• Théorie du chaos

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #3221  par quantique
 
La théorie du chaos ou l'ordre caché au sein du désordre ou encore comment faire un univers apparemment très complexe avec un "programme" de base pas très compliqué ou, et là c'est du bien connu, l'effet papillon.

Sur ce dernier point, la théorie du chaos rejoint le phénomène des particules quantiques intriquées : n'importe quel mouvement de votre quotidien va modifier l'ensemble de la galaxie d'andromède dans plusieurs millions d'années... (plus fort encore que le papillon qui déclenche une tempête, non ?)

 #3236  par MIMATA
 
Pour moi, cette théorie n'a rien de surprenant !

Ah bien sûr, dire qu'un petit papillon peut-être le déclencheur d'un phénomène climatique dévastateur, c'est impressionnant mais en fait, ça veut juste dire que chaque chose en ce monde à une influence sur son environnement et, de proche en proche, ça veut dire que tout est lié, d'une manière ou d'une autre.
Dans le cas contraire, cela voudrait dire que nous ne serions pas en interaction avec le monde qui nous entoure et donc que nous ne pouvons pas interagir avec lui. Nous serions alors en dehors, ou à côté, mais pas dedans.
On retrouve encore l'idée de dimension parallèle qui existent peut-être, juste à côté de nous, mais dont nous ne pouvons avoir conscience car nous n'avons aucun moyen de rentrer en contact avec.

La théorie du chaos est donc, pour moi, la réalité, tout simplement.

 #3242  par GAIA
 
Tout est imbriqué, tout à des conséquences à plus ou moins long terme et cette "notion" est vérifiable dans beaucoup de domaines. Polluer la Terre peut générer demain des conséquences catastrophiques, on en voit d' ailleurs les prémices. Du chaos, d'une guerre, l' ordre est généré et trop d' ordre peut générer à son tour le chaos. Un équilibre constant.
"Derrière les formes visibles et particulières de la matière doivent se cacher des formes fantômatiques qui leur servent de modèle invisible" :P C' est peut être cela cette fâmeuse matière noire que l'on cherche ?
Nous pourrions agir sur notre futur. Je trouve que l' on oublie toujours une force primordiale et fondamentale de l' Univers : la pensée de l' Homme. Cette pensée prend t' elle une forme-pensée, individuelle et collective ? Et quel peut être le pendant de la pensée ? Eh oui c'est philosophique mais n' empêche dans cette théorie tout se tient :P Cette forme-pensée génère peut être le temps ?

Cette théorie conforte bien l' idée d' univers parallèles, ici molécule, ailleurs énergie et incommunicabilité "apparente", cloisonnements, entre les dimensions parallèles. L' incommunicabilité peut être simple à comprendre : une redistribution des sons, un plan "supérieur" dans une dimension avec des fréquences autres que les nôtres qui fait que nos molécules imploseraient car pas programmées pour cela?

MAIS QUI PEUVENT BIEN ETRE CES EXTRA-TERRESTRES ?? lol

 #3259  par quantique
 
Pour la communicabilité apparente, ne pas oublier une fois de plus les bizzareries du (pas de) quantique : 2 particules correctement corrélées (disons qu'on les fait danser au même rythme) sont en intrication quantique, terme sympathique qui indique que si l'on mesure une caractéristique d'une des 2 particules, par exemple son spin et, sachant que ce résultat sera aléatoire dans les bonnes règles quantiques, alors, si l'on mesure l'autre particule, elle aura toujours et INSTANTANEMENT (quelle que soit la distance qui les sépare) la même valeur ce qui irait à priori contre la théorie d'Einstein parce que l'on suppose que la 1ère envoie un message d'info à la 2ème du style "hé, je tourne dans ce sens là, il faut que tu fasses pareil", le message devrait aller plus vite que la lumière, pas bon.

Que nous dit la physique quantique : ces 2 particules, bien que spatialement séparés, représente en fait une seule et même entité physique et il n'y a pas de transfert de message car elles restent ensemble. Pas mal de physiciens ont eu du mal à accepter cela mais maintenant c'est à peu près rentré dans les moeurs quantiques :)
 #8044  par cosmos0
 
Je percois le chaos comme un etat instable. Si Kronos est le Dieux du temps, avant il y avait plusieurs Dieux. Il se trouvrait que deux Dieux etaient riveaux et se facheres furieusement. L'un d'eux s'est mis a bouilloner, et finit par exploser ce qui crea le Big Bang..