• La théorie du sablier

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #16683  par Darfeld
 
Intuition et spéculation se rejoignent, mais la manière dont tu t'exprimais laisser penser que tu croyais que ce que tu disais était la seule explication possible, d'où mon message un peu brusque peut être.

Quand je disais qu'il n'y avait pas de moyen de savoir, je sous-entendait bien évidemment "à l'heure actuelle".

Quand à boire les paroles des grands scientifiques, je connais peu de gens capables de le faire directement, à moins que le scientifique en question soit un maître de vulgarisation. Et pour le commun des mortels, les "grands scientifiques" sont les personnes qui ont le plus de chances de s'approcher de la vérité, d'une part, et d'autre part ils constituent la minorité visible de scientifique dont on entend parler. Difficile donc de faire autrement que de les croire. La seule chose qu'il faut retenir, surtout quand on va sur des domaines aussi extrême que la physique de l'univers, c'est que les théories peuvent changer très vite au fur et à mesure qu'on découvre de nouvelles choses.
 #16684  par MIMATA
 
Bonjour,

Ne confondez pas science et vérité. La science n'établit aucun vérité, elle donne des explication basées sur les faits, les observations et non sur l'intuition ou l'intime conviction.
Que l'on soit d'accord avec l'explication argumentée d'un scientifique ou non, la question n'est pas là. Si vous avez une intuition, elle doit s'appuyer sur des éléments concrets pour être comparés à d'autres explications qui utilisent elles aussi la méthode scientifique.

Il est évident que personne ne connait la vérité, et il est probable que ce concept dont on parle dans un autre sujet n'ai en fait pas vraiment de sens.
Il est aussi évident que les explications actuelles peuvent être remises en cause dans l'avenir, à n'importe quel moment, c'est le principe même de la science.
 #16685  par Perkastor
 
@Darfeld Je ne suis pas d'accord avec le fait que spéculation et intuition se rejoignent. Je parle en fait d'intuition réelle, celle qu'on observe par exemple chez les animaux, lorsque les rats ont quitté Hiroshima des heures avant l'explosion et que d'autres animaux ont quitté les rives du Sri Lanka bien avant le tsunami. Les humains en ont aussi, mais ils ne s'en servent peu ou pas du tout a cause des préceptes généraux du type: @MIMATA On ne se base que sur des faits, pas sur des intuitions, etc. @Darfeld L'intuition, dans le monde moderne, n'est pas considéré et rarement admise. On dit plutôt qu'on a eu de la "chance", que c'est le "hasard" ou d'autres choses encore. Pourtant elle existe bien chez les animaux, (@MIMATA établie par des faits). @Darfeld Et chez eux c'est quelque chose de très fort, pour les poussez à s'enfuir s'en aucune raison visible, audible, olfactive ou autres sens admis. Si les rats ont fuit Hiroshima, c'est qu'ils savaient qu'ils avaient raison. Ils devaient en être persuadé. Voilà pourquoi il y a tant de "condescendance" dans mon discours, parce que j'en suis persuadé, au point d'utiliser les mots "je sais". J'ai eu une intuition animal si vous voulez. Je cherche simplement des personnes qui aurait eu ce genre d'intuition, pour pouvoir dire j'ai eu la même que toi, comment tu l'as eu? en quelle circonstance? etc. Je ne cherche pas à me confronter à des gens pour qui l'intuition chez l'Homme relève de la métaphysique de comptoir, de la religion ou de la folie, en tous cas pas sur ce sujet là...
 #16686  par Darfeld
 
L'intuition n'a rien de magique, que ce soit pour l'homme où les autres animaux. C'est un mélange d'expérience et de comportements innées qui permettent de traiter un nombre inimaginable d'informations presque instantanément mais de manière grossière. Traitement qui n'a pas lieu de façon raisonné ou logique, mais qui s’appuie sur l'empirique. ( ie- la piece est tombé sur pile, il y a plus de chance que ça tombe sur face maintenant. C'est faux, mais c'est la manière intuitive de voir les probabilités )

L'intuition et la spéculation se rencontre forcément. Quand on fait des spéculations, c'est souvent sur la base d'une intuition, dont on explore les implications. (ie - si la formation d'une galaxie est analogue à la formation d'un système solaire, alors... )
Le point de départ peut être autre chose, par exemple un fait ( ie- Incroyable le boson de higgs est sur ma chaise! j'en déduit etc... ) Mais la réflexion est à peu près toujours conduit par l'intuition, avant que la raison puisse mettre de l'ordre dans tout ça. Même en mathématique, sans intuition, on se perd facilement dans des calculs qui n'aboutissent à rien.

Ensuite, la différence entre une théorie et de la simple spéculation, c'est que la théorie est vérifiable et permet ou non de prédire quelque chose.
 #16695  par Perkastor
 
J'apprécie beaucoup ta réponse et j'avoue que c'est un peu gros d'avoir "trouvé" la forme de l'univers juste par intuition. Ceci étant dit une ancienne devise delphique disait "Connaît toi même et tu connaîtras les secret de l'univers". On tombe parfois sur des surprises lorsqu'on fouille un peu trop loin dans le système nerveux...