• La matière noire dans l' Univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #3130  par GAIA
 
Je ne sais trop où "ranger" ce sujet à vrai dire.

Comment peut on différencier en l' observant la matière noire de la matière normale. Qu ' entends par "matière normale" par opposition à matière noire ?

La matière noire est ce ce que l' on appelle le "fond diffus" de l' Espace ?

Je trouve qu'il faut vraiment être un spécialiste pour analyser et commenter la distribution de la matière dans l' Univers en page d' accueil. Je ne vois pas d' évolution temporelle significative entre celle de 3,5 et 6,5 milliards d' années lumière.

Quel est le rôle fondamental de la matière noire dans l' apparition des galaxies ?

La matière normale tombe par attraction gravitationnelle dans un puit, elle tapisse la matière noire ?

La masse de matière noire courbe la trajectoire des rayons lumineux. La masse de matière noire n' est pas compacte puisque les rayons lumineux se courbent et empruntent des chemins ressemblant à des interstices ?

Par endroit je lis, l' Univers contiendrais 90 % de la matière noire. A d'autres, je lis, l' Univers contient 5 % de matière ordinaire, 25 % de matière noire et 70 % d' énergie noire.

Alors qu' est ce que : la matière dite normale, la matière noire et l' énergie noire ?

Pourriez-vous éclairer mes lacunes sur un sujet qui me paraît passionnant ?

 #3137  par MIMATA
 
Voilà une question qu'elle est bonne ! Non pas que tes autres questions ne le soient pas, mais c'est vrai qu'on entends souvent cette expression de "matière noire" ou d'"énergie noire" et que, paradoxalement, on ne se demande pas toujours ce que cela désigne.

En fait, la matière noire et l'énergie noire désignent la même chose.

Il se trouve que les observations que nous faisons ne peuvent pas s'expliquer avec la quantité de matière "visible".
Pour comprendre ce que je viens de dire, il faut remonter un peu en arrière. Il y a quelques dizaines (centaines) d'années, nous n'étions capables de voir que quelques étoiles et on en déduisait qu'il n'y en avait pas plus. Avec l'amélioration des instruments d'observation, on en a découvert un peu plus, puis la photographie est apparue et a permis d'accumuler de la lumière sur des supports, donc on en a encore découvert plus, puis la sensibilité des pellicules nous a encore donné accès à encore plus d'objets puis on a développé des instruments d'observations dans des longueurs d'ondes autres que celles du visible, ce qui nous a encore donné accès à encore plus de matière...toujours plus de matière...
Parallèlement à cela, l'astronomie en tant que science s'est substituée à l'astrologie et les mathématiques se sont substituées aux tripes de poulets et autres jeux de tarots et des équations ont été définies, lesquelles rendaient relativement bien compte des observations, Newton, Einstein, Hubble, ont permis de faire des calculs nous permettant de prévoir les mouvements des astres "proches" de manière fidèle...oui mais voilà, si on regarde plus loin, si on affine les mesures, si on extrapole, on constate que les théories actuelles ne rendent plus compte des observations. Pour que ça continue à coller, on a 2 solutions : soit on revois nos équations, soit on dit qu'il doit y avoir encore plus de matière dans l'Univers que ce que nous sommes en mesure de détecter et que cette matière invisible (d'où le terme de matière noire) a une énergie qui expliquerait que nos calculs ne sont pas faux mais qu'en fait, les variables que nous utilisons pour faire ces calculs sont sous estimées.
Nous voilà donc avec une situation que les scientifiques n'aiment pas, surtout celle qui consiste à dire que les théories et calculs sont faux, car il ne suffit pas de dire que c'est faux, encore faut il pouvoir proposer quelque chose d'alternatif car si on sait que c'est faux, on ne sait pas pourquoi. Donc au choix, on dit que les calculs sont faux, soit on dit que nous ne voyons pas toute la matière présente dans l'Univers et cette matière manquante, c'est la matière noire : invisible, indétectable et pourtant, les calculs démontrent qu'elle doit exister !!! Si si... ;-)

 #3141  par GAIA
 
Voilà qui s' appelle noyer le poisson. Si j'ai bien compris Mimata t' es vachement emmerdé pour m' expliquer ce qu' est la matière noire Sur un site j'ai lu que les trous noirs (un autre sujet) donneraient naissance à des galaxies ? :D

 #3143  par MIMATA
 
Bah non....j'ai rien noyé, je t'explique ce que c'est, et je me suis appliqué...ou alors c'est toi qui est noyée ?
Je dis que la matière noire est une hypothèse scientifique qui permet de faire fonctionner les théories actuelles dans toutes les situations.

Tu sais, pour les trous noirs, on raconte n'importe quoi et il semble qu'il n'y ait pas qu'ici...:D et d'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec ta question sur la matière noire.

 #3144  par GAIA
 
Les trous noirs, c' est vrai je suis absolument d' accord c' est un autre sujet. Certaines théories émettent l' hypothèse de naissance de galaxies au sein des trous noirs. Cependant la matière normale ou noire (?) s'engouffre capturée par la gravitation dans les trous noirs. :D

Pour la matière noire, elle a été observée et imagée par le télescope HUBLE, donc, elle existe. Cette matière noire, elle a une masse, une densité plus ou moins importante, une énergie "l' énergie noire".

La matière "noire" courbe l' espace-temps ? Comment, pourriez-vous m' expliquer ce phénomène ? Est ce une question de masse et de densité ?

Sait-on comment cette matière noire est produite et comment différencier l' éther (émanation de gaz) et la matière noire, 2 phénomènes différents ?
Dernière modification par GAIA le lundi 15 janvier 2007 à 16:02, modifié 1 fois.

 #3146  par MIMATA
 
En ce qui me concerne, je ne pense pas que la matière noire existe réellement. Je pense qu'il s'agit juste d'un problème de théorie et la théorie des cordes ou celle de Mond ont a mon avis un meilleur rôle à jouer que l'hypothèse de la matière noire.

Si on considère toutefois cette hypothèse comme valable, c'est parce qu'il nous manque de la matière car justement, les observations ne sont pas cohérentes sans cette matière supplémentaire. Il est normal qu'elle courbe l'espace temps comme le fait la matière normale et c'est justement ce que l'on cherche : on constate une courbure (observée en terme d'accélération) plus importante que ce que peut générer la quantité de matière visible, on en conclue donc qu'il doit y avoir encore plus de matière : la matière noire. En ce qui concerne sa masse, on en sait rien mais on sait par le calcul qu'elle doit représenter plus de 95% de la matière visible...ça me parait beaucoup...

L'éther était aussi une supposition. A l'époque, on considérait que les étoiles baignaient dans une substance, l'éther, qui les maintenaient "en l'air".
Depuis, c'est la gravitation qui s'y est substituée et le vide de l'espace à remplacé l'éther.