• La terre est en expansion, elle grandit

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #34569  par bongo
 
Comme le dit Edji... cette théorie est une pure perte de temps.

Bongo, es-tu là ? J'utilise rarement mon ordinateur et je n'avais pas vu que tu m'avais répondu... il y a quinze mois maintenant !
J’espère que tu as utilisé à bon escient le temps (15 mois) pour te cultiver et te former un peu afin d’augmenter la qualité de tes interventions ?

Mais si, ma Chine bien-aimée, toute arrondie, pourrait, tout aussi bien que la côte est australienne, venir se nicher amoureusement dans le creux entre le Pérou et le Chili, par exemple.
On trouve sur la toile une vidéo montrant un Allemand qui a constaté que tous les continents, découpés et collés sur une sphère de diamètre deux fois inférieur, s'emboîtent parfaitement les uns dans les autres sans laisser de trous.
On sait aujourd’hui que l’ensemble des terres émergées fait 1/3 de la surface du globe.
Bon admettons que la terre avait un rayon 2 fois plus petit qu’aujourd’hui. La surface étant proportionnelle au carré du rayon, sa surface était donc 4 fois inférieure et ne pourrait loger l’ensemble des continents. Je suis étonné que la géométrie élémentaire de l’école primaire ne soit plus enseignée de nos jours ?
Bon si c’est pour affirmer des phrases fausses comme ça, sans avoir réfléchi deux secondes de plus… je crains que la qualité reste la même qu’auparavant…
Difficile de dire que le Pacifique s'est ouvert comme l'Atlantique ??? Y-15 Y-35 Y-37


Comme tu peux le voir sur cette image, aucune dorsale ne passe au milieu du Pacifique… c’est pourquoi on parle de la ceinture de feu du Pacifique.

Image

Mais une énorme dorsale océanique similaire à la dorsale médio-atlantique parcourt le Pacifique du
Mexique aux abords de l'Antarctique !!! On dirait que tu n'as jamais observé de près une bonne carte des fonds océaniques de la Terre...
J’aime ce ton supérieur, qui dénote un complexe d’infériorité, surtout si c’est pour dire une énormité comme ça juste derrière. Je te rappelle que la plaque du Pacifique n’inclut pas la plaque du Nazca et des Cocos et du Juan Fuca.

Cf la carte précédente.

Ch’uis désolé, mais si tu ne sais pas lire une carte, je ne peux rien faire pour toi. C'est quand même stupide d'affirmer haut et fort que tu as raison, et ensuite de voir si simplement (en prenant la peine de lire une image, que c'est tout simplement faux).
Quant à l'Antarctique, des dorsales l'entourent de toutes parts. Il s'éloignerait donc des autres continents dans toutes les directions !

Bah oui, toutes les plaques s’éloignent de l’Antarctique vers le nord.
Enfin une phrase sensée, je ne perds pas espoir.
Mais y a-t-il un tapis roulant entre l'Australie et l'Antarctique par exemple ? D'après ma carte, aucune fosse, donc aucune zone de subduction, donc pas de tapis roulant, donc pas de renouvellement. Et un fond marin quand même âgé de 200 M°A.
Il y a une dorsale. L’Australie s’est séparée tardivement de l’Antarctique, il y a entre -90 et 65 Ma.
Voir cette carte de l’âge des planchers océaniques :
Image
C’est évident que les géologues interprètent des données et construisent des scénarii en cohérence avec ces données…
Ma conclusion ? Il y a deux-cent millions d'années, aucun océan n'existait sur la Terre. Y-45 Elle était plus petite et un continent unique en couvrait la totalité de la surface. Ce continent s'est fissuré sous l'effet de forces d'expansions phénoménales, formant les océans.
Et bien il faut expliquer d’abord l’énergie qu’il faut pour augmenter la taille de la terre, tout en sachant que la terre se refroidit. Ensuite il faut explique la présence d’eau… Je veux bien que les terres s’écartent, mais il n’y avait pas d’eau en dessous… cf. d’autres planètes comme Vénus, ou le satellite Io, où il y a un volcanisme actif, mais pas d’eau.
La trace de tout ça aujourd'hui, ce sont des dorsales océaniques dont la longueur totale et la vitesse d'écartement sont supérieures d'un facteur cinq à ce qui se passe dans les supposées zones de subduction. (Source : Thérèse Encrenaz du CNRS, Les Planètes, les nôtres et les autres) Y-21
Et bien ça explique tout simplement la formation des montagnes…

