• La théorie du sablier

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #3465  par GAIA
 
Je viens, par intuition, dans le sujet du chat de schrödinger à m'interroger sur un univers qui fonctionnerait comme un sablier. Existerait il une théorie du sablier ?

En allant sur le web je viens d' avoir la confirmation qu'une théorie du sablier existerait mais pourrait t'elle être pour autant applicable à notre Univers ?. Elle aurait été observée dans -la galaxie ?- de Persée, dans le système protostellaire identifié NGC 1333 IRAS 4 A, proche de la Terre. Persée serait un amas de gaz et de poussières de masse équivalente à celle de 130.000 soleils, une pépinière d' étoiles.

Qu'est ce qu'un système protostellaire ?

L' existence d'un champ magnétique en forme de sablier aurait été détecté dans une région de formation d' étoiles. Les mesures indiquent que la matière dans le nuage interstellaire est suffisamment dense pour qu'il puisse s' effondrer gravitationnellement dans un processus qui déforme le champ magnétique.

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un champ magnétique ? Et, quelles sont par répercussion les conséquences d'une déformation du champ magnétique ?

 #3467  par MIMATA
 
Sur le fond et la théorie des Univers sablier...ou je ne sais quoi, je ne sais rien, j'interviens juste pour les questions que tu poses dans ton post.

Le système étudié est dans notre galaxie, comme tous les systèmes stellaires que nous étudions. Les autres galaxies sont tellement éloignées de nous que nos instruments ont beaucoup de mal a isoler des étoiles "normales" dans d'autres galaxies.

Dire que c'est dans Persée, cela signifie que l'étoile étudiée se trouve dans la direction de la constellation de Persée ou par abus de langage "dans la constellation de Persée. C'est un moyen simple pour nous, terriens, de situer un corps céleste.
GAIA a écrit :Qu'est ce qu'un système protostellaire ?
C'est le stade qui précède la formation d'une étoile. C'est un nuage de gaz et de matière qui est en train de s'effondrer sur lui-même et qui donnera naissance, plus tard, a des étoiles.
Proto = près ou avant
Stellaire = étoile

Pour le magnétisme...je suis moins sûr...il s'agit d'une force fondamentale de notre Univers...mais comme je ne sais pas expliquer ce qu'est l'électricité...même si je sais ce que c'est, je préfère laisser à d'autres le soin d'expliquer clairement ce qu'est un champs magnétique.

 #3473  par quantique
 
Gaia,

Je t'ai répondu à côté dans une autre rubrique quant au sablier mais ta question était plus vague, je pensais à une allusion au temps...

Le champ magnétique est une force créée par le déplacement d'une charge électrique (par exemple des électrons qui se promènent le long d'un câble, on en a plein la maison, l'électricité donc, génère un champ magnétique) ; ce champ influe sur les autres particules à partir du moment où elles sont chargées. A noter qu'une particule chargée génère aussi, intrinsèquement, son propre champ magnétique.

On comprend mieux pourquoi l'on parle plutôt de champ ou de force électromagnétique.
 #16673  par Perkastor
 
Tu as raison Gaïa, ton intuition est la bonne, l'univers est en effet un sablier. Nous ne pouvons voir malheureusement qu'un seul coté du sablier, le nôtre, celui régit par la matière et ce à cause du rayonnement cosmique. Les personnes qui t'ont répondu sont sans aucun doute très compétentes mais également aveuglées par de grands physiciens comme Edward Witten et sa Théorie M, Brian Green et son univers élégant, etc. Toutes ces théories sont certainement très brillantes certes mais néanmoins pas encore tout à fait exact, car elles ne conduisent pas à un modèle de l'univers correspondant à un sablier. En fait il faudrait partir du postulat que l'univers est un sablier et construire une théorie à partir de ce postulat, ce qui n'a jamais encore été fait.
Voilà pourquoi des personnes si douées comme celle qui viennent de te répondre non jamais entendu parler que l'univers avait la forme d'un sablier car cela remettrait en question nos plus grands physiciens. A l’exception peut-être d'Albert Einstein qui avait déclaré que l'univers ressemblait à un papillon. Il ne lui manquait qu'un peu de 3 dimensions...
 #16675  par Darfeld
 
Perkastor, tes affirmations et la condescendance que je perçois dans tes propos me gène. Déclamé que l'univers est un sablier, que c'est un fait établit et que ce qui ont une théorie différente sont "aveuglés" tiens plus de la religion que de la science, si tu veux mon avis.

La vérité, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a au delà du "rayonnement cosmic", point. sablier? multivers? néant? Nous n'avons juste aucun moyen de le savoir, donc tout ce qui peut être dit sur le sujet n'est que théories et spéculations à priori invérifiables.

Et depuis quand on "protège" des scientifiques célèbres? C'est absurde. C'est justement remettre en cause les thèses établis qui fait avancer la science, et surtout pas regarder une théorie particulière comme la vérité absolue, comme tu sembles le faire.
 #16677  par Perkastor
 
Cela ne relève pas de la spéculation, ni de la religion mais de l'intuition. Je te trouve un peu pessimiste quand tu dis qu'on a aucun moyen de savoir ce qu'il y a au delà du rayonnement cosmique, c'est juste question de temps, à mon avis.
Je ne sais pas si les grands scientifiques sont protégés, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là. Je dis simplement qu'on a tendance à trop boire les paroles des grands scientifiques et qu'on ne s'écoute pas assez soi-même.
Cela dit, c'est vrai, c'est peut-être condescendant d'affirmer que l'univers est un sablier, comme ça. Mais je ne tiens pas spécialement à être cru, je veux simplement à partager mon intuition avec Gaïa.
Dernière modification par Spirit le dimanche 11 mars 2012 à 13:22, modifié 3 fois. Raison : Mise en page