• Sommes-nous enfermés dans le passé ?

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #39884  par Edji
 
Avec la physique quantique,on apprend qu'il y a des particules se déplaçant plus vite que la lumière.

Absolument pas du tout de chez "Pas Du Tout International Corporation".
 #39891  par bongo
 
Avec la physique quantique,on apprend qu'il y a des particules se déplaçant plus vite que la lumière.
Pas tout à fait. La physique quantique nous montre que le phénomène d'intrication impose que la physique soit non locale, ce qui veut dire qu'une influence ne se propage pas de proche en proche.
Cela montre qu'il n'y a rien qui se déplace d'un point à un autre dans le phénomène d'intrication.
Il faut également noter que le hasard quantique est nécessaire pour préserver la causalité. Ceci veut dire que dans un phénomène où deux particules sont intriquées, le fait d'observer l'une des particules engendre la réduction du paquet d'onde total décrivant les deux particules, cependant le résultat est complètement un hasard, non prédictible. La mécanique quantique ne peut faire que des prévisions statistiques. Ce hasard empêche bien la propagation d'information plus vite que la lumière, ce qui préserve le principe de causalité de la relativité.
De plus,l'intrication quantique renvoie à une simultanéité quelle que soit la distance.
En fait si tu gardes en tête les conséquences de la relativité, tu ne peux même pas dire qu'il y a simultanéité, puisque cette notion est complètement relative à l'observateur.
Cet ajout quantique nous amène à nous interroger sur la réalité,il semble qu'on n'a pas vraiment accès à la réalité en soi
Tout dépend ton courant épistémologique.
Ou bien tu fais partie des tenants de Bohr, et donc, la réalité n'est que ce que tu peux mesurer par les instruments (instrumentalisme).
Ou bien tu penses qu'il existe une réalité objective, indépendante de l'observateur, alors dans ce cas tu es un réaliste, comme Einstein. C'est un peu cette raison qui l'a motivée pour décrire un monde avec des variables cachées.

Dans les derniers développements de la mécanique quantique, on a montré que s'il existe des variables cachées, ils sont nécessairement non-locales. (c'est ce que l'on appelle les violations des inégalités de Bell).
Plus récemment, j'ai lu que les données expérimentales violaient également les inégalités de Leggett, ce qui veut dire qu'il n'y aurait peut-être pas de variable cachée tout court.