• Particule de conscience

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #33916  par bongo
 
Mais je voulais dire que ma particule de " conscience " aurait vraiment une vitesse illimitée ou non mesurable, et que celle-ci communiquerait avec ses semblables de manière instantanée ( ne pas confondre cette idée avec l'intrication quantique), et parler de la possibilité de l'existence de particules supraluminiques.
Ben... tu t'embêtes à supposer l'existence de particules de "conscience", est-ce que ces particules sont observables ?
 #33918  par Astrale
 
Pour moi la conscience est un sentiment, une perception humaine !!
 #33922  par cobra-san
 
Pour moi, les animaux ont une conscience, les bactéries aussi. Nous, les humains, avons juste pour ce que nous savons un niveau de conscience plus élevée. Mais ce que je soutient c'est que les objets physiques et les particules sont mus par une conscience universelle; c'est mon explication du mouvement et de l'origine des choses.
Je vois la conscience comme l'origine et le processus de l'action et de la réaction à un ou des phénomènes, vitaux, chimiques ou physiques.

Source wiki article Conscience "La conscience comme sensation : tout être doué de sensibilité, voire un système automatique, peut être dit, dans une certaine mesure, « conscient » de son environnement, puisqu'il répond à des stimuli ; c'est ce qu'on désigne sous le nom de « conscience du monde »."

Cette conscience universelle n'a rien d'humain, elle n'a pas de critères moraux, à part son propre accroissement. Je ne projette pas la conscience humaine sur cette conscience universelle, je dis au contraire que l'être humain et sa conscience sont le produits connu le plus élevé de cette conscience universelle.

Je ne sais pas si les particules sont observables, si elles sont égales ou inférieures à la longueur de Planck, je ne sais pas si la particule est la forme appropriée, ou même un champ. Je vois la conscience universelle comme un océan ou un ensemble nuageux.
 #33923  par bongo
 
En fait c'est plutôt de la philosophie et pas de la physique. En fait... pour le moment personne n'a détecté de particules de "conscience" avec les propriétés que tu énonces.

Si ce n'est pas une entité observable, expérimentable etc... ce n'est pas de la science.
 #33930  par cobra-san
 
La théorie des cordes et la gravitation quantique à boucle sont de la science alors que l'on a pas encore observé de boucles ou de cordes.
Mais de toutes façon ma théorie n'avait pas de prétention scientifique, mais j'ai pu l'exposer et je vous en remercie.

Je voulais justement que l'on m'aide à réfléchir sur la forme que pourrait prendre un élément observable de cette " conscience universelle" car je n'ai aucune idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Je ne dis pas que ma théorie est au point, si vous avez des idées je suis preneur, mais apparemment cette théorie ne vous plaît pas, donc je ne vais pas insister.

Mais j'ai pu exposer ma théorie et je vous en remercie encore.
 #33937  par Edji
 
Je ne dis pas que ma théorie est au point, si vous avez des idées je suis preneur, mais apparemment cette théorie ne vous plaît pas, donc je ne vais pas insister.




C'est pas ça. C'est que ce que tu exprimes n'est pas vraiment une théorie. Pas du tout même. C'est ce que l'on appelle un postulat en philo. Alors, sur un forum comme celui-ci.... Mais, je l'ai dit, moi je trouve ça intéressant. Cependant, je me répète, ce n'est pas une théorie. C'est un postulat.