• La matière noire pourrait-être un condensat de Bose-Einstein

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #28001  par kyss191
 
Il est hors de question que cela passe sous silence, ou oubliettes.


Je ne suis absolument pas fan des théorie de complots... mais alors vraiment pas Y-50

Il n'est pas question de passer quoique ce soit aux oubliettes ou sous silence:

Il est question de publicité à peine déguisée dans ton post initial.

Tu as été modéré et avertis concernant ce problème, "l'histoire" est close.
 #28094  par Cosentino
 
Bonjour "Kyss191"

LA « MATIERE SOMBRE » POURRAIT-ELLE AVOIR LES PROPRIETES DE LA STATISTIQUE DE « BOSE-EINSTEINT » ?

LA « MATIERE SOMBRE »

C'est une des grandes énigmes de la cosmologie moderne.
Est-elle chaude ?...froide ?...ou un mélange des deux ?...

Dans mon tome 2 (''Le New Big-Bang'' édité en 2001 --- actuellement épuisé chez l'éditeur) les équations thermodynamiques du modèle d'Univers appelé le « New-Big-Bang Fractal » (« NBBF ») propose l' hélium superfluide (à une température de 2,18 K) comme candidat à la « MATIERE SOMBRE ».

Voilà qu'en 2013 une équipe de chercheurs (Dario Bettoni et al.) propose la statistique du condensat
de « BOSE-EINSTEIN » comme candidat à la « MATIERE NOIRE ».
Plus plus d'informations voir :
Dark matter as a Bose--Einstein Condensate: the relativistic non-minimally coupled case
Authors: Dario Bettoni, Mattia Colombo, Stefano Liberati
(Submitted on 14 Oct 2013)

''Abstract: Bose--Einstein Condensates have been recently proposed as dark matter candidates.''

http://arxiv.org/abs/1310.3753

Or il se trouve que l'hélium superfluide fait partie des éléments qui se traite par cette statistique.
Une fois de plus cela est très encouragent pour le modèle cosmologique du « NBBF »...

Pourquoi une fois de plus ?

-Concernant l’expérience ALICE le CERN ne s’oppose pas à ce que M. Cosentino possède une primauté théorique concernant un Big Bang « liquide » et non « gazeux »– Lettre de Madame Despina Hatzifotiadou, responsable communication, du 12 janvier 2011
En effet rien n' interdit que le commencement de notre Univers aurait les propriétés d' un ''Big-Bang superfluide''...

L'ESSENTIEL DE LA STATISTIQUE DU CONDENSAT DE « BOSE-EINSTEIN »

Les bosons qui sont des particules de spin nul ou entier peuvent « occuper » ou « se trouver » dans un état quantique identique ou autrement dit : dans un même état énergétique, sans limite en nombre. Les bosons n'obéissent pas à l'exclusion de Pauli. Einstein à démontré qu'aux très basses températures cet ensemble de particules s'accumulent au niveau correspondant à l'énergie la plus basse. On appelle ce phénomène « CONDENSATION D'EINSTEIN » ou de « BOSE-EINSTEIN »
Or il se trouve que le comportement de l'HELIUM ( 4 He ) , à très basse température, est pris en compte par ce phénomène de « BOSE-EINSTEIn ».

QUELQUES PROPRIETES DE LA « MATIERE NOIRE »

La dessus dans la revue CIEL & ESPACE (Mai 2012, N°504, page 29) nous lisons :

« Pour expliquer la distribution des galaxies et des amas de galaxies, cette matière noire doit par ailleurs posséder deux propriétés bien particulières : elle doit être constituée de particules beaucoup moins rapides que la lumière (« froides'', dans le jargon des physiciens) et elle doit être INSENSIBLE AUX FROTTEMENTS (''non dissipative''). La première propriété explique pourquoi les galaxies se forment avant les amas. Sans la seconde, les disques des galaxies seraient beaucoup plus nombreux et étendus. » --- C'est moi qui souligne.
En tout cas bravo pour la revue CIEL & ESPACE pour ce dossier si complexe ! En tant qu'abonné depuis de nombreuses années à ce périodique je peux dire que c'est une revue qui (à mon point de vue) est objective car devant des actualités qui 'dérangent' elle n'a pas « froid aux yeux » tout en donnant la parole aux différentes interprétations cosmologiques...

Pour moi l'expression «INSENSIBLE AUX FROTTEMENTS » se traduit en disant que la matière noire doit avoir une VISCOSITE NULLE...
Une VISCOSITE NULLE telle est justement une des propriétés de l'hélium superfluide à une température de 2,18 K...

