• Le temps serait il cette fameuse matière noire introuvable?

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #32079  par ddamio
 
Le temps serait il cette fameuse matière noire introuvable?
Si le temps laissait un poids dans le passé du déplacement de la matière, non visible dans le présent
mais qui influerait sur l'expansion de l'Univers... Ici il ne s'agit pas de la mémoire de l'eau mais de la mémoire du temps.
Le temps garde en mémoire le déplacement de la matière et augmente d'autant le poids de l'Univers.
Il suffit d'accorder à t son pourcentage approprié pour en connaître son augmentation proportionnelle.

U=(E=mC²t)/100

Le temps occupe le volume et le poids qui sépare le présent, rien ne va plus vite que la lumière car elle est la limite du présent.
Les frasques du temps sont ces distances qui depuis le big-bang sont en expansions, aller plus vite que la lumière ne permettrait
pas de remonter le temps mais de raccourcir les distances de la matière: S'il faut 1 année pour aller d'un point à un autre (deux planètes)
Cette distance se verrait raccourcie en traversant les frasques du temps. L'Univers ce verrait ainsi à notre porté quelque soit la distance.

Que pensez vous de cette théorie jamais proposée jusqu'ici?
 #32110  par bongo
 
Actuellement, il y a une théorie, pour l'instant encore spéculative, c'est-à-dire n'ayant eu aucune confirmation expérimentale de ses prédictions, unification de la relativité générale et de la théorie quantique, qui montre que le temps n'est pas une entité fondamentale, mais un phénomène émergent.

Je pense comme toi que le temps, tout comme l'espace, pourraient être des phénomènes émergents.
Le temps garde en mémoire le déplacement de la matière et augmente d'autant le poids de l'Univers.
Il suffit d'accorder à t son pourcentage approprié pour en connaître son augmentation proportionnelle.

U=(E=mC²t)/100
Le souci ici est que l'on observe ce que l'on appelle la conservation de l'énergie. Et cette loi dérive d'une invariance, qui correspond à l'invariance par translation dans le temps. Ceci veut dire que si je fais telle expérience en maîtrisant toutes les conditions, les résultats sont les mêmes que je les fasse à l'instant t1 ou l'instant t2.

D'après le théorème de Noether, cela induit la conservation de l'énergie.
Que pensez vous de cette théorie jamais proposée jusqu'ici?
Ben... je ne vois absolument aucun rapport logique avec la matière noire. Et dans ce cas, pourquoi la matière noire ? et pourquoi tu ne l'identifierais pas à la matière ordinaire ???
 #32113  par ddamio
 
je ne vois absolument aucun rapport logique avec la matière noire. Et dans ce cas, pourquoi la matière noire ? et pourquoi tu ne l'identifierais pas à la matière ordinaire ???


Merci pour ton avis
Tout simplement parce que la matière noire n'est pas si je puis dire tactile, on ne peut pas la touchée, la voir, comme le temps passé qui n'est plus même si son influence persiste.
 #32117  par bongo
 
Cela ressemble juste à un raisonnement par analogie.
Dans ce cas là, les neutrinos sont dans le même cas ?
Et les ondes gravitationnelles ?

Et qu'Est-ce qui fait que le temps passe ? Il faudrait développer la réflexion pour inclure ce genre d'explication.
Et la réversibilité du temps ? ou plus simplement la flèche du temps ?

Dans une autre théorie... la théorie de la gravitation quantique à boucles, et bien... le temps n'existe pas. (voir l'excellente conférence de Carlo Rovelli)

Malheureusement en anglais :
[youtube]tp1ENn4imp8[/youtube]

Carlo était passé à la cité des sciences et de l'industrie en 2013, mais malheureusement la conférence n'est pas en ligne (conf grand public).
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... -en-ligne/
 #32118  par ddamio
 
Et qu'Est-ce qui fait que le temps passe ? Il faudrait développer la réflexion

croqui du temps ddamio.jpg

La première option serait la plus logique, le temps gardant ses "frasques" égales quelque soit l'époque.

La deuxième serait possible, les "frasques" subiraient une diminution d'intensité selon leurs époques.

Je pencherais pourtant pour la troisième, la matière serait moins dense aujourd'hui que par le passé. L'immense masse que représente les "frasques" du passé "ou matière noire" créeraient les trous noirs qui engloutissent la matière présente. Moins de matière dans le présent donc moins de "frasque" aujourd'hui.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le lundi 25 août 2014 à 18:23, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs. Ne postez pas plusieurs fois de suite. Utilisez la fonction "Editer" pour modifier un message.
 #32127  par bongo
 
D'abord une remarque de fond, le Big Bang n'a pas eu lieu en un point.
Je suppose que l'axe du temps est l'axe horizontal.

Qu'est-ce que les frasques ? c'est observable ?
Je pencherais pourtant pour la troisième, la matière serait moins dense aujourd'hui que par le passé.
Moi, j'ai une autre interprétation : l'univers est en expansion.
L'immense masse que représente les "frasques" du passé "ou matière noire" créeraient les trous noirs qui engloutissent la matière présente. Moins de matière dans le présent donc moins de "frasque" aujourd'hui.
La matière ingurgitée par les trous noirs reste présente...
Par exemple le trou noir au centre de la Voie Lactée fait 4 millions de masses solaires, c'est bien parce qu'il a absorbé 4 millions de masses solaires que ce trou noir pèse autant. La matière absorbée n'a pas disparu pour autant, elle est toujours là, dans le trou noir, mais inobservable pour nous (ce qui n'a rien à voir avec la matière noire, qui elle est sous forme d'un halo diffus).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8