemple de trouver la particule dans l'état X devient de 100 % et de 0 % pour tous les autres états différents de X.

Rien de magique, c'est mathématique et le principe de base est, je le rappelle, le suivant :

En physique quantique, la probabilité est la particule (à méditer 8) )

 #3278  par GAIA
 
Je médite, je médite et traque la particule mais pour l'instant, elle m' échappe un peu.

Cette intrication des particules existe dans la physique classique. Suivant ce principe de 2 particules intriquées, est t' il possible dans un agitateur de particules de les séparer ? Et, alors, comment se comportent t' elles ?