• Le temps serait il cette fameuse matière noire introuvable?

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #32148  par bongo
 
C'est exactement cela, un train ou un avion ce déplace à un instant présent, quelque secondes plut tôt c'est le passé, ce déplacement dans l'instant passé garde une trace et une masse qui va s' additionné à la masse de l'Univers; de même pour les galaxies et tout le reste.
Je ne comprends pas non plus.
Je n'ai jamais observé ce genre de trace. Imaginons une voiture garée sur le trottoir. S'il y a une trace du passé, moi je ne la vois pas. Je ne sais pas d'où cette voiture vient... Elle peut venir de Marseille, comme elle peut venir d'Auchan en face...
La masse de la voiture reste la même (si tu ne comptes pas le carburant brûlé...).
Voilà pourquoi l'Univers est en expansion, ce n'est pas à cause de l'inertie du big-bang mais à cause de l'augmentation de la masse globale. J'aurais certainement dû commencer par cette explication plus simple, saurait été plus compréhensible.
Mais la masse globale n'augmente pas, ce n'est pas observé. Fred Hoyle a essayé, mais sa théorie de l'univers stationnaire en expansion ne marche pas, incapable de prédire le rayonnement fossile.
 #32150  par ddamio
 
Je n'ai jamais observé ce genre de trace. Imaginons une voiture garée sur le trottoir. S'il y a une trace du passé, moi je ne la vois pas. Mais la masse globale n'augmente pas, ce n'est pas observé. Fred Hoyle a essayé


Admettons que cette voiture pèse 2 tonnes, hier elle pesait 2 tonnes aussi, mais nous sommes plus hier mais aujourd'hui, cette voiture ce déplace de toute façon puisqu'elle est partie intégrante de la terre qui tourne. les traces d'hier ne représente peut être pas 2 tonne (si non l'Univers augmenterait sa masse de façon hallucinante), mais quelques milliardième de gramme hier (ce sont les traces du temps), cumulées depuis le big-bang ces traces représente un poids invisible mais qui est bien là, la matière noire. La mémoire du temps passé. Si il n'est pas observé d'augmentation de la masse de l'Univers c'est notre échelle d'observation est trop courte, par contre nous pouvons observer le résultat, la masse que représente la matière noire, 90% de l'Univers.
 #32151  par bongo
 
Le raisonnement se tient. Donc l'énergie n'est pas conservée, et cette violation se fait d'une façon si faible que l'on ne peut pas la mettre en évidence d'un jour à l'autre.

De combien la masse augmente par jour ?
Est-ce que sur 13 milliards d'années c'est visible ?

Si c'est le cas... on doit pouvoir le voir dans le rayonnement fossile n'est-ce pas ?

Je t'encourage à chercher des observations pour mettre en évidence ce que tu avances.
 #32152  par ddamio
 
De combien la masse augmente par jour ?
Est-ce que sur 13 milliards d'années c'est visible ?


C'est là que j'ai besoin de quelqu'un de costaud, je suis nul en math. La formule est incomplète U=(E=mC²t)/100 , il faut lui accorder un pourcentage qui part de 13 milliards d'années (matière noire 0%) et qui arrive à aujourd'hui, incluant les 90% de matière invisible, référence au croquis plus haut.
 #32154  par bongo
 
Ok, si je comprends bien, pour toi la quantité de matière ordinaire reste constante, et c'est la quantité de matière noire qui augmente ?

Selon toi, la quantité de matière noire partait de 0% de la densité énergétique au Big Bang à t=0, et aujourd'hui, à t=13.8 milliards d'années, elle vaut 90% ?

En supposant une loi qui augmente proportionnellement :
ρ = 0.9/13.8 * t

Avec t en milliards d'années, et ρ est la proportion de matière noire ?

Dans ce cas je vois une objection à cette loi, quand t sera suffisamment grand, on aura ρ > 1 ce qui est absurde... alors que se passe-t-il à ce moment là ?
Sinon, il faut une autre loi qui passe par 0 et qui tende vers 1 asymptotiquement ?

Cela étant dit, il faudrait voir comment vérifier cette loi :
- en observation les galaxies dans le passé, et voir combien de matière noire peut expliquer le mouvement de celles-ci, et donc quantifier la quantité de matière noire
- en observant le rayonnement fossile, le 3ème pic chiffre la quantité de matière noire (et apparemment elle n'a pas bougé)

Ensuite... si c'est bon, il faut voir quel processus créerait cette matière noire...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8