• Théorie de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...

 #3247  par GAIA
 
C' était mon intention de revenir sur le fond de la théorie de l' information.
Quant à la forme, visiblement elle se décline et fait preuve d'une imagination hors du commun. lol :P

- Comment peut on attribuer des couleurs dans la théorie de l'information à des images fractales ?

- Selon quels critères sont obtenus ces couleurs et est ce que cette méthode est vraiment fiable ?

- Est ce que les couleurs sont le reflet de la réalité où sont t'elles composées à partir d'une palette servant de référentiel ?

- En superposant ces images fractales dans un espace déterminé peut on dégager une figure géométrique reconstituée ?

- dans la théorie de l' information, qu'est ce que l' entropie ?

- comment peut on coder une information ? comment dégager une analyse significative finale de l' information, comment la trier, le principe de la géométrie fractale est il artificiellement interrompu car il est impossible d'obtenir une information fiable avec ce système se déclinant à l' infini en macroscopique et microscopique si on interrompt le système ?

Donc à moment donné, on est obligé d'introduire une valeur interrompant le système ?
Dans ce cas, est ce que l' information peut être considérée comme fiable et est ce que cet arrêt n' altère pas l' information ?

- comment quantifier et décomposer une information avec la géométrie fractale selon le principe du oui-non d'un programme d' ordinateur ? Comment s' opère la classification à l'intérieur d'un nombre fractal ?

 #3249  par quantique
 
Bon, on a un mix entre la théorie de l'information et les fractales.

Pour les fractales, il s'agit de prendre un objet complexe, constitué de plusieurs éléments et de lui calculer sa dimension non entière (elle s'obtient avec une fonction log) ; les couleurs dans les dessins sont un simple choix du programmeur, la couleur s'encodant comme le reste.

En parlant d'encodage mais là j'ai un doute sur le bon post car on est sur le chaos, la théorie de l'info et why not des fractales : les nombres de Fibonacci : une suite simple : 0,1,1,2,3,5,8,13,... facile à deviner, le n ième nombre de la suite = (n-2)+(n-1) ; et bien, on a remarqué que le nombre de spirales dans le centre de la fleur de tournesol, le nombre de rangées dans une pomme de pain, mais aussi le nombre de feuilles (sur une tige) situées entre deux feuilles exactement l'une au dessus de l'autre, etc. correspondent très très souvent à un nombre de Fibonacci.

Si ce n'est pas de la programmation, ça... :)

Ceci dit, j'ai une approche beaucoup moins anthropomorphique que celle de Gaia : je pense que nous devons être modeste et ne pas considérer l'homme (ni même la vie en général) comme quelque chose de central dans l'univers mais là on dérape... (Gaia savait que j'allais réagir, je n'avais donc pas le droit de le décevoir 8) )

Pour en revenir à la théorie de l'information, comment s'encode les choses ? et bien, comme on veut, un encodage étant par définition une sorte de table de correspondante : Mimita peut l'encoder comme cela, Gaia comme ceci, peu importe, l'important étant l'exactitude de la table de correspondance.

Les scientifiques ont été originaux et utilisent les... bits ! mais ils ont le mérite d'être simple et de se compter facilement (en binaire ; d'ailleurs, vous savez qu'il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui connaissent le binaire et les autres :) ).

Donc, on peut dire par exemple, un photon, c'est un "100", un neutron, un "010" composé de quarks "1111","1101", etc. etc. si le photon, au temps T="0001001110" va à droite, il crée l'information "011011" et ainsi de suite...

Il a été démontré que toute information (au sens large) est compressible : une conversation humaine par exemple, facile d'enlever certains mots, la phrase reste compréhensible, une image au format de compression jpg est un autre exemple, la seule information non compressible est en fait l'aléatoire qui, par définition, n'est pas une information, on ne peut donc pas la comprimer, il n'existe pas d'algorithme qui puisse compresser l'aléatoire (un algorithme par définition doit savoir par avance quels types d'éléments il va rencontrer, avec l'aléatoire, il n'y a tout simplement pas de type).

