• La matière noire dans l' Univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #5495  par pierre
 
Bonsoir à tous

Est-ce que l'on a trouvé des lentilles gravitationnelles sans savoir quelle objet massif les a créées ?

Si oui, il serait possible que l'objet inconnu soit "la matière noire"...
Si elle représente 90% de la masse de l'univers, il est possible qu'elle soit concentrée en plusieurs endroits, et donc assez massive pour provoquer l'apparition de lentilles avec la "cause" invisible.
Cela aurait l'avantage de la localiser afin de mieux l'étudier...

A+

pierre
 #5496  par pierre
 
Bonjour à tous

J'ai trouvé sur un site exactement ce que je disais plus haut.
Voici un extrait:

Un outil très utilisé en astronomie

Aujourd’hui, le phénomène de lentille gravitationnelle, sous sa forme forte ou faible, avec déformations des images, est un outil puissant utilisé par les astronomes et les astrophysiciens pour détecter de la matière noire et obtenir des renseignement sur l’Univers profond, en profitant de l’effet de grossissement des lentilles gravitationnelles.


Adresse de ce site: http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ble_14219/

Et les images d'un anneau formé peut-être par la matière noire:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ire_11823/

Voici l'image:

Image

et une autre:

Image

Une vidéo:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ers_10206/

Enfin, des vidéos (format variable suivant les performances de votre PC) sur le site de Hubble:

http://www.spacetelescope.org/videos/ht ... 0709a.html


A+

pierre
 #5591  par pierre
 
Bonjour à tous

Voici une photo de "matière noire", causée par la collision de 2 galaxies, prise par 2 télescopes spatiaux...
Réel ou pas ?

lien:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5740

Sur cette page, il y a d'autres liens intéressants.

A+

pierre
 #5592  par MIMATA
 
:| En ce qui me concerne, une fois de plus, je ne voit pas là de matière noire mais bien une observation d'un phénomène gravitationnel que nous ne comprenons pas.
Le recours à la matière noire est une hypothèse par défaut sans quoi nous serions obligé de modifier nos théories.

Je continue donc de penser que nous ne savons pas comment se comporte la gravitation à grande échelle. Je rappelle aussi que la matière noire est censé expliquer pourquoi les amas de galaxie restent liés gravitationnellement alors qu'ils ne devraient pas à cause de la trop faible quantité de matière que l'on observe. Cette quantité n'étant pas suffisante, on suppose qu'il doit y en avoir plus mais qu'on ne la voit pas... Ensuite, on observe des déformations gravitationnelles ne correspondant pas à de la matière visible, donc on invoque la matière noire... :| mouais mouais mouais...

Vous allez voir qu'on va nous invoquer de la matière blanche pour expliquer l'expansion de l'Univers, le gonflement de l'espace-temps. Après tout, si on ajoute toute cette matière noire et cette énergie sombre, comment fait-on ensuite pour expliquer cette expansion malgré toute cette matière qui devrait avoir l'effet inverse ? Et qu'est-ce qui provoque l'expansion de l'Univers ?

Pour en revenir à toutes ces soit disant preuves indirectes, je continue de penser que les observations nous montrent que la gravité à grande échelle se comporte différemment de ce que nous pensons, tout comme ma matière se comporte différemment à l'échelle quantique.

On ne sait toujours pas vraiment ce qu'est la gravité, comment elle se propage, si c'est instantané ou c'est c'est une sorte d'onde, si les gravitons existent, si l'anti-gravité existe, jusqu'à quelle distance les effets gravitationnels se font sentir, etc.

