• Particule de conscience

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #34060  par bongo
 
Sur l'entropie, un univers à l'état gazeux serait plus entropique que le notre?
On ne peut pas dresser de généralité comme tel.
A priori, j’aimerais répondre oui dans la plupart des cas quand on peut négliger l’interaction gravitationnelle, mais ce n’est plus le cas dès lors que la gravitation entre en scène.
Ensuite je me suis demandé si dans l'expérience des fentes de young, seul le photon laisse une empreinte ou si le photon partenaire virtuel avec lequel le photon interfère, laisse une empreinte aussi? Le photon passe bien par une seule fente mais on ne sait pas laquelle?
Non, il n’y a pas de photon virtuel dans cette expérience.
Si tu fais une expérience où tu essaies de voir par quelle fente passe le photon, la figure d’interférence disparaît.
Le photon passe par les deux trous à la fois, en fait le concept de trajectoire n’est plus pertinente en mécanique quantique, étant donné qu’une trajectoire est définie à partir du moment où tu peux définir simultanément une position et une vitesse (et un champ de force).
Or, le principe d’incertitude de Heisenberg interdit la connaissance des deux grandeurs simultanément. Cela induit donc qu’il faut abandonner le concept de trajectoire.
[youtube]JlsPC2BW_UI[/youtube]
Lors de l'effondrement de la fonction d'onde seul le pic de probabilité se réalise?
Non, lorsque tu fais une observation, tu as plus de chance de trouver la particule là où il y a le pic de probabilité. Par contre tu peux très bien la trouver n’importe où, où le pic est non nul, tu as moins de chance, mais tu observeras cela tout de même.
Lorsque tu dis"la physique étant construite sur ce que l’on appelle des groupes d’invariance de jauges locales", je ne peux pas comprendre, car je n'arrive pas à savoir ce que "jauge" veut dire. Je me suis acheté un livre sur Feynman et la théorie quantique des champs pour comprendre cette notion, mais le livre serait écrit en chinois, ce serait la même chose pour moi (Je n'arrive pas trouver un livre de vulgarisation sur le modèle standard et la théorie quantique des champs).
Euh… oui désolé, c’est un terme très technique. Je te conseille plutôt :
- L’univers élégant de Brian Greene