Cela me fait penser d'ailleurs aux machines algorithmiques de Church-Turing qui sont en fait des machines capables de simuler n'importe quel ordinateur et de pouvoir traiter tout algorithme calculable ; ce sont ces machines qui sont capables de nous aider à définir des nombres exactement définis mais qui ne seront JAMAIS calculables :shock:

Allez, j'ouvre une porte : dans la théorie de l'information, l'information se crée sans cesse dans l'univers, le photon qui va à gauche lors d'une fluctuation quantique (oui, bon le terme gauche n'est peut être pas la bonne image mais bon...) crée une information et ainsi de suite pour toutes les particules de l'univers mais... mais, il y a le trou noir : celui-ci crée une perte d'information de par son absorption de la matière et du rayonnement (et donc de leurs infos) sans par ailleurs en recréer sur les mêmes bases ; çà, c'est un point important encore sujet à moultes polémiques.

La théorie de l’information reprend effectivement la notion d’entropie ce qui peut paraître, à priori, surprenant (entropie = "pagaille"). Toutefois, un attracteur, par le comportement qu’il induit sur un système physique (via l’information qu’il « transmet ») génère un certain chaos, un certain désordre, générateur d’entropie supplémentaire.

Un attracteur, dans la théorie du chaos, est un point, une surface, etc. vers lequel semblent se diriger les états d'un système (sans jamais l'atteindre tout en le frolant et en ne repassant jamais 2 fois au même endroit (sinon, c'est un cycle et donc plus un chaos)) ; attention, cela se visualise dans un espace de Hilbert, un espace mathématique à N dimensions si l'état du système a N variables (par exemple, la température du système serait l'axe x, sa vitesse, l'axe y et ainsi de suite).

Comme on le voit, théorie de l'information, théorie du chaos, thermodynamique statistiques (entropie), fractales, etc. : tout se rejoint !!! :)

 #3253  par GAIA
 
Je viens de voir que tu as répondu mais je lirais demain car j'ai bu mon pt'i kyrr et faut que j'ai les idées claires. Un pt'i kyrr et ça y est je suis berdansé. lol
Je viens d'aller faire des zooms sur les fractales. Je trouve cela prodigieux. J'ai même fait des zooms dans "le vide" juste pour voir si derrière n' apparaissait pas un E.T. qui me dise "Eh oui Gaïa salut t' es la première à qui je me manifeste", bon désolant mais pas de E.T. à l'horizon. Par contre, j'ai remarqué un truc c'est que l' image fractale présentée en page d' accueil et sur laquelle on peut zoomer des trillions ou des quaternions de fois, grossissement 2985983 (2 millions) et le nombre d' itérations de 746496 (746 mille) et bien elle apparaît encore mais par contre faut la mériter car elle a du mal à s' afficher. Et l'imprimante s'est mise en route me disant "Faut ajouter du papier" ben là je me suis dit "Ca y est ils me contactent par l' imprimante, y sont forts ces E.T." lol lol

Quantique : qu'est ce qu'il y a au centre du monde : la Gare de Perpignan :Y-17: :Y-17:
Trop mignon l' anthropomorphisme, c' est dit d'une façon élégante, encore, encore lol

 #3257  par quantique
 
Dans le cadre de la théorie de l'information (pour sauver les apparences du post), encore une... information : le mélange de Kir et de zooms fractales est à consommer avec modération, l'état pouvant rapidement tourner au nauséeux :? ; une utilisation prolongée sans avis médical est fortement déconseillée, sinon c'est le trou noir (pas le normand), le temps s'accélère (déjà 2h du mat ?), l'espace entre la chaise et le lit s'allonge... c'est à ce moment là qu'on lieu en général les discussions philisophiques de haut vol dans lesquelles on refait le monde, l'Univer même !

Je suggère une approche plus raisonnable : la voie lactée :P

 #3264  par GAIA
 
Philosauvons-nous lolol :Y-17: :P :D :Y-17: :P :D

 #3312  par GAIA
 
Alors là, j'ai fait une méga découverte grâce à toi Quantique avec les fractales. Je suis toujours sur le cul. Ben l'image en zoomant elle réapparaît puisque c'est le principe de la fractale, les formes sont répétitives lol lol lol