Imaginez que la gravité soit une onde qui se déplace à une vitesse limitée, ne pourrait-on donc pas observer des phénomène, des effets gravitationnels comme nous le montre certaines images ci-dessus, sans que la matière observable à ce moment là ne soit suffisante pour expliquer l'observation ?
Les ondes gravitationnelles, en se combinant comme le feraient des ondes à la surface d'une marre dans laquelle on aurait jeté une poignée de graviers, ces ondes donc ne pourraient elles pas se propager et s'additionner à certains endroit pour créer des déformations plus importantes que ce que pourrait expliquer un seul gravier ? :|

Autre piste de réflexion : on sait que l'espace-temps est déformable, qu'un mètre ne mesure pas partout un mètre, il doit donc y avoir des endroits moins "denses" que d'autres. Ces différences de densités déforment l'espace-temps provoquant des déformations visibles des objets dont la lumière traverse ces zones. Les observations sont donc divergentes par rapport à ce que l'on devrait observer dans un milieu homogène. Si l'espace (en tant que dimension) n'a pas une densité homogène, il devient difficile d'appliquer nos théories à nos observations et il n'est plus utile de recourir à de la matière magique pour expliquer une simple illusion d'optique. :Y-43: Il se peut que la rencontre entre deux amas de galaxies provoque une compréhension de l'espace temps et une dilatation à d'autres endroits déformant l'espace-temps et les objets se trouvant derrière pourraient tout à fait voir leur image déformée non pas par de la matière noire mais simplement par l'espace-temps lui même.

Qu'on me montre de la matière noire ! Si cet élément est si présent dans l'Univers, si important avec des effets si puissants, pourquoi n'en a-t-on pas détecté la moindre particule concrète et d'où peut-elle bien provenir ? Nous savons comment sont formés les principaux composants de la matière "normale", dans les étoiles, les super-novae, les nuages de gaz, etc. A aucun moment on ne trouve de trace de cette matière, rien pour la créer, aucune interaction avec la matière normale et il y en aurait partout en très grande quantité ?!!! :Y-26: Cette matière noire, sortie de nulle part, d'aucune théorie, d'aucune observation directe, d'aucune expérience...
Avant même de parler de la réalité de ses effets, commençons par expliquer son origine et sa nature de façon cohérente avant d'envisager qu'elle ne fasse et n'explique tout ce que nous ne comprenons pas encore.
 #5606  par pierre
 
Bonjour à tous


Voici un article sur la preuve de l'existence de la matière noire...(21 août 2006)

source:http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... oire_9517/

A+

pierre
 #5607  par MIMATA
 
Ben je sais pas pourquoi mais je trouve pas ça plus convainquant que d'habitude :Y-37:
Tout d'abord, encore une fois, ils disent qu'il s'agit d'une observation directe mais il n'en est toujours rien :
"Si l'on superpose les images en rayons X et les indications obtenues en optique, on obtient cette séquence avec d'abord une image des galaxies de l'amas, puis le gaz chaud et finalement la matière noire. En rose, c'est la localisation du gaz de matière normale déterminée par Chandra, en bleu, la masse de matière noire déterminée par l'effet de lentille gravitationnelle."
Ils parlent de preuve directe mais il s'agit en fait une nouvelle fois de l'observation d'un effet, pas de la matière noire elle-même. Une fois de plus, l'observation ne colle pas avec la quantité de matière normale présente et ils introduisent la matière noire et la place là où ils en ont besoin.
Je continue de penser que les effets de la gravitation et de la matière normale sur la structure de l'espace pourrait permettre une déviation des rayons lumineux nous donnant cette image d'une collision. Si on imagine ces deux nuages de gaz qui se déplacent, leur masse et leur déplacement pourraient comprimer l'espace devant eux et le dilater derrière. Je suppose que la gravité se comporte comme une onde et que ça propagation n'est pas instantanée.
Autre point, on observe deux nuages de gaz mais rien ne nous dit qu'il n'y a pas autre chose derrière qui pourrait augmenter le masse totale de matière présente sur le trajet, ceci provoquant l'effet de lentille gravitationnelle observé.
Enfin, je ne sais pas si ils en ont tenu compte mais la cohésion d'un nuage de gaz interstellaire n'est pas uniquement déterminé par la masse mais aussi par les effets électromagnétiques qui électrisent les particules, lesquelles s'attirent par électromagnétisme bien plus que par gravitation et il est beaucoup de cas pour lequel un effondrement gravitationnel est en fait provoqué par cet effet électromagnétique.

A suivre...