• Vents solaires

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #29616  par ddamio
 
Bonjour, "Autre théorie ou peut être la votre" je profite de cette option pour un sujet un peut dingue.
Très dingue, je sais. Je ne sais pas si les vents solaires sont à peut prêt constants ni leurs poussés. Je les voient plus accentués aux pôles, là ou il y a les aurores boréales. Ma théorie: Si l'on place une élingue à l'un des pôles, toute droite, perpendiculaire à la terre (comme décollent les fusées) et qu'au bout l'on place un grand parachute au delà des limites géostationnaires et bien sure amarrée à une masse au sol; Pensez vous que les vents solaires seraient assez puissants pour maintenir l'élingue dans sa position? Si cela est possible ce serait la fin des débris d'étages de fusées qui pollues et retombes sur la terre. Une base de lancement propre et économique le long de l'élingue. Il pourrait aussi il y avoir un système automatique au niveau du parachute pour réguler la poussée des vents solaires. Je ne sais pas si quelqu'un va répondre mais c'est une question pour faire avancer l'astronomie, ça c'est sure. Je sais j'ai une grande imagination, bon cela permet de varier les sujets.
 #29627  par MIMATA
 
Bonjour,

Tu revisites le principe de l'ascenseur spatial.

Le vent solaire exerce une faible pression photonique qui ne permet pas d'obtenir une forte traction. C'est plutôt une accélération lente et faible mais longue et continue.

Pour maintenir un objet immobile au dessus d'un point précis de la Terre, il faut une orbite géostationnaire. Pour cela, il faut se placer à environ 36000 km de la Terre. Ca fait long pour un câble quelconque.
Si tu veux réduire cette distance, il faut accélérer l'objet mais en faisant ça on n'est plus "immobile" par rapport au sol, donc ça ne marche pas...
 #29630  par ddamio
 
Merci, donc déjà pensé
 #29636  par MIMATA
 
En fait, tu n'as pas pris en compte la rotation de la Terre ce qui fait que ce que tu imagines n'est pas réaliste tel quel. Avec la rotation de la Terre, il est déjà plus difficile d'orienter une voile solaire correctement.
 #29641  par bongo
 
L'intensité du vent solaire dépend essentiellement de l'activité du soleil. Il connaît un cycle de 11 ans où les tâches solaires atteignent un maximum pour diminuer au minimum et ré-augmenter.
Pendant les phases où le nombre de tâches est important correspondent les pics d'activité solaire c'est à dire là où le vent solaire est le plus intense, et cela correspond à des phases où l'on a le plus de chance de voir des aurores boréales.

Actuellement l'on est dans ce que l'on appelle dans le pic du cycle 24 (24ème cycle depuis que l'on surveille le soleil).
Le précédent cycle (23) correspond à l'année 2003 où l'activité solaire était 2 fois plus intense qu'aujourd'hui.

Pour ton idée d'ascenseur spatial, ce n'est pas plus simple de construire une tour au niveau de l'équateur ? Parce qu'aux pôles... ça serre à rien.