• La matière noire pourrait-être un condensat de Bose-Einstein

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #28195  par bongo
 
Comment expliques-tu le 2nd et 3ème pic dans le spectre de puissance du rayonnement fossile ?

Image

Selon le modèle de concordance, cela correspond à la matière noire, donnant les proportions suivantes :

Image

4.9% de matière ordinaire, ça exclut que la matière noire soit de l'hélium. Et puis comment l'hélium peut rester plus froid que le rayonnement fossile ???

Voici le relevé des proportions relatives des éléments chimiques :
Image
On voit bien que l'hélium est en bien moindre quantité que l'hydrogène.

Image
Ce diagramme est très important, et contredit ton modèle...

Je ne sais pas si tu connais ce diagramme de pression température de l'hélium :
Image

Il montre que l'hélium est superfluide en dessous du point lambda (pour 2.17 K et pour une pression supérieure à une pression que l'on ne peut pas bien lire sur le diagramme, mais cette pression est supérieure à la pression du vide interstellaire).
http://en.wikipedia.org/wiki/Lambda_point
The Lambda point is the temperature below which normal fluid helium (helium I) transitions to superfluid helium II (approximately 2.17 K at 1 atmosphere). The lowest pressure lambda point is at 2.172 K, 0.0497 atm and highest pressure to achieve superfluidity, the "upper point", is at 1.76 K, 29.8 atm.


Donc dans ces conditions l'hélium ne peut pas être superfluide. (Le vide interstellaire a une pression inférieure à 1e-8 Pascal, soit inférieur à 1e-13 atmosphère).

Je suppose que ton topic est ouvert à la discussion, et doit donc répondre à ces contradictions ?
- quantité contradictoire d'hélium (0.5% du contenu énergétique de l'univers)
- état superfluide impossible dans l'espace interstellaire
- quantité contradictoire avec la proportion des éléments légers

Si tu ne peux pas répondre à ces questions, je te prie d'arrêter la désinformation.
 #28196  par Cosentino
 
Bonjour ''Bongo'',

Merci pour vos remarques très intéressantes que j'ai bien pris en compte.
Malheureusement, pour l'instant, mes obligations m'empêchent pas à vous répondre tout de suite.
Par contre c'est avec plaisir que je vous répondrais dans les meilleurs délais.
Merci pour votre aimable compréhension.

A bientôt...
 #28602  par Cosentino
 
Bonjour Bongo,



LA TEMPERATURE DU CMB A 2,725 K ET LA TEMPERATURE DE L'HELIUM SUPERFLUIDE COMME CANDIDAT A LA MATIERE SOMBRE

''Bongo a posé la bonne question !

Mais il faut savoir que lorsqu'on est devant des « DUREES ASSEZ COURTES » le second principe de la thermodynamique est violé.
Voici ce que nous lisons dans la revue LA RECHERCHE N°380 Novembre 2004, page 29 :

« LE SECOND PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE stipule qu'un objet se refroidit toujours au contact d'un objet froid, mais jamais le contraire. L'expérience menée par une équipe australienne confirme la nature statistique de ce principe : sur des DUREES ASSEZ COURTES, IL PEUT ÊTRE VIOLE. Voir G. Wang et al. Phys. Rev. Lett., 89, 050601, 2002. ---C'est moi qui souligne.

Or dans le cadre du modèle cosmologique du "NBBF" quantique les équations nous indiquent que le vide quantique vibre, justement, avec "DES DUREES ASSEZ COURTES"!!!

En plus n'oublions pas que nous ne connaissons pas encore tous les mécanismes mis en jeu dans une thermodynamique aux TRES BASSES TEMPERATURES.

