• Théorie de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #3220  par quantique
 
Je vais faire bref (pour une fois...) :
Théorie de l'information, 2 grandes facettes:
1) Elle analyse l'information et explique qu'on peut la réduire, la compresser sauf ce qui est aléatoire
2) Tout l'Univers peut être vu comme une immense information : une particule qui change de charge magnétique = c'est une information, etc... (taille "mémoire" estimée de l'univers depuis le BB = 10 puissance 120 bits)

Vos idées ?

 #3229  par MIMATA
 
En d'autres termes, cela signifie que l'on peut faire des choses très complexes à partir de quelques principes de bases simplistes n'est-ce pas ? Et que notre Univers, dans sa complexité actuelle, n'est peut-être le fruits que d'un petit nombre de principes fondamentaux.

Dans ce cas, c'est encourageant car cela signifie que si on arrive à révéler les principes de base, alors on pourra comprendre et donc facilement manipuler les lois qui régissent l'Univers.

 #3233  par quantique
 
Exact, ta remarque concerne en fait plutôt la théorie du chaos et le fait que des choses à priori très complexes visuellement ou physiquement (une forêt mais aussi une galaxie etc.) seraient en fait des processus répétitifs simples avec simplement des conditions initiales : un programme informatique ?? et là, on rejoint complètement la théorie de l'information car si l'on part du principe que chaque particule, chacun de ses mouvements de tout l'univers est un (ou quelques) bit d'information, on peut théoriquement numériser l'univers et partant de là imaginer que ce n'est finalement qu'un programme de type informatique rédigé par ???

Pour en revenir à la complexité, si on prend l'ensemble de Mandelbrot (tout le monde en a vu une image un jour ou l'autre) : il peut être programmé très facilement (allez, une page de codes, pas plus) mais il n'existe à ce jour aucun objet connu aussi complexe que lui : vous zoomez à l'infini dessus et à chaque fois de nouvelles formes, toujours différentes (ce n'est pas des répétitions), apparaissent ; c'est sans limite et en plus très esthétique.

 #3234  par MIMATA
 
Ces images ressemblent effectivement à des structures que l'on peut observer dans l'Univers...ou sur Terre, dans certaines formes végétales notamment.

Image
[img]http://doc.trolltech.com/4.1/images/mandelbrot.png[/img]

Voir cette page aussi pour bien comprendre le principe ou cette page aussi.

Pour en trouver d'autres, cherchez "mandelbrot java" dans un moteur de recherche
Dernière modification par MIMATA le jeudi 18 janvier 2007 à 23:16, modifié 1 fois.

 #3244  par GAIA
 
L' INTELLIGENCE, LA PENSEE est LA donnée fondamentale de la création de ce que nous appelons univers.

L' Univers a peut être toujours existé et nous ne faisons que reproduire une programmation depuis toujours. Impossible de concevoir pour moi que l' Univers ou notre dimension de l' Univers a sorti du néant. D' ailleurs nous avons eu des discussions là dessus, à propos du Big Bang" et je disais "Alors par un beau matin éclairé le néant se serait réveillé et aurait créé l' Univers. Drôlement intelligent ce néant".

Dans le germe du Big Bang, une intelligence existait. On ne peut le prouver matériellement mais c'est indéniable. C' est impossible de dire le contraire ou alors c'est que l'on est complètement chibrostoné.

Supposons que notre dimension fonctionne comme un ordinateur avec des réseaux, des connections et toujours la dualité au bout OUI-NON et que nous augmentons notre capacité de stockage, notre disque dur garde une MEMOIRE UNIVERSELLE incrémentée.

Au fur et à mesure de l' évolution, duplication sur une disquette, compression des informations mais le disque système existe toujours.

Et le disque système, c'est le Big Bang. Nous serions dans MATRIX.

Et c'est qui qui pianote sur le clavier b de m.... ? lol :P Génial, génial, génial super journée :P

Je viens de regarder quelques images fractales. J'ai le souffle coupé : DIVIN, EBLOUISSANT, je suis sur le cul. La spirale telle une formation de galaxies revient souvent et les couleurs celles que nous connaissons. J' aimerais en savoir plus sur le procédé permettant d'obtenir ces images. Comment sont obtenues ces images ? Notre Univers ressemble à un kaléidoscope ou à un gigantesque hologramme si on superpose toutes ces images, les éclats de lumière peuvent changer suivant la superposition et l' inclinaison. Et la finalité de la couleur du kaléidoscope c'est quoi à votre avis ? Moi, j' avance une réponse : blanc contenant le spectre lumineux. Ouahhhhhhhhhh
Hasard, vous avez dit hasard, impossible, ce n' est pas le fruit du hasard :P

Quantique ou Mimata si vous avez de nouvelles données concernant ces images, je les attends avec impatience. :D

 #3245  par MIMATA
 
On ne va pas relancer le débat sur la cause , l'élément déclencheur de notre univers, ce n'est pas le bon sujet ici.

Pour ces formes géométriques complexes, pourtant issues de principes très simples, nous sommes d'accord sur la ressemblance avec des structures que l'on peut observer dans l'Univers. Comme quoi, de grandes choses peuvent avoir une origine tout à fait banales, même si ça parait incroyable.

Maintenant, je compte sur quantique pour nous remettre sur la voie de la théorie de l'information car il me semble que notre méconnaissance (pour ne pas dire ignorance) de cette théorie nous empêche d'en discuter le fond, ni même la forme d'ailleurs.