• Unification relativité restreinte et mécanique quantique

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #27715  par tierri
 
Une nouvelle théorie à vous présenter aujourd'hui : la diffraction spatiale.

Plaçons-nous comme observateur fixe et observons un objet nous passer devant à une vitesse proche de c.
Dans ce cas la RR et Lorentz nous disent que la longueur propre de l'objet de même que la distance qu'il parcourt se trouvent contracté proportionnellement au facteur de Lorentz.

Et là une interprétation apparemment communément admise dit que l'objet contracté se déplace linéairement, le plus simplement du monde, mais là je bloque.
Si nous voyons l'objet contracté, pourquoi ne verrions-nous pas son trajet avec la même contraction ?

Maintenant j'aimerais me permettre ce petit écart en supposant que ce soit vrai, qu'effectivement si nous voyons l'objet contracté nous voyons aussi son trajet contracté.
Nous nous retrouvons immédiatement face à un problème :
Si nous le voyons parcourir une distance moindre comment peut-il arriver à couvrir la distance ?
La réponse logique semble surprenante, c'est de dire qu'il sont plusieurs.
On a alors un mécanisme que je qualifie de "diffraction d'espace"

Considérons un objet mesurant trois unités de longueur au repos et une seule en déplacement, quand il passe devant nous, nous le voyons 1 mais il est quand même sur les 3 unités de longueur, nous le voyons trois fois, mieux, il est trois.
Il est unique mais peut être en plusieurs endroits en même temps.
Regardons de plus près, selon sa position chacun des trois correspondra à un moment différent du déplacement.

Bref, en analysant un tel processus, on a très vite l'impression d'analyser des propriétés quantiques.
 #27716  par bongo
 
Parce que le trajet que parcours cet objet est mesuré dans le référentiel fixe (celui du laboratoire qui est au repos). Par contre, la distance mesurée dans le référentiel de l'objet en mouvement est contractée par rapport à la distance mesurée dans le référentiel du laboratoire.
 #27717  par tierri
 
La distance de l'objet proprement dite et la distance qu'il parcourt ne devraient-ils pas être considéré de la même manière, avec les mêmes repères ?
Alors cela n'est qu'une théorie, mais elle aboutit sur à une conclusion qui semble nous introduire dans la mécanique quantique, alors c'est troublant je trouve.
 #27723  par bongo
 
Et comment ? pour un expert en relativité, ça doit être évident...
Enfin, moi je dis ça, moi je dis rien...

Sachant que la relativité restreinte a bien été unifiée à la mécanique quantique dans les années 1949... (tu as peut-être 64 ans de retard). Ca s'appelle la théorique quantique des champs...
 #33645  par tierri
 
Je vais te répondre par une question :
Comment un univers vide de tout peut-il exister ?

Depuis Einstein il est admis que l'éther n'existe pas, l'éther au sens physique est une sorte de support universel imaginé pour expliquer par exemple le déplacement des photons dans l'espace mais cette notion a été balayée par la relativité d'Einstein dans laquelle il ne peut y avoir de référentiel sans matière, cela signifie qu'un espace vide de tout ne pourrait avoir de mesure.
Comment donner un sens, une existence, à quelque chose qui n'a pas de mesure ?