Ainsi à partir de cette expérience nous pouvons extrapoler l'hypothèse suivante :

la température du CMB (nos photons portés une température de 2,726 K) lorsqu'elle entrerait en contact avec la « matière sombre » qui serait de l' « hélium superfluide » (à 2,18 K) ferait que ce dernier devrait se dilater. Par cette dilatation l' « hélium superfluide » restituerait l'excédent de chaleur reçue au CMB. Ainsi les 2 constituants ayant de très basses températures pourraient conserver leur agitation à un niveau constant.
Dans cette hypothèse le flux des « vecteurs chauds » au travers l' « hélium superfluide » est nul. Dit autrement le flux entrant (négatif ) est exactement compensé par le flux sortant (positif). Ainsi la divergence serait égale à 0.
Ainsi si cette hypothèse venait à ce vérifier la conséquence serait très importante :
il n'y aurait PAS DE MORT THERMIQUE POUR NOTRE UNIVERS...

A bientôt...

PS: pour moi les données du satellite Planck souffre d'une pathologie fondamentale qui fausse les données fondamentales (comme par exemple l'âge de l'Univers). J'aurais l'occasion de vous soumettre les dernières observations qui ne semblent pas aller dans le sens des résultats de Planck...
 #28604  par Cosentino
 
Bonjour,

LA MATIERE NOIRE POURRAIT-ETRE UN CONDENSAT DE "BOSE-EINSTEIN"

Selon le modèle d'Univers du ''NBBF'' LA MATIERE SOMBRE aurait comme propriétés celles correspondant à une condensation de « BOSE-EINSTEIN »...
Pour être plus précis les équations du ''NBBF'' disent que cette condensation est de l' HELIUM SUPERFLUIDE à une température de 2,18 K.
Déjà nous avons signalé dans ce forum la référence qui suit:

Dark matter as a Bose–Einstein Condensate: the relativistic non-minimally coupled case
Authors: Dario Bettoni, Mattia Colombo, Stefano Liberati
(Submitted on 14 Oct 2013)
http://arxiv.org/abs/1310.3753
(Submitted on 14 Oct 2013)
Abstract: Bose–Einstein Condensates have been recently proposed as dark matter candidates.(…).
Traduction :
(Soumis le 14 octobre 2013)
Résumé: Bose – Einstein condensats ont été récemment proposées comme candidats de la matière noire.(…).

En plus de la proposition du condensat de "BOSE-EINSTEIN" plus récemment des chercheurs proposent pour la ''MATIERE SOMBRE'' un aspect non seulement ATOMIQUE mais aussi MOLECULAIRE.
Pour en savoir d'avantage voir la référence :

Scattering properties of dark atoms and molecules
Authors: James M. Cline, Zuowei Liu, Guy Moore, Wei Xue
(Submitted on 25 Nov 2013)
http://arxiv.org/abs/1311.6468

Or nous savons bien que l' ''HELIUM SUPERFLUIDE '' est constitué de 4 atomes d'hydrogène.

Conclusion

Si nous faisons la fusion de ces 2 dernières publications indépendantes, publiées dans arXiv, il ne semble pas exclu que cette fusion va dans le sens de la prévision du ''NBBF'' . Vu sous cet angle là il ne semble pas exclu que la MATIERE SOMBRE pourrait bien être de l' HELIUM SUPERFLUIDE à une température d'environ 2K.
Maintenant si nous faisons une synthèse (des propriétés que devrait avoir la MATIERE SOMBRE) entre ces 2 publications plus les équations du ''NBBF'' nous pouvons présenter l' HELIUM SUPERFLUIDE comme un candidat sérieux à la MATIERE SOMBRE.
La recherche et l'identification de la MATIERE NOIRE constitue une des énigmes tenaces de la cosmologie moderne. De ce fait j'encourage tous les chercheurs à s'orienter vers cette hypothèse de travail car elle semble prometteuse...

Ainsi comme vous pouvez facilement le constater les travaux de recherche de différents chercheurs semblent s'orientés dans le sens de ce que disent les équations du "NBBF". Encore une fois le modèle cosmologique du ''NBBF'' quantique semble être sur la bonne voie...
Tout cela est très encouragent ….et cela n'est pas fini...

A bientôt...

PS : en préparation les dernières observations qui bousculent les données fondamentales du satellite Planck...