• Théorie de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...

 #3314  par quantique
 
Oui, certaines fractales ont cette propriété ou le tout = la partie mais ce n'est pas le cas pour toutes ; l'ensemble de Mandelbrot par exemple n'a pas cette propriété mais est encore plus fascinant puisque les motifs sont toujours différents (et esthétiques) et ce, à l'infini.

Enfin, d'autres sont plus moches mais restent fractales comme les côtes de Bretagne (attention, les côtes macroscopiques sont évidemment magnifiques (un breton dans la salle :?: ), je parle simplement de ce que l'on verrait en zoomant.

Les côtes macroscopiques de Bretagne.... pfff, on devient vraiment bizzare lorsque l'on s'intéresse aux sciences :?

 #3330  par GAIA
 
Ben non tu veux tout simplement qu'il n' y ait pas d' amalgame entre la macro et la micro, sinon le chat il va avoir les moustaches qui vont partir en vrille :D

 #3339  par quantique
 
Mimata vient de mettre en place un (t-)chat de Schrödinger !!

J'adore les chats mais celui-là :evil:
 #4644  par GAIA
 
La pensée évolue avec le temps et les connaissances partagées sur ce forum. J'assume mes errances scientifiques mais, si la forme change, le fond demeure ...

Exact, l'Univers peut être vu comme une information ou plus exactement, je dirais une matrice ou un micro-processeur, le Temps servant de support, dans laquelle, heureusement, il y a des données aléatoires qui changent avec la chronologie du temps car on ne peut anticiper sur le futur et l'évolution de l' Univers (en tous cas dans notre 4 D) mais simplement faire de la prospective à plus ou moins moyen terme.

Donc, on peut dire que l'information se construit à la seconde même et que la base de données, la matrice, doit être remise constamment à jour et qu'effectivement l'information peut être comparée à une particule avec une valeur 0 et 1 (binaire) et décohérée quand des probabilités s'offrent à nous (les calculs exponentiels).

Ca va nous permettre de modéliser notre Univers et de mieux en appréhender les réalités multiples.

Rajout : entre le kir et le muscadet je vais passer pour la polchtronne de service mais je vous rassure, avec modération :Y-43:

Si l'on compare, dans la Théorie de l' Information, l' Univers a un gigantesque ordinateur, on peut simplement et logiquement constater qu'il était déjà encodé laissant la place à des informations aléatoires (en effet, à moins d'être Nostradamus, impossible de connaître l'évolution à l'avance, sinon un ressenti ou pressenti), des informations aléatoires qui seraient la biodiversité, la chronologie du temps, les phénomènes naturels engendrant le chaos, etc ...

C'est vrai que le programme est vraiment bien fait et, que le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a de la suite dans les idées, puisqu'à l'origine de l' Univers on peut penser que la longueur du Temps de Planck était un quantum de temps pendant lequel le programme s'est construit, encodée pour ensuite démarrer à l' instant T.

Pourquoi toujours penser qu'avant il n'y avait rien dans l' Univers, que c'était le néant ? C'est bizarre puisqu'il n'y avait pas rien puisqu'il y avait un programme encodé par une forme d'intelligence même si l'intelligence humaine (dans notre dimension n'existait pas encore) ? Pourquoi ne pas penser plutôt qu'il y avait Tout, parce que les hommes de science ne peuvent aller au-delà du Big Bang et trouvent ainsi une légitimité pour expliquer ce qu'ils ne peuvent expliquer (faute d'avoir unifié le Tout).

Pourquoi ne pas penser que le Temps a toujours existé comme l' Univers et que dans ce temps qualifié par certains scientifiques, probablement à juste titre, d'intemporel, il existait déjà les vidéons et les anti-vidéons qui remontent la lumière à une supra-vitesse (arithmétique thermodynamique) s'échangeant des informations et contenait les informations de base de l' Uni vers créant ainsi un autre big bang créant une nouvelle dimension ? L'échange de l'information a été mesurée entre 2 photons (3 milliards de km/seconde).

Pourquoi l' Univers ne fonctionnerait il pas depuis toujours en boucle fermée avec des temps qui s'écouleraient différemment, mais sur un modèle du vivant universel et que le Big Bang donnant naissance à une nouvelle dimension serait tout simplement comparable à une copie d'un fichier sur une disquette ou à une augmentation de puissance des qubits pour loger l' Univers fini-infini dont le commencement est la fin et vice versa ?