• Concept des multimondes

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #2961  par GAIA
 
Pour expliquer le concept des multimondes, il faut se replacer dans la théorie du Paradoxe du Chat de Schrödinger. Vous pensiez que j'avais lâché le morceau ? et bien, non !

Vous rappelez-vous ma question restée sans réponse qui me posait un problème dans la mécanique quantique et l' expérience du chat

"Ce qui me gênait c'etait le 2ème état de superposition du chat", comment en effet donner une logique à cette expérience et créer indéfinimment des états opposés du chat : le chat est mort et vivant ? L' Univers se trouverait divisé en deux exemplaires lors de l' expérience du chat de Schrödinger, l'un dans lequel le chat est vivant, l'autre dans lequel le chat est mort.

Ce processus de division tend à prouver que l' Univers se propage en de multiples exemplaires et il existerait de multiples copies de nous même, chacune ne pouvant percevoir que son propre monde. Le chat est représenté en mécanique quantique par "une fonction d'onde" et cette fonction d'onde est la représentation de l' état de superposition et apparaîtrait comme une description réelle de l' Univers.

Les scientifiques viennent de donner une cohérence à cette théorie pour expliquer ces multimondes en remplaçant le chat par des lapins quantiques (je vous assure c'est vrai) et cette théorie est de plus en plus acceptée par les physiciens.

Et bien voilà, moi je suggérais de mettre 2 chats dans la boîte, eux les on remplacés par des lapins lol :P

Si vous voulez en savoir plus sur les multimondes lire :
"Les lapins de M. Schrödinger ou comment se multiplient les univers quantiques"
de Colin Bruce 2004 Editions Le Pommier

 #3262  par quantique
 
J'ai lu ce livre et l'auteur est convaincaint : il ne cache pas qu'il est un ardent partisant des univers parallèles et son montage versus les phénomènes quantiques est bon : difficile de le contredire effectivement.

Comme il va au bout des choses en disant que toutes les possibilités d'univers existent, certains passages sont à la limite de l'angoissant et rappelle une extrapolation logique fondée sur la symétrie de l'entropie dans les équations : selon ce principe, reconnu dans les équations, il est beaucoup plus probable que l'univers, il y a une seconde, était complètement désordonné (pas de galaxies, pas de planètes, une simple soupe de particules), qu'un hasard statistique quantique a créé pendant une fraction de seconde notre instant présent ou nous croyons que tout est là depuis des milliards d'années alors qu'il n'y avait rien il y a une fraction de seconde ; quant à nos soi-disant souvenirs qui nous font dire que ce n'est pas possible puisque l'on se souvient d'avant, et bien eux aussi ne serait que le fruit d'un hasard statistique.

Nous n'étions pas là il y a une seconde et nous ne serons plus là dans une seconde, panique !!
(et en plus, personne ne lira ce message :cry: )

 #3266  par GAIA
 
A "l'état naturel" nous pourrions être clonés en des milliers de Mimata, Quantique, Gaïa, Liresa, Zol@d, Io, Big Ben excusez-moi les autres si je ne vous cite pas des milliers de Zolo@d franchement ça fout la trouille lol :shock:
ou autre cas de figure je passe dans une autre dimension et mon double vient me serrer la main, bonjour, comment tu t' appelles "Je m' appelle Gaïa" Non, c'est faux ! Gaïa c'est moi je suis la vraie, prouve le. Ardu ! Ou est la vraie Gaïa, dans quelle dimension ? Flippant :roll:

 #3268  par MIMATA
 
Pour cette idée de doubles (ou de multiples), je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi, et pour reprendre l'idée du chat, certes le chat est mort et vivant mais en fait il est mort ou vivant et seule une observation pourra déterminer son état réel. Disons que tant qu'on a pas ouvert la boite, on ne sait pas, il est potentiellement l'une des 2 possibilités mais on sait qu'il ne peut pas être les 2 en même temps.
Je ne pense donc pas que nous même, nous puissions avoir des doubles.

 #3270  par quantique
 
Le concept des univers parallèles, basé non pas sur un vieux délire de science fiction des années 50 mais sur le comportement quantique est le suivant : chaque particule a une probabilité d'aller à gauche ou à droite (bien sur, c'est simplifié) : si elle va à gauche, elle contribue à créer un univers X, si elle va à droite, elle contribue à créer un univers Y dont l'histoire des 2 univers, au début ne diffère que par le fait que cette particule est à droite ou à gauche, tout le reste de ces 2 univers sont identiques en tout point ; bien sur, chacun vit ensuite sa vie avec des historiques de plus en plus divergeants dans le temps.

La décohérence quantique entre en fait en jeu : tant que la particule n'est pas décohérée (tant qu'elle a un comportement quantique sans localisation ni trajectoire), elle continue de communiquer avec les particules de l'univers de "départ" ; dès qu'elle décohère suite à mesure quelconque (présence de l'environnement incluse), elle coupe les ponts avec son univers initial : elle ne peut plus communiquer avec lui. Le temps de communication est bien sur extrêmement faible car une particule décohère en général très rapidement.

Donc, dans le cas du chat de Schrödinger, composé de particules toutes décohérées, il est mort dans un univers et vivant dans un autre (plus précisément, il est mort dans une multitude d'univers et vivant dans une multitude également).

Bien que ceci semble plausible au vu du quantique mais tout de même hasardeux, quelques expériences dont celle du résonateur monolithique présenté dans le livre évoqué plus haut et qui, bien que simple dans le principe, serait trop longue à décrire ici, présente des résultats assez troublants ou, en résumé, un photon "préviendrait" d'autres photons "fantômes" de ne pas passer par un endroit piégé par une "bombe" : ce n'est pas une preuve de l'existence d'univers parallèles mais troublant... :roll:

 #3272  par GAIA
 
Non, Mimata, justement dans l' état du chat de la théorie quantique le chat conserve les 2 états, 2 probabilités qui se répètent à l' infini. Le chat n' est pas potentiellement l' une des 2 possibilités, il est les 2 possibilités.

A l'inverse tu peux définir l' état du chat si tu introduis une observation, une mesure mais là, tu restes dans la physique classique.

Est ce que l' on a pu observer dans un agitateur de particules cette intrication quantique ? Est ce que ce sont les états intermédiaires du chat qui peuvent modifier l' intrication des particules et comment ? As t 'on pu lors d' expériences séparer des particules intriquées pour voir comment elles se comportaient ? Se sont t 'elles désintégrées ou associées avec une autre particule séparée ?

La théorie de la décohérence est introduite dans un système ouvert (modification due à l'environnement) pour donner une cohérence aux états de superpositions infinis, mais dans un système fermé tel un agitateur de particules comment une particule peut se décohérée naturellement ? Dans une expérience, la décohérence ne peut se constater que si l' on introduit un facteur de décohérence et quel est t 'il ?
Dernière modification par GAIA le dimanche 21 janvier 2007 à 14:03, modifié 2 fois.