En tout cas merci pour cette discussion très intéressante, et la richesse que tu apportes pour ce forum (pour les lecteurs qui ne suivent pas, oui c’est un ton ironique).
 #34580  par Rayon de soleil
 
Y-45 Y-34 Y-42 Y-38 0-icon_cry2 Chacun de nous est entièrement responsable de ses émotions, et les miennes sont plutôt de l'ordre de l'émerveillement devant les mystères de la nature. Le ton professoral, je l'accorde plutôt à toi qu'à moi. Et tu veux savoir ce que j'ai fait depuis quinze mois ? B'hin... je me suis occupé de deux petits êtres vivants dont la naissance a illuminé ma vie. Euh..., non non, il ne s'agissait pas d'étoiles. Y-15 Y-13

Tu écris "un tiers" pour les terres émergées. Je ne vérifie même pas sur internet, je cite un nombre de mémoire : 73 %. Tu vois que ça colle parfaitement. Je travaille dans une école primaire, rassure-toi, l'enseignement de la géométrie se fait et j'y participe.

Image

Puisqu'on entre dans le vif du sujet autant prendre les bonnes cartes, non ? Donc pour parler de dorsales, et non pas des plaques supposées, mieux vaut une carte des fonds océaniques, non ? Alors, question d'honnêteté, on est au moins d'accord pour dire qu'il y a une dorsale du Mexique à l'Antarctique dont les abords en peau de crocodile sont similaires à ceux de la dorsale médio-atlantique ? 0-icon_neutral
 #34590  par bongo
 
B'hin... je me suis occupé de deux petits êtres vivants dont la naissance a illuminé ma vie. Euh..., non non, il ne s'agissait pas d'étoiles. Y-15 Y-13
Et bien félicitations.
Tu écris "un tiers" pour les terres émergées. Je ne vérifie même pas sur internet, je cite un nombre de mémoire : 73 %. Tu vois que ça colle parfaitement.
Non désolé ça ne colle pas. 73% tu parles de la surface totale des des eaux ? c'est 2% de moins... si ça avait été 75% ça aurait collé parfaitement.

Je cherche sur internet, a priori c'est 21% (donc il manque 4%). Donc désolé ça ne colle toujours pas.
Ensuite je me suis posé une question. Est-ce que la surface des terres émergées a toujours été la même ? Et bien non, ça dépend du niveau des eaux, et donc de la température.
Ex : il y a 20 000 ans, les amérindiens ont traversé le détroit de Béring à pied. Cela pose la question de savoir ce qu'il faut compter... la surface totale des planchers océaniques ? (tu vas voir ça ne collera pas).
Image

Puisqu'on entre dans le vif du sujet autant prendre les bonnes cartes, non ? Donc pour parler de dorsales, et non pas des plaques supposées, mieux vaut une carte des fonds océaniques, non ? Alors, question d'honnêteté, on est au moins d'accord pour dire qu'il y a une dorsale du Mexique à l'Antarctique dont les abords en peau de crocodile sont similaires à ceux de la dorsale médio-atlantique ? 0-icon_neutral
Absolument pas d'accord. La plaque Pacifique est au milieu ceinturée par des dorsales. Il me semble que ceinturé, ça veut dire entouré...

Ensuite ce que tu écris, (mais tu n'as pas lu ma réponse) est juste, il y a des dorsales dans l'Océan Pacifique, mais ces dorsales délimitent deux ou trois autres plaques. Donc je vais la reciter, pour être sûr que tu la lises bien cette fois :
Je te rappelle que la plaque du Pacifique n’inclut pas la plaque du Nazca et des Cocos et du Juan Fuca.



