• Le vide possède t'il une énergie ?

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...

 #4047  par quantique
 
- 1 pour ma part.

Le lien nous dit pratiquement en préambule :
"La physique quantique nous a montré que beaucoup de lois physiques qui semblent figées et inflexibles sont en fait violées. En effet, et là c'est de la physique reconnue de manière officielle, l'univers est constitué de plusieurs dimensions (infiniment petites), toutes les parties de l'univers sont interconnectées les unes avec les autres et agissent les unes sur les autres à distance infinie, les particules de matière existent simultanément à plusieurs endroits de l'univers (même à des années lumières les unes des autres), il est possible de téléporter de la matière à travers de la matière sur des distances infiniment faibles, ou de l'information à travers l'univers instantanément, le vide de l'univers est rempli d'énergie quantique en des proportions astronomiques dans chaque petite cuillère à café de vide".
C'est mal parti...

Tout ceci est faux et absolument pas reconnue de manière officielle ; c'est le schéma classique, déjà vu je ne sais combien de fois, où l'on récupère une théorie (sans la comprendre d'ailleurs jusqu'au bout) et on en déduit des choses en omettant certains "détails" majeurs.

Dimensions très petites : théorie des cordes, toujours en cours de rédaction depuis 30 ans, montage mathématique pour donner une cohérence à la validité des opérateurs.

Interconnections des dimensions : une longueur est interconnectée avec une largeur ? vous ne savez pas ? moi non plus car cela ne veut rien dire !

Téléportations : non. On peut, en physique quantique, créer un clône par un transfert d'information (mais à la vitesse de la lumière, zut...) mais même un ch'ti photon ne peut être téléporté ; il y a une grave confusion (ou déformation) avec le principe de localité ou de séparation spatiale.

Oui, l'univers est rempli de vide quantique via des particules dites virtuelles car elles s'annihilent dans des durées de temps proches de Planck ; quant à l'énergie dégagée, elle est à la fois positive et négative, le solde est nul.

Sur le site, il est indiqué que l'énergie est capturée avant d'être annihilée en créant une superposition de vagues d'énergie (de la superposition ondilatoire en fait, principe des crêtes de vague qui s'additionnent en hauteur). Là aussi, la notion d'ondes, de vagues démontre une image naïve du quantique... qui n'est d'ailleurs toujours pas capable d'expliquer la dualité onde-corpuscule si ce n'est par une pure acceptation d'une stricte représentation mathématique du réel.

Je ne vois pas comment une machine qui ressemble à un générateur ukrainien des années 50's pourrait être capable de filtrer le solde positif de l'énergie fugace générée par des particules virtuelles... (d'accord, l'argument est plus faible, le look ne veut rien dure...)

Difficile donc de donner un crédit sur des déclarations erronées où les extrapolations abondent.

Ensuite, la machine : dire que le principe est rejetée par la communauté scientifique parce qu'elle n'y comprend rien... cela fait sourire quand on relit le début des explications dites "techniques"...

Une faille dans un état de très haute énergie... une sorte d'excitation électrique... désolé mais c'est vraiment léger et le renvoi aux explications techniques n'apporte pas beaucoup d'eau à ce moulin... à vent (je n'engage bien entendu que ma propre opinion)

Donc, soit nous avons affaire à des HG Wells avec un QI de 200 qui disposent en plus d'un matériel dont la technologie surpasse largement celle des méga-€€€-compagnies High Tech, soit...

Pour conclure, supposons que ce soit vrai : la machine présentée a une masse ( = une énergie) qu'il faudra déplacer pour en tirer partie : consommation d'énergie supplémentaire.

Je ne dis pas que l'énergie du vide ne soit pas un jour récupérable mais on est très très loin de là

Ah, j'y pense : si ils sont capables d'extraire l'énergie du vide d'un certain volume, ils sont donc en mesure de communiquer au monde entier quelle est la valeur de la constante cosmologique, constante indexée sur l'énergie du vide.

Cela pourrait nous intéresser car, suivant la valeur de cette constante, le destin et la forme de notre Univers en dépendent. Faute de brevets, un nobel à récupérer.

 #4058  par christ
 
salut quantique ;-)
je suis pas calé dans se domaine , mais je mis intérésse un peu et j'éssaie de comprendre :tooth:

pas reconu de maniére officiel , je l'admet tres bien :tooth: normal vu dans quel monde on vit :twisted:

bicause , monopoles de lobbies industriels et des énergies faussile= beaucoup d'argent en jeu..!!

a suivre aussi les universsons de Mrs Poher, il a déposé son brevet

 #4080  par quantique
 
Christ,

Pas d'accord, quand je dis qu'ils n'ont rien compris c'est qu'ils non rien compris ou plutôt qu'ils interpretent de manière très personnelle la notion quantique ; le discours est celui de quelqu'un a qui on présente brièvement la physique quantique et ses étrangetés sans lui donner les limites de ce discours. Il oublie les limites et croit ensuite que l'on peut se téléporter, aller à gauche ET à droite en même temps, etc. comme une seule particule.

Le chat de Schrödinger est un exemple parfait de cette situation (voir les nombreux échanges sur ce pauvre animal dans d'autres posts) : le chat n'est pas mort ET vivant, il est soit l'un soit l'autre.

Donc tout ceci est totalement faux et ceci n'a rien à voir avec le lobbying des grandes compagnies dont je ne fais absolument pas partie par ailleurs. Utiliser le principe des grandes sociétés qui veulent conserver leur monopole est un mauvais argument car il n'apporte rien de plus à la crédibilité de tels discours pseudo-scientifiques.

Toujours pour rester dans le domaine des mégacartels, soyons réalistes, à l'heure de l'internet et de sa publicité mondiale pour qui le souhaite, si un inventeur génial avait réussi à créer une machine qui crée un solde final positif d'énergie à partir du vide, il serait déjà depuis longtemps sous brevet car il aurait été approché par X compagnies, pas nécessairement les trusts mais des moyennes voire petites sociétés.

Sans entrer dans le détail, je peux juste te donner un terme : la décohérence quantique = un objet quantique perd ses facultés quantiques dès qu'il est décohéré et cela survient dès qu'il est en "contact" avec l'Univers qui l'entoure (je caricature un peu mais le principe est là) = ce que fait une particule ne peut être réalisé par un objet matériel, visible, macroscopique même si ce n'est qu'un atome.