• Gravitation

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #34331  par bongo
 
Je ne comprends pas bien ton modèle. Admettons que l'on se mette de l'autre côté de la lune (par rapport à la terre).

Donc selon toi, la lune ferait écran à la terre, et on ne devrait pas voir l'attraction de la terre ?
 #34341  par jean-louis seguin
 
Lorsqu'on a en présence des corps autres que des étoiles , on est dans le cas de la gravité "normale" telle qu'on la connait. Et si la lune et la terre sont alignées par rapport à un observateur , leurs "absorptions" se cumulent et on a la gravité des 2 astres qui s'additionne . Rien que du normal.
La base de ma proposition est qu'il existe un champs de particules , émises par les étoiles, et que c'est ce champs de particules qui crée la gravité.
Un problème se pose donc quand l'un des 2 corps en présence est une étoile : comme tout corps, elle absorbe par sa présence une partie des particules en provenance de tout l'univers mais elle émet aussi des particules ; cette émission compensant partiellement l'absorption dont je viens de parler.
On en déduit que l'on ne peut pas connaître , par les lois de la gravité , la masse réelle des étoiles, on ne peut connaître que leur masse "apparente"
Cela joue dans l'appréciation de la masse d'une galaxie; et cela peut expliquer , à la fois , que l'on sous-estime leur masse, et que les galaxies ne tournent pas comme un système solaire.

Il y a une question qui ne m'est pas posée; je la pose donc moi même : pourquoi dans le cadre de cette "théorie" la lumière est-elle courbée par la présence d'une masse , telle qu'une galaxie ; pourquoi ya -t-il des arcs d'Einstein ?
Je pense qu'il y a 2 réponses à ce problème :
1°) Les particules se présentent sous 2 aspects , soit des corpuscules , soit une onde ; cela signifierait que dans le cas de la gravité la lumière se comporte comme des corpuscules.
2°) Cette 2ème explication est quasiment une variante de ma "théorie" : Dans cette variante , il faut continuer à penser que la gravité est due à un champs de particules émises par les étoiles , mais il faut remplacer la présentation de la gravité entre 2 corps telle qu'indiquée plus haut ( 2 corps en présence se font de "l'ombre"...) par la phrase suivante : un corps présent dans ce champs de particules modifie l'espace , cette modification étant à prendre au sens d'Einstein c'est à dire , avec modification des lignes géodésiques de l'espace environnant.
Cela ne change rien au reste de ma présentation : en particulier que la gravité n'est pas partout identique dans l'univers , qu'elle a pu être différente dans le temps et que la gravité est à la fois une force d'attraction localement et une force de répulsion lorsqu'on considère l'univers.
 #34344  par bongo
 
Il suffit de mathématiser tout ça, et tu auras le prix nobel.
 #34357  par bongo
 
Lorsqu'on a en présence des corps autres que des étoiles , on est dans le cas de la gravité "normale" telle qu'on la connait.
Super ! Donc c'est un retour en arrière après 500 ans d'unification sur la dynamique. Donc il y a 2 gravitations... c'est complètement ad hoc comme façon de faire pour ne pas dire complètement arbitraire.
La base de ma proposition est qu'il existe un champs de particules , émises par les étoiles, et que c'est ce champs de particules qui crée la gravité.
Oui et donc ça n'explique pas comment une planète attire une autre planète... pourquoi distinguer les deux ?

Sais-tu que les planètes et les étoiles sont formées des mêmes matériaux ?

Le champ de particules émis, c'est connu, et c'est ce que l'on appelle le champ de gravitation. Ca marche pour les planètes et pour les étoiles.
On en déduit que l'on ne peut pas connaître , par les lois de la gravité , la masse réelle des étoiles, on ne peut connaître que leur masse "apparente"
Mais est-ce que la masse réelle des étoiles ne peut être déduite d'une autre façon autre que gravitationnellement sur son environnement ? Par exemple... par son activité nucléaire ?

Il y a beaucoup de trous non ?
 #34362  par jean-louis seguin
 
On peut approcher les masses des étoiles par la luminosité et d'autres méthodes, mais la méthode principale , du moins de ce que j'en sais, est basée sur des étoiles qui tournent les unes autour des autres grace aux lois de la gravité.