Il me semble que cette piste de recherche, qu'est la statistique de ''BOSE-EINSTEIN'' , est prometteuse...

Voilà mon point de vue selon mes études en physique.

Internautes quel est votre avis sur la STATISTIQUE de ''BOSE-EINSTEIN'' et sur l' ''HEMIUM SUPERFLUIDE'' comme candidat à la «MATIERE NOIRE » ou plutôt... « SOMBRE » ???

Votre avis m'intéresse...

A bientôt...
 #28105  par mickalyon
 
L'hélium en dessous de delta est dit superfluide. Mais il a la propriété de devenir aussi un conducteur thermique parfait. Ce qui me pose problème dans ce postulat c'est que si nous avons une variation de température au sein du même milieu d'hélium superfluide alors peut on toujours affirmer qu'il est superfluide ? Je n'arrive pas à penser qu'avec cette propriété la matière noire puisse être à l'origine de ce que l'on pense d'elle.
 #28111  par Cosentino
 
Bonjour "mickalyon"

Ce que vous dites est parfaitement exact.
Mais l'hypothèse de l'hélium superfluide à 2,18K concerne surtout dans le milieu dans lequel il se trouve c'est-à-dire dans l'espace intergalactique --- également très froid. Dans cet espace "glacial" il est très difficile que l'hélium superfluide subisse « une transition de phase ». Par contre près d'une source très chaude (comme par exemple un quasar) il en va autrement car l'hélium superfluide « chauffe »  donc il rayonne et ainsi il devient visible, observable.
D'ailleurs il a déjà été observé près d'un quasar.
L'hélium superfluide à d'autres propriétés bien surprenantes qui en font un candidat sérieux à la « MATIERE SOMBRE »...

Par vos questions votre intervention est très intéressante. Merci!

A bientôt...

NB : pour ceux qui veulent approfondir la superfluidité voir le dossier en PDF intitulé :

Turbulence superfluide

Instabilités hydrodynamiques et

magnétohydrodynamiques

à
« Modélisation des condensats de Bose-Einstein et de l’hélium He4
 »
 #28150  par Cosentino
 
Bonjour,

« MATIERE NOIRE » : POSSIBILITE D'UNE DETECTION DIRECTE A ~10 GeV ?

Dark Matter from Hidden Forces
Authors: Hooman Davoudiasl, Ian M. Lewis
(Submitted on 25 Sep 2013 (v1), last revised 11 Oct 2013 (this version, v2))

http://arxiv.org/abs/1309.6640

Cette détection directe à ~ 10 GeV est de l'ordre de grandeur de la masse prévue par les équations du modèle cosmologique du « New Big-Bang Fractal » (« NBBF »).
La valeur calculée dans le cadre du « NBBF » est de :

4 GeV ( selon les équations du "NBBF" cette masse n'est autre que la masse de l'hélium superfluide à une température de 2,18 K).
Signalons que le détecteur CDMS a détecté 3 particules, non identifiées, autour de la valeur de 10 GeV.
Cela est encouragent pour le « NBBF »...

« MATIERE NOIRE » : COUPP 60 : ''DES PARTICULES ALPHA QUI MIMENT LES EFFETS DES PARTICULES DE MATIERE NOIRE'' ???...

« Coupp 60 : la matière noire fera-t-elle des bulles ? »
Voici ce que nous lisons :

« Malgré tout, il reste encore des PARTICULES ALPHA QUI MIMENT LES EFFETS DES PARTICULES DE MATIERE NOIRE NEUTRES, mais peuvent tout de même en être distinguées. »--- C'est moi qui souligne.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... les-46323/

Or, comme nous le savons déjà, selon le ''NBBF'' la masse d'une PARTICULE ALPHA qui mime ''les effets des particules de matière noire'' n'est autre qu'exactement que la masse de l'hélium superfluide...
Dans l'expérience de Coupp 60 serions-nous en train de passer à coté de quelque chose de fondamentale dans la recherche de l'énigmatique ''matière noire'' ? …
La ''MATIERE NOIRE'' l'aurions-nous sous le nez ???...

A bientôt...

[Modération: Veuillez respecter les règles du forum, particulièrement le point numéro 3. Utilisez la fonction "Editer" et ne postez pas vos message l'un derrière l'autre. ]
Dernière modification par kyss191 le mardi 29 octobre 2013 à 13:52, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.