Tu remarqueras qu'il n'y a pas de plaque Atlantique, au sens de la tectonique des plaques. Je ne sais pas si tu voulais faire un raisonnement par analogie, mais là les deux océans sont de nature très différente.

Comme je pense que tu es de bonne foi, voici une description :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_pacifique

La plaque pacifique est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de 2,57685 stéradians. Il s'agit de la plus grande plaque tectonique terrestre. On y associe généralement les plaques de Futuna, du récif Balmoral, du récif Conway, des Nouvelles-Hébrides, de Bismarck Sud, de Bismarck Nord, de Manus et des Carolines.

Elle couvre la quasi-totalité de l'océan Pacifique hormis les mers de Béring, d'Okhotsk, du Japon, Jaune, de Chine orientale, de Chine méridionale, des Philippines, de Java, de Célèbes, de Banda, de Bismarck, des Salomon, de Corail et de Tasman, le Pacifique oriental et l'est du golfe de Californie. Elle couvre aussi la moitié sud de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, la péninsule de Basse-Californie et le sud de la Californie.


Image

Tu verras à la fin de la page qu'il n'y a pas de plaque Atlantique.
 #34593  par Edji
 
A ceux qui croient à cette théorie.

Pour votre information, le document ci-joint est la représentation d'une grosse tache.
C'est scientifiquement prouvé.

tache.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35902  par Rayon de soleil
 
Finalement, ta remarque a ceci d'intéressant, Edji, qu'elle pose la question de ce qui peut être scientifiquement prouvé et de ce qui ne le peut pas. Par exemple, peut-on prouver scientifiquement :
- que nous sommes vivants,
- que le ciel est bleu,
- que faire l'amour c'est agréable,
- que nous vivons sur une grosse boule avec de l'eau,
- que la conscience est un sous-produit du cerveau,
- que nous percevons tous les couleurs et les formes de la même façon,
- que nous sommes des êtres distincts,
- etc.
Ce que montre notamment la mécanique quantique, c'est surtout que la matière est évanescente, et que l'acte même d'observation détermine la mesure, à savoir l'état particule ou onde de ce que l'on observe. En d'autres termes, rien n'existe, rien ne peut être localisé précisément dans le temps ou dans l'espace, en dehors de l'acte d'observation, donc en dehors de toute conscience. Et puisqu'on parle de conscience... Tout d'abord tâche de nettoyer cette tache. C'est ta tache, donc c'est ta tâche. Tu vois, moi aussi je suis assez bon en français, les vertus propédeutiques de l'espéranto doivent y être pour quelque chose.
Et, puisque Big Bongo est absent, tu ne voudrais pas donner ton avis, réagir un peu sérieusement, dans les sujets "Vers une nouvelle physique" et "la 5e force" ? Ça me ferait bien plaisir. Je voudrais voir "ce que tu as dans le ventre", ou plutôt dans la conscience, justement. Et puisque tu t'y connais un peu en physique aussi, je ne vois pas pourquoi tu ne donnerais pas ton avis au sujet du décalage vers le rouge ou de la poussée gravitationnelle. 0-icon_neutral
J'aurais bien aimé avoir une réponse au sujet de l'absence de zone de subduction entre l'Australie et l'Antarctique (tu vois, je me pose des questions très précises !). Mais je ne me fais plus d'illusions : le sujet de la Terre ne t'intéresse sûrement tout simplement pas. En tant qu'astronomes amateurs, vous trouvez plus fashion de parler des lointaines étoiles et des nébuleuses, et de vos téléscopes branchés à des ordinateurs qui se positionnent automatiquement, que de la Terre Mère qui vous a donné la vie. Y-50
 #35904  par Edji
 
Il y a un joli pays, au centre de la Méditerranée, un pays qui connait actuellement quelques difficultés mais qui en son temps, nous donna de grands philosophes et de grands mathématiciens. C'est aussi ce beau pays qui inventa la démocratie et la libre pensée.
Ce pays, c'est la Grèce. Et tu ferais bien d'aller y faire un tour. Pour que les grecs puissent te voir quoi...